Prépa Faidherbe à Lille

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2018 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Faidherbe à Lille

Message par abcamille » 23 janv. 2018 21:01

Bonjour à tous :)
Actuellement en 1ère S dans un lycée du Pas-de-Calais, j'envisage d'aller en prépa scientifique après le bac, plus particulièrement en MPSI. Mon choix n'est pas encore certain mais pour l'instant c'est ce qui m'intéresse le plus. Je me suis ainsi renseignée sur les lycées de ma région, et les deux ayant retenu mon attention sont Faidherbe à Lille et Châtelet à Douai. J'avoue que Faidherbe me fait de l'oeil, il est assez réputé et me plairait bien, mais quelques doutes subsistent.
D'abord, si je vais à Faidherbe, il faudrait que je prenne un logement sur place car prendre les transports en communs deux fois par jour serait trop long pour moi. Ainsi, je me suis renseignée sur l'internat et j'ai vu des commentaires pour la plupart très bons, l'ambiance y serait bonne et on y vivrait bien. C'est vrai que pour moi, vivre en internat serait une toute nouvelle chose mais j'ai envie de franchir ce cap et sortir de ma zone de confort. J'aimerai donc savoir si des personnes ont été dans le même cas que moi et comment ont-elles vécu l'internat (en prépa en général ou plus particulièrement au lycée Faidherbe).
Ensuite, je me pose aussi des questions sur les cours et le travail, évidemment. Actuellement et sans vouloir m'étaler, j'ai un très bon niveau dans toutes les matières avec une bonne moyenne générale j'ai un bon rythme de travail, je bosse régulièrement, j'essaye de m'avancer, etc... Pour moi, les cours ne sont pas compliqués mais je révise pour garder un rythme de travail et pour ne pas arriver en post bac et me dire 'hein quoi c'est plus possible d'avoir 17 sans travailler???". Je pense que je serai admissible à Faidherbe sans trop de souci mais j'avoue que j'ai un peu peur de chuter dans mes notes et que cela me déstabilise. Je redoute un peu la charge de travail aussi mais je suis motivée. Donc je me demande, est-ce que le suivi en prépa est toujours aussi bon qu'au lycée? Les profs sont-ils derrière nous et de manière générale, est-ce qu'on retrouve quand même un peu l'esprit du lycée en prépa?
Voilà, pour l'instant j'essaye de me renseigner au maximum, lire des témoignages, aller à des forums, des salons ou des portes ouvertes,...
Si vous pourriez également répondre à mes questions, me donner vos ressentis, vos avis, (que ce soit en tant d'élèves ou anciens élèves de prépa ou plus particulièrement de Faidherbe).

Bonne soirée à vous. :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Faidherbe à Lille

Message par LaMouette » 24 janv. 2018 07:08

Bonjour,

(c'est normalement plus approprié de poster un sujet spécifique à un lycée sur "comment choisir son lycée" :roll: . Là, on a juste l'impression que tu as posté dans le premier sous-forum venu sans réfléchir, alors que ce n'est pas vraiment une "question générale"...)
abcamille a écrit :
23 janv. 2018 21:01
D'abord, si je vais à Faidherbe, il faudrait que je prenne un logement sur place car prendre les transports en communs deux fois par jour serait trop long pour moi. Ainsi, je me suis renseignée sur l'internat et j'ai vu des commentaires pour la plupart très bons, l'ambiance y serait bonne et on y vivrait bien. C'est vrai que pour moi, vivre en internat serait une toute nouvelle chose mais j'ai envie de franchir ce cap et sortir de ma zone de confort. J'aimerai donc savoir si des personnes ont été dans le même cas que moi et comment ont-elles vécu l'internat (en prépa en général ou plus particulièrement au lycée Faidherbe).
Plusieurs choses :
- les premiers jours, c'était comme une colonie de vacances,
- c'est grâce à l'internat que ma prépa était "vivable" les mauvais jours, et "géniale" les bons jours,
- l'ambiance dépend des gens et pas des murs qui les entourent. Oui habituellement l'ambiance est excellente. Mais elle dépend de chaque promo...
les cours ne sont pas compliqués mais je révise pour garder un rythme de travail et pour ne pas arriver en post bac et me dire 'hein quoi c'est plus possible d'avoir 17 sans travailler???". Je pense que je serai admissible à Faidherbe sans trop de souci mais j'avoue que j'ai un peu peur de chuter dans mes notes et que cela me déstabilise.
Le tout est d'avoir suffisamment d'estime de soi pour ne pas se définir par ses notes. Tu ne seras pas une personne moins valable, moins intéressante ou moins intelligente si tu as un 2. Notes qui chutent ou pas... Ca n'est pas bien important, ce ne sont que des nombres qui évaluent une performance à l'instant T, et pas ta personne.
Je redoute un peu la charge de travail aussi mais je suis motivée. Donc je me demande, est-ce que le suivi en prépa est toujours aussi bon qu'au lycée? Les profs sont-ils derrière nous et de manière générale, est-ce qu'on retrouve quand même un peu l'esprit du lycée en prépa?
Oui les profs sont derrière les élèves, mais si tu ne veux/peux pas travailler, ils ne se fatigueront pas à aller te chercher pour te faire travailler. Ils sont globalement bienveillants (dans tous les lycées) et à l'écoute, mais sont aussi exigeants parce que c'est leur travail et c'est ce dont on a besoin pour apprendre autant en si peu de temps.
La charge de travail n'est pas insurmontable, et si tu as besoin de lever le pied de temps en temps, tu pourras le faire. Je ne sais pas trop à quoi tu définis "l'esprit lycée" donc je ne sais pas si tu le retrouveras.
Dis toi qu'à la rentrée, les élèves qui entrent en sup ont deux mois de plus que les élèves de terminale qui ont passé le bac, on ne change pas beaucoup en deux mois.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre