La prepa ne me plaît pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 05 févr. 2018 22:17

Bonsoir,
Je suis en Pcsi dans une assez bonne prépa.
Le problème c'est que les cours ne me plaisent pas du tout
L'aspect théorique me ronge. J'ais choisi l'option pc alors que j'aime la robotique la mécanique... En cause le fait que la si est juste du calcul.

Je n'ai même pas aimé l'électricité en physique alors que j'aime en faire en loisir.
J'envie mes amis en IUT où ils ont des projets, conçoivent des choses (science des matériaux, productique...)

J'aime également bien plus les matières de la filière ecs
(Culture générale géographie histoire économie) mais faire que manager ne m'attire pas.

Je vois pas ce que je pourrais faire ou je serais pas mauvais et qui me plairait

Je dois avoir un problème quelque part

Si quelqu'un a une idée je suis preneur... J'ai pourtant cherché
Cordialement

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par LasHorasSubterraneas » 05 févr. 2018 22:43

Tu es pas le seul.

Scénario 1 : continue l année vers PC
2 : change pour la SI pour viser PSI
3 : prépare aussi un parcoursup
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par guihub » 05 févr. 2018 22:58

T'es pas le seul, et t'es sans doute pas le premier, vois avec tes profs ce qu'ils en pensent. Ptet que tu peux basculer en psi (c'est pas un conseil hein), c'est pas si calcul que ça, tu peux faire un bon TIPE si t'es passionné, et dans un an tu peux finir dans une école qui te plairait beaucoup (bcp de places pour les Arts par exemple en psi, 0 en pc).
Certaines prépas ont des conventions de transfert avec des IUT directement. Si t'es en région parisienne sur peux essayer de rejoindre l'UPMC y a des parcours sympas (cf ElZed)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 05 févr. 2018 23:01

Pourquoi tu n es pas alle en ptsi !
Pour les dut a rentree décalée c etait ce matin
Tu as juste 10 jours de retard...
Te restent 3 options :
Tu repiques en ptsi
Tu repiques en dut
Tu t accroches pour aller en psi et decrocher une ecole de meca ou au voisinage ou tu t inscriras au club de robotique et au fablab
Pour la rentree decalee a l utc c est sans doute trop tard
Mais tu pourras tenter les insa et les ut a bac+1.
L architecture t interesse t elle ?

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 05 févr. 2018 23:03

guihub a écrit :
05 févr. 2018 22:58
T'es pas le seul, et t'es sans doute pas le premier, vois avec tes profs ce qu'ils en pensent. Ptet que tu peux basculer en psi (c'est pas un conseil hein), c'est pas si calcul que ça, tu peux faire un bon TIPE si t'es passionné, et dans un an tu peux finir dans une école qui te plairait beaucoup (bcp de places pour les Arts par exemple en psi, 0 en pc).
Certaines prépas ont des conventions de transfert avec des IUT directement. Si t'es en région parisienne sur peux essayer de rejoindre l'UPMC y a des parcours sympas (cf ElZed)
20 places pour les pc a l ensam mais la psi est effectivement tres recommandé e
Pas sur que l upmc sera plus pratique !

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par guihub » 05 févr. 2018 23:10

My bad,
Je propose l'upmc parce c'est, avec les iut/bts, un des seuls endroits pas payant où il pourrait faire ce qui lui plait (fablab chouette, j'y étais la semaine dernière :) ) sans faire face à une compétition type prépa (l'upmc devient sélective dès l'année prochaine).

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 06 févr. 2018 06:37

Je comprends pas l option pc.. incompréhensible
pour l upmc, c est une bonne idee
Y est il inscrit par convention cumulative ?
a defaut, il aura du mal a y rentrer avant la fin d année.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par siro » 06 févr. 2018 10:14

PTSI/PT y'aura quand même des maths et de la physique. Mais bon, c'est le moins pire choix.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par ElZed » 06 févr. 2018 11:07

Si vraiment ça te saoul tu peux toujours effectivement rejoindre l'UPMC, y'a plusieurs bon points qui te plairont je pense dans la licence de méca:
-> C'est vraiment plus light que le prépa sauf qu'on fait un programme vraiment solide, des UEs d'info, de maths, de thermo, de méca solide/fluide et tu peux choisir parmis plein d'option, de l'environement jusqu'au spatial en passant par la robotique justement.
-> T'aura moins d'heures de cours pour soit faire comme tu dis des sciences humaines à côté ou tout simplement continuer à faire de l'elec ou tes passions en dehors par exemple.
->T'as pas mal de projets de concrets ou tu construis par exemple un robot sous marin de A a Z cf http://www.licence.meca.upmc.fr/fr/modu ... arine.html)
->Cette licence est très côtée pour les admissions parallèles, donc tu pourras faire pas mal de projets pendant la licence et après rejoindre une école d'ingé si tu veux vraiment l'étiquette.

Enfin je vais pas te vendre l'UPMC mais si jamais t'as des questions dessus tu peux me MP :)
Dernière modification par ElZed le 06 févr. 2018 16:27, modifié 1 fois.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par bullquies » 06 févr. 2018 13:33

Bonjour,

j'espère que tu vas en PSI au moins.

La robotique et la mécanique c'est énormément de calculs (pas à la main, mais déjà rien que modéliser/calculer/programmer/controler un simple bras robotique à qq degrés de liberté prend énormément de temps), de la programmation, de l'optimisation etc.

Si ce n'est pas ce que tu veux faire, que veux-tu faire exactement ? Décris-nous ce que tu imagines faire et on te dira ce que c'est
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre