Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par grenadine » 20 janv. 2018 15:38

Plus de la moitié, c'est bien ce que j'appelle pleine de mpsi. :D

Habituellement, il y a une grande majorité de Pcsi en PSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par grenadine » 20 janv. 2018 15:40

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 20 janv. 2018 15:43

Hibiscus a écrit :
20 janv. 2018 15:36

D'abord, c'est très fermé et hâtif, comme regard.. La catégorisation ça sert pour se représenter les choses, mais faut pas tomber dans la caricature..
Ensuite, 90% de ce que tu feras en prépa, en dehors des langues, des méthodes de travail / gestion du stress, toussatoussa, ne te servira pas/trèspeu plus tard, en supposant que tu ne veuilles pas faire de l'académique. Des PC qui vont faire de la recherche en chimie, ou travailler explicitement dans ce domaine, je doute clairement que ça dépasse les 35%. Des MP qui vont dédier leur vie à la théorie des groupes, c'est pas la foule. Même si en prépa ils ont tous l'air d'en être fans. Suffit de voir le nombre d'ex-taupins qui abandonnent la science avec joie.
C'est comme la première année de médecine. T'apprends des trucs pour passer un concours, la seconde ou tu es admis, tu peux tout oublier, te laisser aller en école, et t'auras ton job d'ingé. Donc dire, "la chimie me dérange pas mais je veux pas bosser à l'Oréal plus tard => pas de PC pour moi" n'est pas un argument valable. "Je n'aime pas la chimie" en est un, par contre.


J'imagine que tu parles de la sélection pour rentrer en prépa. Il est important que tu considères aussi la sélection de la part des écoles sur ces filières. C'est dur en terminale de voir plus loin que la prochaine échéance, mais tu dois penser un peu plus loin que "rentrer en prépa".
Oui, je pense que tu as raison sur le fait que chaque filière ne sert pas pour plus tard donc autant aller la ou on préfère mais personnellement la PSI reste ma préféré car elle combine les deux justement et a l'heure actuel j'ai vraiment pas de préférence entre math et physique donc peut être que ça changera en prepa mais pour le moment entre MP et PC je vois pas trop laquelle me conviendrait le plus .

Et non pour la deuxième question je parlais pas en prepa mais aux concours, les places dans les écoles.
Dernière modification par Olive772 le 20 janv. 2018 15:45, modifié 1 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 20 janv. 2018 15:45

grenadine a écrit :
20 janv. 2018 15:38
Plus de la moitié, c'est bien ce que j'appelle pleine de mpsi. :D

Habituellement, il y a une grande majorité de Pcsi en PSI.
A d'accord je savais pas :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Clemly » 20 janv. 2018 16:53

Si tu veux absolument la PSI, Fermat c'est une mauvaise idée effectivement, vu qu'on a qu'une PSI*, si tu n'as pas le niveau tu seras obligé de changer de lycée ( ce qui est tout à fait faisable, mais que personnellement je serais pas capable de faire).
Après rien ne coûte de demander plein de prépas, profite du nombre de voeux, tu verras où tu seras pris!

Aussi, on rentre tous en prépa avec des projets pour les options, mais dans le courant de l'année on peut vite avoir à reconsidérer les choses, en fonction des résultats et surtout, en fonction de ce qu'on aime vraiment ou pas. Je suis arrivée en pensant prendre info, finalement je pars sur une SI4, comme quoi!
L'important est de faire ce que l'on aime parce que c'est ce qu'on aura le plus envie de bosser pour les concours. Les stratégies sur le nombre de places aux concours par rapport aux filières sont assez bidon globalement.
(Sauf si tu veux une ENS, ils ne recrutent quasiment pas en PSI, mais ce n'est pas ton cas donc bon)

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 20 janv. 2018 21:18

D'accord mais de toute façon j'ai eu un accident au premier contrôle du second trimestre et on en a que 3 par trimestre donc je vais finir 5eme ducoup Fermat ne me prendra jamais de toute façon même si je vais quand même le mettre "au cas ou".
J’aimerais si possible que mes excellents bulletins de première et du trimestre 1 de terminale rattrapent un peu et me permettent d'avoir Joffre, Montaigne ou Chaptal sinon Bellevue.

Et je sais bien qu'on peut changer d'avis mais le problème c'est qu'une fois qu'on est en PCSI on ne peut plus aller en MP et vice versa donc faut quand même déjà choisir un minimum. Du-coup de préférence je partirais sur MPSI mais sa dépendra du lycée tout ça , le seul avantage qu'on peut accorder à parcoursup c'est de pouvoir décider au dernier moment de ou on va :)

Et je préfère PSI à priori mais je veux pas absolument ça non plus je sais pas encore haha :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par father » 21 janv. 2018 15:33

N oublie pas janson si tu montes a paris (10mn de metro), condorcet voire fenelon ste marie(privee)... situee entre chaptal et Condorcet..

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 22 janv. 2018 07:00

D'accord je vais voir en fonction de ce que je met dans le sud j'en mettrais plus ou moins a Paris 😊
Janson c'est pas mal oui et pour fenelon À voir
Je pense pas fenelon sainte Marie mais fenelon tout court plutôt
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par father » 22 janv. 2018 08:47

Olive772 a écrit :
22 janv. 2018 07:00
D'accord je vais voir en fonction de ce que je met dans le sud j'en mettrais plus ou moins a Paris 😊
Janson c'est pas mal oui et pour fenelon À voir
Je pense pas fenelon sainte Marie mais fenelon tout court plutôt
De memoire pas de psi/psi* a fenelon tout court.
A la difference de fenelon ste marie
C est la première chose a verifier.
Fenelon dans l hyper centre parisien est trees demande. Ce sera difficile.
Pense a tes prepas de secours...

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 28 janv. 2018 11:40

Oui mais a Paris je vais en mettre que 2, c'est lesquelles les relativement plus accessibles a Paris ?
Sinon en secour je pense mettre Bellevue a Toulouse et Daudet a Nime vous pensez que ca va ?
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Répondre