La prepa ne me plaît pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par lucascab » 18 août 2018 11:24

Si tu connais un DUT qui rentre à Arts et Métiers Paris, il faut vite que tu renseignes les autorités compétentes parce que c'est strictement impossible. Encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles il n''y a qu'une seule école Arts et Métiers avec un campus à Paris, qui n'est pas accessible aux 1A, rien à voir avec les mines et centrales. Donc impossible d'y rentrer tout DUT qu'on soit.

Sinon je reprends les messages au dessus, qui t'expliquent eux aussi que tu dis des trucs... bizarres, quand ce n'est pas incompréhensible.
Le meilleur conseil à te donner est le suivant : sois plus concis.

Pour l'auteur, évidemment s'il déteste la prépa, il faut qu'il aille en DUT. Mais il faut savoir que ça sera pas évident de majorer le DUT (il faudra de la motivation et du travail). Et à mon avis le concours est beaucoup plus aléatoire en passant par cette voie plutôt que la PTSI.
Enfin, une fois arrivé en école ça risque d'être très dur en arrivant de DUT. On est une école technique, mais il y a des maths, de la méca théorique (qui ressemble beaucoup à des maths) etc.
Venir de prépa est un avantage non négligeable, surtout PT car c'est la voie royale pour cette école, et le programme est particulièrement fait pour être dans les meilleures conditions une fois aux Arts.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Nathan22 » 18 août 2018 12:17

A mon humble avis les coefficients sont avantageux : (Math + Anglais + dossier = 7 ) et GM 4. Il n'y a pas de grande différence entre un coefficient 3 et un coefficient 4. Justement en DUT GMP il en fera.

Je ne vais pas m'éterniser là dessus mais en France les entreprises ont tendance à embaucher une personne issu d'une école d'ingénieur plutôt qu'un étudiant ayant uniquement un Master 2 professionnel. Pareil pour la recherche une entreprise à tendance à préférer un candidat ayant un diplôme d'ingénieur et une thèse plutôt qu'un étudiant purement universitaire ayant une thèse. Il y a des centaines de témoignages et de cas. Je ne raconte pas n'importe quoi. Je ne dis pas que c'est tout le temps comme ça.


Un parcours d'obstacles ? Dans le cas de Rascasse je ne vois pas les obstacles. Dans son cas l'enseignement et la SI de PTSI sont de gros obstacles. Il ne sera pas bien pour travailler et ne le fera pas par plaisir.

A mon humble avis les coefficients sont avantageux : (Math + Anglais + dossier = 7 ) et GM 4. Il n'y a pas de grande différence entre un coefficient 3 et un coefficient 4. Justement en DUT GMP il en fera.

Pour les oraux le dossier a un coefficient 4( or le dossier c'est ce qu'il va faire en DUT ) il pourra avoir une très bonne note. Le fait aussi aux oraux que l'Anglais a le même coefficient que le génie mécanique ou l'entretien c'est bien aussi.

Il sera bien en DUT et donnera le meilleur de lui même.

Lucas je me suis peut-être trompé sur ce point. En même temps sur la Brochure du Concours DUT/BTS il est simplement mentionné "Arts et Métiers ParisTech" et ils mettent l'adresse de Paris. Ils ne précisent pas le Campus. Mais c'est minime.

Ce n'est pas évident de majorer tout court, en DUT, en Licence, en CPGE... Cependant encore une fois le DUT est le parcours qui lui convient le mieux et où il pourra majorer facilement pour plein de raisons.

Tout est expliqué dans la Brochure encore une fois. On peut très bien le préparer. Si on se prépare à un concours, l'aléatoire n'a plus grande incidence. Il aura une très bonne note en Math, en Anglais et en génie méca pour les écrits. Aux oraux son dossier lui rapportera des points etc.

Toi tu n'as pas l'air de connaître les DUT. Les bons étudiants en DUT réussissent très bien dans leurs écoles d'ingénieurs tout comme ceux de Licence. Il y a plein d'exemple. Le DUT GMP est très bien pour intégrer Arts et Métiers d'ailleurs. C'est une des 3 options possibles.

