étrangers en CPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

étrangers en CPGE

Message par Rayenn » 30 janv. 2018 14:52

Bonjour,
je voulais savoir s'il y'a des étrangers ( et en particulier des Tunisiens ) dans les classes preparatoires à part les boursiers? comment sont evalués les dossiers des étrangers ? Est ce que les dossiers des étrangers sont notés de la même manière drastique que les dossiers des français ? Merci

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: étrangers en CPGE

Message par LasHorasSubterraneas » 30 janv. 2018 15:21

Oui

Donc faudra penser à bien calibrer la liste de tes vœux dans les voies que tu veux
MPSI (dont des lycées du Top 70 MP si besoin d’ un filet de secours)
Ou PCSI
Ou autres
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: étrangers en CPGE

Message par LaMouette » 31 janv. 2018 07:09

Oui il y a des étrangers dans les classes préparatoires.

Les dossiers des étrangers sont évalués à peu près comme ceux des francais. S'ils ne viennent pas d'un lycée francais, on regarde si leur programme est ressemblant, et surtout leur classement dans la classe (pas les notes brutes qui n'ont souvent pas de valeur).
Je n'ai pas compris ta dernière question.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: étrangers en CPGE

Message par LasHorasSubterraneas » 31 janv. 2018 08:22

Sa dernière question traduit peut-être l’ existence de « passes-droits » (sic) ou que les dossiers des candidats étrangers sont étudiés à la « cool »...

Ce qui peut être vrai dans certains établissements d’ enseignement supérieur ne sera dans le cas des CPGE françaises qu’ une légende urbaine.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: étrangers en CPGE

Message par Rayenn » 31 janv. 2018 13:01

Mais comment ils arrivent à voir mon classement que ce soit en moyenne générale ou dans les matières si cette information n'est pas demandée lors de la saisie des bulletins sur Parcoursup ? Ils ne demandent que les notes, moyenne de la classe.. (et pour nous dans notre pays, les bulletins ne contiennent ni la moyenne de la classe, ni la moyenne la plus haute, ni la plus basse, donc je suis obligé de saisir 'N' dans ces champs puisqu'ils ne figurent pas dans mes bulletins )

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: étrangers en CPGE

Message par LaMouette » 31 janv. 2018 13:28

Ah, ça, la moulinette ParcourSup... Sur Admission Post bac, en tout cas, l'information était prise.

Dans un lycée français, on sait qu'une moyenne de 15 vient d'un bon élève.
Dans un lycée étranger, et sans nommer certains pays, on sait d'expérience que la culture veut que la moyenne de la classe soit de 17.5 et que le meilleur ai 18.4 de moyenne... Donc l'élève qui a 15 c'est le moins bon. Du coup si on a juste "15" de moyenne venant d'un élève de l'un de ces lycées, on n'a aucune, mais alors aucune idée de son niveau. C'est le défaut de combinaison "différence culturelle de notation" + "nouveau logiciel". Aucune idée de comment ça va être géré.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre