Abandon prépa: préparer les concours seule?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2017 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par Oceane98 » 02 févr. 2018 01:25

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année d'ECE et je ne supporte vraiment plus ma prépa. Je me mets une pression de dingue, j'ai des résultats plutôt corrects (je suis major mais pas dans une très bonne prépa) mais je ne supporte plus du tout l'ambiance malsaine de ma prépa. Trop de concurrence et de pression. Je sèche de plus en plus de cours, et c'est pas par fainéantise. J'atteins mes limites en termes de pression psychologique. La prépa est entrain de me détruire et je n'en peux plus.

J'ai pris la décision de déposer ma démission dans les prochains jours, mais je ne sais pas trop quoi faire ensuite. Je voudrais savoir si certains préparationnaires se sont déjà retrouvés dans la même situation, et s'ils ont réussi à préparer les concours seul et à avoir l'école de leur choix. Si non, quelles sont mes options? Je ne sais pas du tout quoi faire après ma prépa, et l'idée de tout reprendre à zéro en fac ne me réjouit pas...

Merci,
2016: Bac littéraire
2016-2018: ECE, Lycée Bessières, Paris
2018-aujourd'hui: Audencia

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par siro » 02 févr. 2018 01:35

Tu as une option. Tu bosses moins, tu prends du temps pour toi et tu lâches la pédale. T’as de l’avance, au pire tu seras plus major mais dans le top 5, tu y survivras.

Comme ça tu peux continuer d’aller en cours, voir tes camarades, préparer des concours, mais beaucoup plus relax et sans pression. Tu montes à côté des dossiers et voilà, ça sera aussi détente qu’une démission mais tu garderas une préparation aux concours et un lien social.

Et c’est pas grave de pas s’arracher à mort en prépa, l’important c’est que tes études te soient profitables
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2017 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par Oceane98 » 02 févr. 2018 01:42

J'ai déjà essayé de lever le pied. Mais la culpabilité est trop forte, et c'est encore pire. Ma décision est prise, et je pense que c'est la seule chose à faire: quitter définitivement cet enfer. Maintenant, je cherche à organiser l'après-prépa.
2016: Bac littéraire
2016-2018: ECE, Lycée Bessières, Paris
2018-aujourd'hui: Audencia

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par Lily1998 » 02 févr. 2018 07:04

Réfléchis bien, quand même, pour ne pas faire un choix que tu pourrais regretter par la suite... Les concours sont dans trois mois. Dans six mois, c'est terminé.

Prends l'air, organise-toi des soirées au ciné, promène-toi, prends du temps avec tes amis, fais du sport/du dessin, enfin bref, prends le temps de faire ce que TOI tu veux faire, et fais-le à fond, sans culpabiliser. Tu es major de ta prépa, tu peux te permettre de lâcher un peu. Mais tout lâcher complètement si près du but, c'est dommage, surtout après avoir autant bossé. Tu avais une école particulière en tête ?

Si tel est ton choix, parles-en avec tes profs, ils pourront sans doute te conseiller.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par grenadine » 02 févr. 2018 07:21

+ 1

C'est fini ou presque...c'est pas le moment de baisser les bras. Fais toi aider et baisse le pied (seulement). :)

Bessières ? Encore une qui ne supporte pas l'ambiance ....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par LasHorasSubterraneas » 02 févr. 2018 07:49

+1 pour Lily : en parler aux profs,
et se mettre moins de pression.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par siro » 02 févr. 2018 08:33

Oceane98 a écrit :
02 févr. 2018 01:42
J'ai déjà essayé de lever le pied. Mais la culpabilité est trop forte, et c'est encore pire. Ma décision est prise, et je pense que c'est la seule chose à faire: quitter définitivement cet enfer. Maintenant, je cherche à organiser l'après-prépa.
Et donc le jour où t’auras un taf où tu (ou tes supérieurs) te foutra trop la pression tu vas démissionner ?

Je pense que tu fais un mauvais choix et que tu dois apprendre à vivre avec la culpabilité de ne pas être tout le temps à fond en travail. Parce que tu es un être humain. Et que ça vient pas du premier coup. Mais faut apprendre à gérer la pression et dire merde à qui la génère.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par father » 02 févr. 2018 08:59

+10
Tu es major et peux largement te permettre de lever un pied
Tu dois faire un double travail :
Le plus urgent est de comprendre comment s exerce cette pression et surtout COMMENT ne pas la prendre a ton compte en etant major : ce sont des remarques en classe ? generales, personnelles...
En kholles par vos prof ?
C est tres important que de savoir dire NON
Apprendre a le faire assez tot dans la vie importe.

2eme point : ton avenir.
Business school ou autre ?
En business school finie la pression (sauf au bar)
Cela va te faire tout drole.. mais tu pourras y faire bcp de choses et construire ton devenir (de memoire tu as un attrait pour la musique). Tu pourrais t orienter vers le culturel, l organisation de concerts...
Les alternatives : la fac mais par le haut ! entrée directe dans une filière attrayante, genre magistère ou autre...
Mais pour cela il te faut un bulletin de fin d annee...
C est juste pragmatique.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par siro » 02 févr. 2018 09:44

D'ailleurs, pour des raisons évidentes, il est plus sain de terminer sa prépa en étant pas trop sous pression, ça rend la transition en école plus saine, et ça limite la dépression post-prépa classique ("tout ça pour ça ?"), et les comportements excessifs pour relâcher le stress. La scolarité n'en est que meilleure.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prépa: préparer les concours seule?

Message par -L-C- » 02 févr. 2018 11:52

siro a écrit :
02 févr. 2018 08:33
Et donc le jour où t’auras un taf où tu (ou tes supérieurs) te foutra trop la pression tu vas démissionner ?
C'est si choquant que ça ?
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Répondre