Les bons étudiants de DUT qui continuent en L3 Fondamentale réussissent tout aussi bien que les autres même si au début ils doivent un peu plus travailler. Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de théorie en DUT.

Encore une fois il n' a pas qu'une voie royale. Tu n'as pas l'air de comprendre qu'on peut être très bon en CPGE mais qu'on peut aussi être très bon en DUT. Et l'important c'est d'être très bons et de réussir à intégrer l'école. Pas de faire une CPGE PTSI car ça serait soit disant la voie royale. Ce n'est pas une voie royale pour un étudiant n'aimant pas la CPGE. Si le programme ne l'intéresse pas et si il ne peut pas faire ce qu'il aime.

Bonne journée à vous.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par lucascab » 18 août 2018 12:40

Ben en fait de nous deux c'est moi qui sais qui connait le mieux les élèves en école d'ingé. Et aux Arts les DUT et les licences ont beaucoup plus de mal en moyenne que les autres. Ca c'est factuel. Après si pour toi réussir très bien c'est pareil que réussir, ok ils réussissent souvent très bien.
Mais pour être factuel encore, dans ma promo, tous les étudiants de DUT ou L3 (sauf moi) ont participé à tous les rattrapages. Le gars de DUT a redoublé et un de L3 s'est fait virer.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 18 août 2018 14:20

Nathan22 a écrit :
18 août 2018 12:17
A mon humble avis les coefficients sont avantageux : (Math + Anglais + dossier = 7 ) et GM 4. Il n'y a pas de grande différence entre un coefficient 3 et un coefficient 4. Justement en DUT GMP il en fera.
Math (sont point fort) 3, Anglais + dossier+ GM (ou il ne sera pas plus avantager qu'un autre) 8
Je ne vois vraiment pas en quoi les coefficient sont avantageux
Je ne vais pas m'éterniser là dessus mais en France les entreprises ont tendance à embaucher une personne issu d'une école d'ingénieur plutôt qu'un étudiant ayant uniquement un Master 2 professionnel.
Le fait que les ecoles d'inge obligent a faire des stages, des projets, ont 30% de cours "pipo" qui font que les inge s'adaptent mieux n'ont probablement aucunes influence... auxquel on peut ajouter la reputation desastreuse des facs dans le prive
Pareil pour la recherche une entreprise à tendance à préférer un candidat ayant un diplôme d'ingénieur et une thèse plutôt qu'un étudiant purement universitaire ayant une thèse. Il y a des centaines de témoignages et de cas. Je ne raconte pas n'importe quoi. Je ne dis pas que c'est tout le temps comme ça.
Je ne suis pas dans la recherche mais les plaintes que je connais concernaient beaucoup plus le manque de poste en recherche academique, les arrangement / passe droit dans les labo qu'une difference du au cursus pre-these
Un parcours d'obstacles ? Dans le cas de Rascasse je ne vois pas les obstacles. Dans son cas l'enseignement et la SI de PTSI sont de gros obstacles. Il ne sera pas bien pour travailler et ne le fera pas par plaisir.
Les obstacles en DUT ?
Pas de preparation aux concours
Devoir se forcer a travailler
Ne pas se laisser prendre par la vie hors scolaire (soirees, etc)
La SI en PTSI et en GM sera la meme
C'est mieux de faire quelque chosexque l'on aime mais il y a des fois ou il faut savoir prendre sur soi pour atteindre un objectif precis
Tout est expliqué dans la Brochure encore une fois. On peut très bien le préparer. Si on se prépare à un concours, l'aléatoire n'a plus grande incidence. Il aura une très bonne note en Math, en Anglais et en génie méca pour les écrits. Aux oraux son dossier lui rapportera des points etc.
Tu garantis les bonnes notes ? Moi pas. Et je ne serai pas aussi optimiste sur le dossier. Bonne note en maths, oui, ca devrait etre relativement facile. Mais en anglais et GM, pas sur qu'il soit meilleur que ses camarades. Aucune idee de comment sera pris en compte l'annee de prepa
[Les bons étudiants en DUT réussissent très bien dans leurs écoles d'ingénieurs tout comme ceux de Licence. Il y a plein d'exemple. Le DUT GMP est très bien pour intégrer Arts et Métiers d'ailleurs. C'est une des 3 options possibles.
Des DUT qui majorent aux Arts, il y en a. Mais c'est plus l'exception que la regle.
Ils majorent en 1ere annee les TP mais ont en general beaucoup de mal dans toutes les matieres theoriques et ne rattrappent pas ce retard alors qu'ils sont rattrappes dans les trucs plus pratiques
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 18 août 2018 23:06

