Debut du parcours

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Debut du parcours

Message par Novak » 07 janv. 2018 23:07

Bonsoir,

Mon fiston est en 1 S option SI et il souhaite s'orienter vers une prépa, et lors de discussions, il préfère le filière MPSI, il préfère (depuis toujours les maths à la physique chimie). Il a un projet bien précis après la prépa, intégrer une école militaire.
Il est en tout début de recherche et moi, je découvre un domaine inconnu.
Ses notes en scientifique (maths, Physique Chimie et SI) sont au dela de 16, il se situe dans le 1 ier tiers de sa classe, je ne connais pas son rang (je demanderai à son prof principal lors de la réunion parents prof)

Quels sont les critères principaux pour etre admis en prépa? Le rang dans la classe ?, les appréciations ? L'importance des notes du bac de Francais?

Y a t'il un classement pour etre admis en internat?

Faut -il commencer les portes ouvertes des cette année? ou commencer en terminale est suffisant?

Premiers lycées en tete, car ils ont un internat:
Lycee Kerichen (Brest)
Lycée Clémenceau (Nantes)

J 'espère ne pas etre trop maladroite dans ma formulation et merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apportez.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Debut du parcours

Message par Hibiscus » 07 janv. 2018 23:15

Novak a écrit :
07 janv. 2018 23:07
Quels sont les critères principaux pour etre admis en prépa? Le rang dans la classe ?, les appréciations ? L'importance des notes du bac de Francais?
Dans cet ordre. Certaines prépas jetteront automatiquement les dossiers des élèves classés au delà d'un certain rang dans la classe.
Ensuite, les appréciations sont lues attentivement. Et les EAF, puisque les langues (dont français, j'entends) restent assez importantes aux concours.
Novak a écrit :
07 janv. 2018 23:07
Y a t'il un classement pour etre admis en internat?
En principe non, la sélection se fait pour la plupart des lycées sur critères sociaux. Les élèves boursiers, par exemple, devraient être prioritaires.
Les élèves dont les familles ont un quotient familial.. (je sais jamais si c'est grand ou petit, mais vous avez compris), sont prioritaires.
Certains lycées privilégient aussi les élèves les plus jeunes.
Novak a écrit :
07 janv. 2018 23:07
Faut -il commencer les portes ouvertes des cette année? ou commencer en terminale est suffisant?
Si vous avez le temps, et que votre enfant est motivé, ça lui fera ça de moins l'année prochaine, et permettra d'éclaircir un peu les idées.
C'est rarement un mauvais plan que de faire les JPO en avance, ça peut vous éviter la pression de la terminale, des voeux, le fait de "rater" potentiellement une porte ouverte parce que "mais t'avais dit que tu le voulais pas ce lycée, et maintenant il faut y aller, et en plus, c'est à 50 bornes d'ici", etc.. Bref, les scènes de stress :)
Sinon, pas forcément besoin de se presser pour faire toutes les jpo cette année. Une ou deux de proximité peuvent être intéressantes et vous apporter des informations importantes.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Debut du parcours

Message par Novak » 07 janv. 2018 23:27

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je pense donc aller, avec fiston bien sur, faire les portes ouvertes de Kerichen cette année et si elles ne sont pas le meme jour, celles de Clemenceau.

Vous confirmez ce que je pressentais pour les langues et le Francais, d'ailleurs mon fils sait qu'il lui faudra améliorer ces matières au second semestre (comme je lui ai dit en rigolant, il ne peut pas y avoir des maths partout).

Je vais commencer à mettre des cierges pour qu'il puisse etre pris en internat, son age jouera pour lui, c'est déja ca.

Encore merci.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Debut du parcours

Message par Hibiscus » 07 janv. 2018 23:33

Novak a écrit :
07 janv. 2018 23:27
son age jouera pour lui, c'est déja ca.
Attention, ce n'est le cas que pour certains lycées. Les JPO pourront vous répondre pertinemment sur ce point.
Un certain nombre d'entre eux ont par ailleurs des solutions équivalentes à l'internat (petites résidences universitaires mais entre élèves prépas (donc sans bruit), par exemple.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Debut du parcours

Message par Ewind » 11 janv. 2018 10:06

Si il sait qu'il veut une école militaire (officier, pas l'X) une prépa militaire est un gros plus , notamment pour le sport et la découverte du milieu militaire.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Debut du parcours

Message par Novak » 14 janv. 2018 19:20

Il fait la préparation militaire marine cette année, donc pour la découverte du milieu militaire, c est en cours.

A différents salons, des gradés (à priori bien informés) lui ont dit que c n'était pas une obligation, par contre, qu'il fallait assurer au niveau Anglais.

On va aller voir les prépa militaire, j'ai essayé de me renseigner sur le lycée Naval à Brest, mais j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas de prépa, mais une année de préparation pour intégrer les écoles militaires.

Par contre, pour intégrer une prépa militaire, style le Prytanée, il ne faut pas etre enfant de militaire, ou boursier ou au minimum etre enfant de fonctionnaire? Je sais qu'il avait voulu intégrer un lycée militaire, mais pas possible car il ne répondait pas aux critères cités ci-dessus. (il avait un très bon dossier scolaire).

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Debut du parcours

Message par Novak » 14 janv. 2018 19:31

La prépa du Lycée Naval à Brest n 'a pas de seconde année MP étoilée. Dommage.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Debut du parcours

Message par Novak » 14 janv. 2018 19:40

A voir pour le Prytanée, heureusement qu'on commence à se renseigner cette année (il est en 1ière) , il faut du temps pour établir la liste des établissements.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Debut du parcours

Message par LasHorasSubterraneas » 14 janv. 2018 20:15

Ces lycées ont des sites internet expliquant comment y candidater.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Debut du parcours

Message par Hugo83 » 14 janv. 2018 21:42

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:18, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Répondre