Prépas MPSI ou PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépas MPSI ou PCSI

Message par Milou12345 » 22 janv. 2018 22:52

Bonsoir à tous,

Ayant consulté ce forum bien des fois et ne trouvant jamais réellement chaussure à mon pied, je décide finalement de poster un court message afin que certains d’entre vous puissent répondre à certaines de mes interrogations. Mes deux questions sont les suivantes:
-> Pouvez-vous me conseiller, au vue de mes notes et appréciations, la filière à choisir.
-> M’orienter au vue de mes choix et de mon niveau.

Tout d’abord, le contexte très brièvement. Je suis dans un lycée de Province dans le Var, 100% de réussite au Bac avec entre 60-70% de mention TB. Dans une classe excellente avec une moyenne générale plus que bonne, aux alentours de 13,2. Une tête de classe (5 premiers) à 16, enfin très hétérogène.

Un petit peu d’égoïsme maintenant, venons-en à moi. Mes professeurs me qualifient d’élève moteur et solaire, sérieux et au potentiel plus qu’intéressant.



Globalement mes appréciations sont partout pareilles: sérieux, investi, moteur et pertinent. Je suis 8ème de cette excellente classe (14 de moyenne), 6ème en maths, malheureusement moins bien classé au premier trimestre en physique, premier en philosophie et anglais.

Appréciation du PP, « un bon élève au potentiel à ne pas négliger », effectivement je ne suis pas au maximum de mes capacités et travaille en dent de scie. Ce deuxième trimestre se présente mieux car je commence à travailler plus régulièrement. Je suis pour l’instant aux alentours de 15 de moyenne générale.

Ainsi je m’orienterai plus vers une PCSI mais hésite de plus en plus pour une MPSI. Mon profil plus généraliste semblerait donc plus approprié à une PCSI. Je vise en fin de Spé le concours Centrale-Supélec, plus en bas de tableau puisque je vise Navale.

Voici ma liste de prépas aux niveaux hétérogènes et dans des zones géographiques variées:

-> Pasteur (Paris)
-> Janson de Sailly (Paris)
-> Chaptal (Paris)
-> Condorcet (Paris)
-> Lycée Naval (Brest)
-> Thiers (Marseille)
-> Masséna (Nice)
-> Stanislas (Cannes)
-> Dumont (Toulon)

Pouvez me dire si mes choix sont réalistes et cohérents? Devrai-je penser à la MPSI ou PCSI? Mon profil peut-il être intéressant et a-t-il des chance?

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne cherche pas un oui ou un non catégorique, simplement des conseils et avis pour mettre toutes le chances de mon côté.

Veuillez m’excuser pour ce long message.

Bonne soirée et merci par avance,

Milou12345

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas MPSI ou PCSI

Message par LaMouette » 23 janv. 2018 07:25

Bonjour,

(jai fait effacer ton double post par la modération, pour info :wink: )
Milou12345 a écrit :
22 janv. 2018 20:30
Ayant consulté ce forum bien des fois et ne trouvant jamais réellement chaussure à mon pied, je décide finalement de poster un court message afin que certains d’entre vous puissent répondre à certaines de mes interrogations.
[...]
D'abord je vois un truc assez inquiétant pour la suite : sur le forum, on demande aux gens de ne pas étaler leurs notes et leurs dossiers, on leur fait éditer leurs messages pour qu'ils les retirent, c'est expliqué à plusieurs endroits, et on le répète à chaque personne qui choisit de ne pas respecter les règles et de poster quand même son dossier et ses notes.
Hors tu dis que tu as consulté le forum "bien des fois", donc tu as du remarquer ca.
Je trouve cela un peu inquiétant pour la poursuite de tes études : visiblement, tu as des soucis avec le fait de comprendre les consignes et de les suivre. En prépa, personne ne répètera 3 fois les consignes pour s'assurer que tu les a bien comprises, et tu risques d'être complètement perdu...
:|


Mais bon, admettons que tu as juste décidé que les règles des autres ne te concernent pas :roll: . :lol:


De ton dossier, tu aurais juste pu nous écrire :
Je suis 8ème de cette excellente classe (14 de moyenne), 6ème en maths, malheureusement moins bien classé au premier trimestre en physique, premier en philosophie et anglais.