Bonsoir,
Je vais pas répondre a tout ce soir.
Cependant les cours de génie mécanique en iut sont (ce que la documentation expose) essentiellement des cours de physique mécanique et bon nombre ont déjà été vu en en première année de PCSI. Il y a un peu de SI roulements engrenages et cie.

Sinon j'ai une question dont j'aimerais obtenir une réponse ou au moins savoir qui cantacter si possible.

"Justement, j'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement. Sur le site de la Cti, est écrit un nombre X de places pour les DUT (toutes filières confondues). Mais dès que je recherche les conditions d'admission sur Google. Impossible de trouver des informations dessus. Ceci est vraiment dommageable. Car je ne sais pas s'il s'agit dans le cas des écoles Centrales d'un recrutement sur dossier/concours (a priori non)/oral. Si le diplôme délivré est le même. Et si le cursus se réalise par apprentissage ou sous statut étudiant.
Même problème pour certaines Mines et CCP Mécanique. "

Allez voir par vous même sur quelques écoles (centrale Nantes Lille Lyon mines nancy albi nantes ensma...)

Merci et pour le reste je répondrais demain.

P.S Ne vous énervez pas mais je suis bien d'accord que la vérité doit primer.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 19 août 2018 00:03

Rascasse a écrit :
18 août 2018 23:06
Cependant les cours de génie mécanique en iut sont (ce que la documentation expose) essentiellement des cours de physique mécanique et bon nombre ont déjà été vu en en première année de PCSI. Il y a un peu de SI roulements engrenages et cie.
Je ne connais pas tres bien le programme de PCSI, mais a priori tu n'as jamais fait (du moins en pcsi)
- de dimensionnement des structures (bon ca, c'est relativement simple pour un taupin)
- de conception de produit
- de procede de fabrication
- de methodes indus
- de gestion de projet
- de qualite
Soit quand meme une part importante du programme de GM
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par matmeca_mcf1 » 19 août 2018 00:39

Rascasse a écrit :
18 août 2018 23:06
"Justement, j'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement. Sur le site de la Cti, est écrit un nombre X de places pour les DUT (toutes filières confondues). Mais dès que je recherche les conditions d'admission sur Google. Impossible de trouver des informations dessus. Ceci est vraiment dommageable. Car je ne sais pas s'il s'agit dans le cas des écoles Centrales d'un recrutement sur dossier/concours (a priori non)/oral. Si le diplôme délivré est le même. Et si le cursus se réalise par apprentissage ou sous statut étudiant.
Les spécialités sont indiquées sur le diplôme. Les voies de formations (alternance, formation continue) ne le sont pas. https://www.cti-commission.fr/fonds-doc ... pitre/1111 Après, dans certaines écoles, certaines spécialités peuvent être exclusivement fréquentés par des alternants ou par des étudiants. Pour savoir si un recrutement est pour une filière en alternance ou pour une spécialité autre que celles des étudiants recrutés sur concours, regardez le nombre de places. On n'ouvre pas une filière en alternance pour 4 places (à Bordeaux INP, les filières en alternances sont de 24 étudiants). Et il y a une limite d'âge pour les alternants (26 ans? 28 ans?) et l'obligation de signer un contrat avec une entreprise. C'est forcément indiqué. Vous pouvez aussi cherchez les formations par école sur https://www.cti-commission.fr/accreditation et vous verrez quels spécialités sont proposés sous statut étudiant et lesquels sont proposés sous statut d'apprenti.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Nathan22 » 19 août 2018 01:31

Bonsoir,

Pour l'admission à l'école CentraleSupélec en venant d'un DUT, tout est expliqué ici ---> http://www.centralesupelec.fr/fr/admiss ... alesupelec

Il faut être uniquement en : DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, DUT Mesures Physiques ou DUT Réseaux et Télécoms.

