Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par father » 28 janv. 2018 14:00

Relativement plus accessible ne veut rien dire
Par rapport a quelle reference ?

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 28 janv. 2018 22:44

Par rapport au dossier genre je sais que Saint Louis,H4, LLG tout ça en venant d'un lycée de province avec 16.9 de moyenne c'est mort donc je demande pas.
Quelles sont en gros les prepas parisiennes les plus accessibles en matière de dossier pour un provincial, sans se baser sur le classement de l'étudiant qui vari beaucoup.
D'après ce que j'ai entendu ça serais Chaptal mais quand on voit le nombre de demandes l'an dernier sur parcoursup à chaptal, j'ai des doutes..
Meme si c'est relatif car seulement 1600 demandes à Ginette contre 4000 à Janson et tout le monde sait que Ginette est bien plus sélective que janson.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par father » 29 janv. 2018 00:52

Ginette est payante
Excentree de paris
+ internat
...
Ton statut de provincial n est pas forcément un handicap... ou u ne excuse a ta n o n selection..

La selectivite ne depend pas que du nombre de postulants
Si tu as 10000 breles qui postulent, au royaume des aveugles les borgnes son t rois

Pour la moyenne, on a du deja explique 1000 fois que les classements et le potentiel l emportaient

Oui Chaptal est relativement accessible. J ajouterais janson ou fenelon ste marie

Enfin le classement de l étudiant sur 5ans varie assez peu. Et c est évidemment celui la qui prime.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par LaMouette » 29 janv. 2018 08:53

Ta moyenne n'a pas vraiment d'importance, c'est ton classement qui l'est.
Tu veux un exemple ?

Lycée A, la moyenne de classe est de 16 (on a un exemple en ce moment sur le forum), l'élève Tartempion, classé(e) 12ème sur 22 élèves, a 16.1 de moyenne.

Lycée B, la moyenne de classe est de 12. L'élève Bidule, classé(e) 1er(e) sur 22 élèves, a 14.5 de moyenne.


Les deux envoient leur dossier à un tas de lycées, qui vont les classer. A ton avis, qui sera classé(e) au dessus, Bidule ou Tartempion ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Olive772 » 01 févr. 2018 23:49

Perso moyenne générale de la classe à 12.5 et avec 16.9 je suis 2eme
En math, moyenne de la classe à 10.9 et avec 17.3 je suis 5eme.. (1er à 18.75)
Physique, moyenne de la classe à 12 et avec 18 je suis 2eme. (1er à 18.5)
Et c'est Bidule :)
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par grenadine » 02 févr. 2018 08:53

Saint-Louis se tente en PCSI. Et Janson et/ou Chaptal.

Tu es bien classé en physique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par AntoineR » 04 mars 2018 16:54

Olive772, à Bellevue dans ma promo de MPSI il y en avait beaucoup (une petite dizaine) qui voulaient passer en PSI. Au final seuls 3/4 ont eu une place et ils faisait parti du premier quart de la classe. Donc oui grosse majorité de PSCI !
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par Pépère » 04 mars 2018 21:13

LaMouette a écrit :
29 janv. 2018 08:53
Ta moyenne n'a pas vraiment d'importance, c'est ton classement qui l'est.
Tout à fait d'accord.. Ton classement est important, et ton lycée d'origine l'est aussi. Perso, je prenais cher en Terminale S avec des profs qui voulaient tout de suite nous mettre dans l'esprit prépa/PACES (épreuves longues, concurrence, sévérité, préparation à l'échec..). En maths, on en bavait déjà avec les quantificateurs, les suites récurrentes, l'intégration par parties etc... en physique on en chiait aussi. Conséquences pour des élèves de Terminale qui vivent ça : un dossier de merde, mais un esprit déjà préconçu pour affronter des études sélectives en classes préparatoires ou en fac de droit/médecine.

@Clemsy, ton " les ENS ne recrutent pas de PSI " est un peu à nuancer quand même ... Je sais qu'il n'y a pas de concours pour les PSI à l'ENS Lyon mais Cachan en propose un et Ulm aussi depuis 2017 (bon je suis d'accord que 5 places et une épreuve de 6 heures c'est pas très généreux). Et Rennes aime beaucoup les PSI puisqu'elle leur dédie principalement le département de mécatronique (sans parler des autres départements de sciences industrielles).

Sinon Olive772, oui la charmante filière PSI est la plus équilibrée de toutes, puisqu'elle propose un bon quota de mathématiques, de sciences physiques, de sciences industrielles, de chimie et d'informatique. Mais cette richesse qui peut sembler intéressante peut aussi être ton ennemie : ça fait beaucoup de matières à travailler avec chacune son lot de spécificités. Les étudiants de PSI jalousent parfois les MP ou les PC qui n'ont respectivement que les maths ou la physique-chimie à travailler (j'exagère un peu).
Par contre, pour faire de l'aéronautique/aérospatiale la PSI peut être une bonne solution quand tu regardes le nombre de places dans les écoles qui proposent des formations dans ces domaines (SCEI). J'ai aussi un petit problème avec ton " je vise l'ENAC Pilote, les Cadets Air France etc.. et si je suis bon Centrale ". Sauf que l'ENAC Pilote et les Cadets Air France c'est (beaucoup) plus dur à avoir que Centrale.. Je t'épargne les longs discours sur les terribles épreuves psychotechniques et psychomotrices ainsi que les oraux d'anglais pour lesquels tu n'es pas DU TOUT préparé en classes préparatoires, et cela va nécessiter un travail très conséquent de ta part, sachant que tu auras déjà masse boulot avec le travail scientifique. Autant te dire que en sup, tu peux oublier.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Loin ou Proche de chez soi ?

Message par father » 05 mars 2018 07:51

D ailleurs y a des centraliens qui preparent les cadets
C est tout dire !

Répondre