Appréciation du PP, « un bon élève au potentiel à ne pas négliger », effectivement je ne suis pas au maximum de mes capacités et travaille en dent de scie. Ce deuxième trimestre se présente mieux car je commence à travailler plus régulièrement. Je suis pour l’instant aux alentours de 15 de moyenne générale.
Le reste était inutile (en plus de te faire passer pour une personne qui ou ne comprend pas les consignes, ou choisit délibéremment de ne pas les suivre).
:mrgreen: Bon j'arrête de t'enfoncer, j'espère que le message est passé :) .
Ainsi je m’orienterai plus vers une PCSI mais hésite de plus en plus pour une MPSI. Mon profil plus généraliste semblerait donc plus approprié à une PCSI. Je vise en fin de Spé le concours Centrale-Supélec, plus en bas de tableau puisque je vise Navale.

-> Pasteur (Paris)
-> Janson de Sailly (Paris)
-> Chaptal (Paris)
-> Condorcet (Paris)
-> Lycée Naval (Brest)
-> Thiers (Marseille)
-> Masséna (Nice)
-> Stanislas (Cannes)
-> Dumont (Toulon)

Pouvez me dire si mes choix sont réalistes et cohérents? Devrai-je penser à la MPSI ou PCSI? Mon profil peut-il être intéressant et a-t-il des chances?

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne cherche pas un oui ou un non catégorique, simplement des conseils et avis pour mettre toutes le chances de mon côté.
Entre les deux c'est franchement un peu blanc bonnet et bonnet blanc pour 90% des élèves. Voir l'appétance pour l'info, la chimie, les TP. Possibilité de réduire la chimie au minimum au bout d'un trimestre en PCSI, pour faire plus de SI, à noter. En MPSI Le choix MP/PSI se fait à la fin de l'année, en PCSI le choix PC/PSI se fait en décembre.
Maths un peu plus poussés en MPSI, physique un peu plus poussée en PCSI. Tu n'as pas de raison de privilégier l'une ou l'autre à part tes envies personnelles.

Aucune cohérence géographique dans ces voeux, impossible de savoir d'où tu viens :mrgreen: . Mais ce n'est pas grave, ca c'est juste pour toi, vérifie que tout est bien compatible avec les moyens logistiques et financiers dont tu disposeras (logement, transport, etc).
Pour quelqu'un classé entre 5 et 10ème, la liste est un poil ambitieuse mais tu as de vrais voeux de sécurité donc rien de choquant, tu as raison de laisser de la place aux voeux "de rêve".
Tu devrais te retrouver avec une prépa à la sortie, à mon avis.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas MPSI ou PCSI

Message par Milou12345 » 23 janv. 2018 17:03

Avant de commencer je tiens à m’excuser pour avoir balancé toutes ces données. Je n’avais pas lu toutes les modalités et ayant vu bon nombre de sujets où certains élèves détaillaient tout leur dossier, je n’y avais vu aucune contre indication. Je vous prie donc de m’excuser et de ne pas croire que j’ai pu agir ainsi égoïstement en n’en faisant qu’à ma tête.

Bref, un immense merci pour vos réponses et au temps que vous avez pu y consacrer.Nonobstant, je tiens à vous préciser quelques petites choses et certaines de vos interrogations.

-> Concernant MPSI ou PCSI: Etant donné que les similitudes sont nombreuses, et ma préférence à faire de la physique plus poussée malgré que je sois meilleur en maths, je pense que le choix de la PCSI me semble plus intéressant. Il débouche sur la PSI qui a de nombreuses places aux concours que je souhaiterai potentiellement viser, et peut me permettre plus de latitude en terme d’établissement à viser.

-> Pour mon travail en dent de scie, je suis en train d’y remédier et me prépare pour l’annee prochaine. Il ne s’agit en aucun cas d’un manque de motivation ou d’aptitude à la charge de travail, simplement d’une irrégularité déconcertante à laquelle je peux y remédier très rapidement. Tout cela pour dire que je ne suis pas au maximum de mes capacités.

-> Concernant les lycées visés: Je viens donc du Var ( pour situer la région) d’un lycée que j’ai effectivement sur-jugé puisqu’il n’a « que » 50% de mentions TB. Ainsi, j’avais choisit de casser ma liste en deux grandes parties (Paris/Province), avec à Paris Pasteur en choix très ambitieux, Janson en plus abordable car des élèves de mon lycée sont souvent envoyés là-bas, et Chaptal et Condorcet qui semblent être clairement plus à ma portée. J’ai raisonné de la même façon en Province avec Thiers et Masséna qui sont mes vœux numéro 1 avec Pasteur, Stanislas Cannes qui est un choix de sécurité avec Naval et Dumont. Tout ça pour vous expliquer la cohérence avec laquelle j’ai organisé mes vœux sachant qu’en Province je suis tout près du foyer familial et qu’à Paris réside un grand nombre de mes oncles et tantes. La distance et la logistique peuvent donc être assurées. Mes professeurs considèrent mes vœux cohérents avec mon niveau. N’êtes-vous pas d’accord?