Il y a une étude de dossier, une demande de lettre de motivation et de recommandation des profs d'IUT. Ensuite c'est OK, il y aura des épreuves écrites et orales.

C'est uniquement une voie en apprentissage. Le diplôme de cette filière apprentissage est le même que la filière étudiante.

Concernant les Mines d'Ales/albi/Douai tout est expliqué ici : https://www.mines-ales.fr/pages/comment-integrer-lecole et ici ( https://www.mines-ales.fr/sites/mines-a ... t-2018.pdf)

Il y a une étude d'un dossier puis des épreuves probatoires ( entretien et test d'Anglais) qui permettent d'intégrer les 3 écoles. Il y a 16 places en tout pour les DUT. ( 24 pour une L3). C'est une admission en cycle normal, le même diplôme.

Enfin je rappelle que pour le Concours ENSEA(dossier,épreuves écrites/orales) regroupant toutes ces écoles : Arts et Métiers
ParisTech , ENSEA,ESIGELEC ,ESIREM,ESTP Paris,ISAT,ECAM
- EPMI ,ESIEA (Paris Laval),ECAM Rennes,ECAM Strasbourg Europe, ENS Cachan /, Paris Saclay, ESIX Normandie,ESTIA,SUPMECA, pour l'option génie mécanique par exemple il y a 397 candidats pour 162 places en 2017 ( Avec 11 écoles). Avec Arts et Métiers Paris qui propose 74 places pour le DUT GMP avec spécialité Génie Mécanique.

Concernant l'admission à l'ENSMA via un DUT ((GMP, GTE, GIM, GEII, SGM, MP) il y a 4 places. ( ---> https://www.ensma.fr/admissions/curcus-ingenieur/ )

Cela consiste en un dossier de candidature avec une lettre de motivation,les résultats et des lettres d'appréciations.

Pour un exemple de CCP Méca, comme SupMéca (qui fait partie du Concours ENSEA cf plus haut), il y a 10 places pour le DUT génie mécanique.

Oui il ne faut pas s'énerver. D'ailleurs je vous prie de m'excuser si parfois mes propos ont dépassé ma pensée. Votre avis est tout à fait respectable et je comprends votre point de vue même si je ne le partage pas.

Lucascac et Piroud c'est dommage que dans vos exemples ces DUT/licence ne réussissent pas. Néanmoins plein d'autres exemples d'étudiants de DUT/Licence réussissent bien en école d'ingénieur ( CF sur internet plein de témoignages). . ). Car il s'en sortent aussi bien que les ex étudiant de CPGE. Mais oui ce sont des cas spécifiques. Certains réussissent et d'autres non. En tout dire à Rascasse que certains n'ont pas bien réussi à Arts et Métiers n'est pas un argument valable car je pourrais te sortir la même liste ( voir plus) de candidats de DUT ou de Licence ayant très bien réussi en école d'ingénieur. ( Aussi bien que ceux de CPGE voir mieux ).

Un témoignage intéressant de Franck Pissochet, directeur de la communication et des admissions du groupe ESIEA : "« Comme pour tout concours, il est important de s’y préparer à l’avance. En particulier pour les épreuves de mathématiques et d’anglais, où les notes des candidats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des jurys d’admission. Pour se préparer le plus efficacement possible, les candidats peuvent s’astreindre à résoudre les exercices des annales téléchargeables, dans les mêmes conditions que celles du concours.
L’épreuve de mathématiques, par exemple, dure deux heures mais pas une minute de plus, et sans pauses… Les élèves issus de DUT/BTS sont très bons dans leurs options respectives, en ce qui nous concerne les options Génie informatique ou Génie électrique. Ils ont plus de mal avec les notions théoriques qu’ils devront compenser par une très bonne capacité de travail et d’apprentissage en école d’ingénieurs.
À l’oral, ils ont souvent une vision bien plus précise de leur projet professionnel et de la façon dont ils envisagent leur début de carrière. »"

Piroud j'ai regardé les épreuves d'Anglais et de Math et je pense qu'avec un travail régulier on peut avoir une très bonne note. Ce n'est pas une composition de linguistique de 6h non plus. Il a "seulement" 3 matières à travailler "Anglais, Math et GM". En sachant qu'il n'y a pas de math aux oraux. En travaillant sérieusement il peut devenir très bon en Anglais, en Math et en GM par rapport aux autres qui ne se préparent pas correctement.

