Cumul upmc second semestre ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cumul upmc second semestre ?

Message par taupin20188 » 09 janv. 2018 17:58

Bonsoir,

Je suis actuellement en MPSI et je souhaiterai faire valoir mon droit au cumul à l'upmc pour intégrer une licence 1 au second semestre . Je suis dans les dates indiquées, mon dossier correspond à la formation que je demande mais mes professeurs disent que c'est peine perdu . Pourtant mon prof de SI ma signalé que refuser à un élève son droit au cumul est illégal et que dans le cas de l'upmc les refus sont injustifiés (ou justifiés par des causes administratives qu'il juge bidon) .

Quelqu'un sait comment les dossiers sont jugés ?
Ma demande est-elle donc vouée à l'échec ?
Est-ce vraiment illégal de refuser un cumul ?
Si c'est vraiment illégal existe-t-il un recours ?
Enfin, si l'upmc me refuse puis-je m'inscrire dans une autre université pour le second semestre ?
Dernière modification par taupin20188 le 09 janv. 2018 18:24, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ??

Message par U46406 » 09 janv. 2018 18:15

> Cumul upmc second semestre

Tout d'abord, édite le premier message : rajoute un point d'interrogation dans ton objet de ton message initial, vu que c'est une question dont tu n'as pas la réponse.


Quelle est l'université partenaire en convention - qui a signé une convention - avec ton lycée de ta prépa à toi ?? (parfois il y a plusieurs conventions)
Si l'UPMC n'a rien signé avec ton bahut, ils ont peut-être le droit de refuser ton dossier (ils vont privilégier leurs étudiants de L1 à eux, ils vont défendre leur bifteck). Mais comme dit ton autre prof, qui ne tente rien n'a rien.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par taupin20188 » 09 janv. 2018 18:31

Merci de m'avoir signalé le point d'interrogation manquant .
Mon lycée a signé une convention avec Diderot, mais j'ai choisi l'upmc qui me semblait avoir un niveau plus élevé .
Ce que vous dites est vrai on m'a même dit qu'ils détestaient les élèves venant de prépa . Tout ça a l'air très flou et compliqué sur le plan administratif . J'envisage même de me déscolariser pour repasser en L1 l'année prochaine vu que la fac semble refuser le passage de prépa à L2 ou L3 .

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par U46406 » 09 janv. 2018 18:55

Pourquoi tu veux décrocher de ta MPSI ?


Tu seras obligé de refaire une L1 si tu as pas les crédits de ton année de prépa actuelle MPSI.


> me déscolariser
Surtout pas, surtout pas. Grave erreur, à ne pas commettre.


Et bon courage dans ton match de derby si tu veux absolument aller à l'université, que ce soit UPMC - ou Diderot Paris 7...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par taupin20188 » 09 janv. 2018 19:31

Je veux quitter la MPSI car le métier d'ingénieur ne m’intéresse pas, le rythme et l'encadrement ne me conviennent pas (je vais beaucoup plus vite quand je travaille seul pendant les vacances et je n'assimile pas grand choses en cours) et surtout parce qu'il n'y a que les maths et l'info qui m’intéressent . Aussi je travail pratiquement qu'avec des livres de fac, je trouve les démonstrations plus compréhensibles .

J'entends bien mais d'après ce que je lis et ce que me dit mon prof de SI, l'UPMC ne se fie qu'aux notes du bulletin et ils partent du principe que si on n'a pas 10 de moyenne en MPSI on ne peut suivre en L2 de maths . Donc même si je finissait l'année, si je n'ai pas plus de 10 dans toutes les matières je ne peux pas passer en L2 mais en L1 . J'aimerai quitter la prépa le plus rapidement possible, j'ai l'impression d'y perdre mon temps et de plus me faire du mal qu'autre chose . Si en plus je finis mon année pour au final passer en L1 ...

Pourquoi se déscolariser serait une grave erreur ?

Merci pour vos encouragements !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par father » 09 janv. 2018 19:39

La sujet est tres simple. Si ton lycee a signe une convention avec paris 7, ton inscription cumulative a paris7 te permet d aller assez facilement a ...paris 7
Si tu veux aller a paris, c est forcément plus compliqué puisque tu n as aucun droit...

Contrairement a ce que tu indiques il n est pas tres difficile d aller en l2 ou en l3 Des lors que tu as valide tes ects..
En cours d annee, c est forcément plus compliqué.

Quel est ton projet de formation : licence de quoi ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par U46406 » 09 janv. 2018 19:45

Dans le pire des cas : déscolariser > année blanche > hors service > futur SDF sur les bancs de Paris.


Plus sérieusement, t'as qu'à négocier un Paris Diderot comme father te le conseille. Tout en essayant UPMC, "chi lo sa" comme disent les italiens.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par taupin20188 » 09 janv. 2018 20:05

father :
Effectivement Diderot est souple et notre proviseur nous a encouragé à nous inscrire à Diderot . Mais je me suis bêtement inscrit à l'UPMC .

Vous avez surement raison, mais cela dépend des universités puisque les crédits ECTS ne vous donnent pas un droit légal, tangible . Sinon je serais accepté d'office à l'UPMC au second semestre puisque mes professeurs sont d'accord pour me donner tout leurs crédits ECTS, mais on ne leur demande même pas leur avis .

Licence de Maths/Info ou Maths tout court si possible .

U46406 :
Mais si je fais une année "blanche" je peux toujours m'inscrire à la fac en L1 pour la rentrée 2018 n'est ce pas ?

Sur leur site ils indiquent que cette procédure administrative n'est disponible uniquement aux élèves inscrit en cumulatif à Diderot ... Je regrette déjà mon choix .

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par U46406 » 09 janv. 2018 20:12

while for ever print "Ne fais pas d'année blanche"

négocie avec tes profs de rester dans le cadre.

> Je regrette déjà mon choix .
L'expérience est une lanterne portée sur son dos pour éclairer le chemin laissé derrière soi (proverbe chinois).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cumul upmc second semestre ?

Message par taupin20188 » 09 janv. 2018 20:21

Je ne suis pas exclu de l'établissement pour l'instant j'ai même ma place en mp .

Répondre