Pensez-vous que des modifications doivent être faites, si oui lesquels?

J’attends avec impatience vos prochaines réponses!

À très bientôt,

Milou 12345.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas MPSI ou PCSI

Message par LaMouette » 23 janv. 2018 17:13

Milou12345 a écrit :
23 janv. 2018 17:03
-> Concernant MPSI ou PCSI: Etant donné que les similitudes sont nombreuses, et ma préférence à faire de la physique plus poussée malgré que je sois meilleur en maths, je pense que le choix de la PCSI me semble plus intéressant. Il débouche sur la PSI qui a de nombreuses places aux concours que je souhaiterai potentiellement viser, et peut me permettre plus de latitude en terme d’établissement à viser.
Il ne faut pas seulement regarder le nombre de places au concours mais le rapport nombre de places / nombre de candidats.
S'il y a 2 fois plus de places aux concours et 5 fois plus de candidats, c'est plus difficile ! Même si "2 fois plus" ça fait "de nombreuses places" :mrgreen: .

Dis toi que globalement on ne fait pas vraiment de mauvais choix entre MPSI et PCSI (pour 90% des profils). Si tu es meilleur en maths, et bien cela t'aidera (gros coefficients en maths en PCSI, 10h/semaine quand même...).
-> Pour mon travail en dent de scie, je suis en train d’y remédier et me prépare pour l’annee prochaine. Il ne s’agit en aucun cas d’un manque de motivation ou d’aptitude à la charge de travail, simplement d’une irrégularité déconcertante à laquelle je peux y remédier très rapidement. Tout cela pour dire que je ne suis pas au maximum de mes capacités.
J'ai envie de dire que ce qui va compter, c'est surtout l'organisation et l'aptitude à l'effort.
L'effort, beaucoup de lycéens "un peu doués" qui ont de bonnes notes sans trop travailler ne connaissent pas bien. L'atterrissage peut faire mal à l'entrée en sup mais si tu es concerné, tu ne seras ni le dernier, ni le premier à le vivre.
-> Concernant les lycées visés: Je viens donc du Var ( pour situer la région) d’un lycée que j’ai effectivement sur-jugé puisqu’il n’a « que » 50% de mentions TB. Ainsi, j’avais choisit de casser ma liste en deux grandes parties (Paris/Province), avec à Paris Pasteur en choix très ambitieux, Janson en plus abordable car des élèves de mon lycée sont souvent envoyés là-bas, et Chaptal et Condorcet qui semblent être clairement plus à ma portée. J’ai raisonné de la même façon en Province avec Thiers et Masséna qui sont mes vœux numéro 1 avec Pasteur, Stanislas Cannes qui est un choix de sécurité avec Naval et Dumont. Tout ça pour vous expliquer la cohérence avec laquelle j’ai organisé mes vœux sachant qu’en Province je suis tout près du foyer familial et qu’à Paris réside un grand nombre de mes oncles et tantes. La distance et la logistique peuvent donc être assurées. Mes professeurs considèrent mes vœux cohérents avec mon niveau. N’êtes-vous pas d’accord?
C'est surtout à toi d'être d'accord :lol: .
Je ne me souvenais pas que Pasteur était plus sélectif que Janson ... Mais je ne suis pas une pro des lycées parisiens donc je ne mettrai pas ma main au feu sur le coup.
Les élèves de ton lycée qui vont régulièrement à Janson, ils sont classés combien dans leur classe en terminale (moi je me fiche de la réponse, c'est pour toi : étaient-ils mieux classés que toi, ou à peu près comme toi ?) ?
La cohérence géographique, personnellement je m'en fiche, je soulignais juste l'étrangeté. Si toi tu es sûr de ta logistique, nous n'avons pas notre mot à dire dessus :) .

En soi ta liste me semble pertinente.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépas MPSI ou PCSI

Message par Milou12345 » 23 janv. 2018 18:53

Je comprends ce que vous voulez dire pour les concours et effectivement je pense que cela est plus une question à se poser en spé.

Pour moi, Pasteur est dans le top 10 et met facilement plus de 10 places à Janson en terme de classement. Pour ce qui est du profil de élèves, je ne les connais pas personnellement mais mes professeurs m’ont dit que c’était abordable avec mon niveau en le comparant a certains de leurs anciens élèves.

Pour la logistique tout semble convenable, ce n’est pas Bordeaux ou Lille. À voir pour le moral, on ne sait jamais...

Répondre