Il faut rappeler que ces épreuves écrites sont uniquement des QCM.

Il n'y a pas de préparation mais il peut se l'imposer et s'organiser. (Tout un tas de livres aident pour cela). Il se forcerait plus en CPGE PTSI je pense. Là il se forcera peut-être pour les Maths, il aimera l'enseignement de GM et d'Anglais. En CPGE PTSI il y a quand même plus de matières à passer.

En CPGE tous les étudiants reçoivent la même préparation. En DUT/Licence il n'y en a pas. Je pense que même si théoriquement les étudiants universitaires devraient bien se préparer aux exigences des concours, la majorité ne le font pas où mal. (cf témoignage directeur concours...) et donc cela peut faire la différence. Souvent les rapports de Jury montrent que les étudiants font les mêmes erreurs (par exemple ne connaissent pas tout le programme etc ).

En DUT sa note de dossier (où il pourra très bien se défendre avec ses projets ) qui est assez importante sera du contrôle continu donc pas de travail en plus. Il aura simplement en plus l'Anglais et les Maths à bosser. ( Contre toutes les matières en PT car il y en a ! ).

Pour la vie hors scolaire cela demande de la discipline. Un DUT c'est quand même encadré,beaucoup plus encadré qu'en Licence. Je veux dire c'est les étudiants en licences qui sont "poussés" à beaucoup sortir car il n'y a pas d'obligation d'aller en CM et en TD ( sauf de rares profs qui interdisent l'accès après 3 absences). En DUT les absences se voient vite. Et en CPGE aussi on peut ne pas être discipliné. Même si je reconnais que c'est plus le cas pour les universitaires.

Justement cette question est complexe. Ton point de vue est défendable ( prendre sur soi) même si le mien est qu'il est quand même préférable de faire ce que l'on aime car cela rend plus facile les choses.

P.S. Nous avons chacun exprimé nos avis alors j'estime que maintenant il n'est pas utile de relancer. J'ai répondu aux points les plus pertinents.

Enfin il serait "dangereux' de dire qu'il n'y a qu'une vérité universelle. Tout dépend des personnalités et des spécificités de chaque parcours et de chaque candidat.

Maintenant je ne relancerai plus. Je n'aurai pas dû relancer au début d'ailleurs. Bonne soirée à vous.
Dernière modification par Nathan22 le 19 août 2018 11:22, modifié 2 fois.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 19 août 2018 09:33

Une precision
Nathan22 a écrit :
19 août 2018 01:31
Lucascac et Piroud c'est dommage que dans vos exemples ces DUT/licence ne réussissent pas.
L'immense majorite des DUT/licence reussissent aux Arts dans le sens ou ils obtiennent le diplome mais ils doivent bosser plus, passent plus souvent au rattrapage, et donc, ca peut les desavantager pour certaines options / DD

Et une remarque
En travaillant sérieusement il peut devenir très bon en Anglais, en Math et en GM par rapport aux autres qui ne se préparent pas correctement
Je pense que c'est la que ton raisonnement a une faille
Tu penses que parce qu'il a un objectif, il n'y aura que lui qui va se preparer correctement. Hors, ce n'est pas vrai, une bonne partie de ses camarades vont aussi tout faire pour avoir un bon dossier, avoir de bonne note en anglais, GM donc rien ne garantit qu'il ait un niveau si superieur a ses futurs concurrents
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par saysws » 19 août 2018 10:03

Nathan22 a écrit :
19 août 2018 01:31

Enfin il serait "dangereux' de dire qu'il n'y a qu'une vérité universelle. Tout dépend des personnalités et des spécificités de chaque parcours et de chaque candidat.
Il n'y a pas des vérités, il n'y a que LA vérité, et elle est bien universelle.
C'est important la philo :roll:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre