La prepa ne me plaît pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Nathan22 » 17 août 2018 20:14

Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15

Oui je veux bien si tu les retrouves. Toujours intérressants de conprendre.
Aucun souci.
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Typiquement ce qui m'intéresserait : la microtechnique.

Ah très passionnant ! Un lien intéressant ---> https://grandes-ecoles.studyrama.com/ec ... -1748.html (A quoi mène la spécialité "microtechniques" proposée en école d'ingénieurs...)

Personnellement ça sera plutôt la nanotechnologie qui me sera utile dans le domaine de la Chimie médicinale.
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Oui, je suis en train de finir une chenille (l'animal) robotisée. J'ai déjà fait un système d'irrigation pour moi et le paysan avec des électrovannes contrôlées par un raspberry pi. Il y a un contrôle puis calcul automatique en fonction de l'hygrométrie et de la température. Et une application .NET faite vite fait avec la possibilité d'enregistrer des espèces avec leur valeur du besoin en eau entre 0 et 1. Sinon des robots basiques araignées et des robots à capteurs.

Pas mal tous ces projets ! Bravo pour le système d'irrigation. Ils font quoi tes robots à capteurs ? ( tu m'en parleras en MP...). Oui on peut faire pas mal de trucs avec Rasberry Pi (--> https://hitek.fr/actualite/10-choses-co ... y-pi_13392 ( 10 choses cool à faire avec un rasberry pi. Notamment un drone quadricopter...)
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
J'espère que j'aurais le temps d'y prendre part et qu'il y aura du matériel a disposition ! Au moins une CNC
Tu auras du temps. ( un exemple --> https://www.planete-sciences.org/espace ... es/Drones/ ). Dans un IUT rassure toi ils ont du matériel de pointe et tout ce qu'il faut.
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Je parlais bien évidemment, et j'aurais du le nommé, du poisson et nom du missile ( "un poisson dans l'eau, tu pourras déployer tes ailes").


Mdr j'étais trop dans la métaphore (déploiement du missile) ... Après le NSM à quand même un lien avec l'eau... Mais cet actinoptérygien correspond tout à fait à cette description effectivement. Bel exemple ! ( Tu ne serais pas un fan de Biologie marine et de paléontologie par hasard ? Tu devrais t'appeler Carcharias et non Rascasse )
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Justement, j'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement. Sur le site de la Cti, est écrit un nombre X de places pour les DUT (toutes filières confondues). Mais dès que je recherche les conditions d'admission sur Google. Impossible de trouver des informations dessus. Ceci est vraiment dommageable. Car je ne sais pas s'il s'agit dans le cas des écoles Centrales d'un recrutement sur dossier/concours (a priori non)/oral. Si le diplôme délivré est le même. Et si le cursus se réalise par apprentissage ou sous statut étudiant.
Même problème pour certaines Mines et CCP Mécanique.

En fait c'est complexe puisque selon les écoles d'ingénieurs, soit il y a une étude de dossier puis des épreuves orales ou des épreuves écrites et orales. Selon les Concours/AST il y a plus ou moins de place. Mais pour l'école Art et métier, voici la procédure pour les étudiants venant de DUT :

---> https://artsetmetiers.fr/fr/formation/dut-bts

---> http://concours.ensea.fr/portail/dut-bts.html (le site du Concours)

----> La brochure du Concours DUT : http://concours.ensea.fr/concours/dutbt ... 8%20v2.pdf

Dans cette banque d'épreuve (cf Brochure) tu as pas mal d'école : Arts et Métiers
ParisTech
, ENSEA,ESIGELEC ,ESIREM,ESTP Paris,ISAT,ECAM
- EPMI ,ESIEA (Paris Laval),ECAM Rennes,ECAM Strasbourg Europe, ENS Cachan /, Paris Saclay, ESIX Normandie,ESTIA,SUPMECA.

Toutes ces écoles sont accessibles avec un DUT.

Généralement le diplôme est le même.

Pour précision il y a 74 places pour Arts et Métier Paris avec l'option génie mécanique. 13 pour l'option génie électrique. Sachant qu'en général il y a plus de places offerte avec l'option génie mécanique.

Chaque candidat doit choisir une et une seule des trois options proposées dans le cadre de ce concours :
génie électrique, génie mécanique et génie civil.

Pour chaque option, un ensemble d'épreuves est organisé avec la mise en place d'un écrit, d'une étude de dossiers et d'un oral. Le concours est organisé sous la forme d’une banque d’épreuves, à l’intérieur de laquelle chaque école choisit la nature des épreuves sur laquelle elle souhaite recruter, ainsi que la pondération des différentes épreuves.


Pour la majorité des écoles c'est la même formation.

Pour les écoles Centrale-Supélec par contre c'est une voie par apprentissage : http://www.centralesupelec.fr/fr/admiss ... alesupelec et seuls ces DUT sont acceptés : Génie Électrique et Informatique Industrielle , Mesures Physiques et Réseaux et Télécoms.
D'après ce site : Le cursus par apprentissage mène au même diplôme qu’en filière étudiante.

Pour l'école des Mines c'est aussi une formation par apprentissage proposée aux étudiants d'IUT.
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Oui, d'ailleurs, je vais t'envoyer un message privé, car j'ai quelques questions chimiques.
Dacc aucun souci, j'ai aussi des choses à te dire ^^
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Il y a une bonne réussite des élèves provenant de DUT en licence classique ? Dans mon cas, cela serait certainement mécanique.
Tu voudrais faire un DUT génie mécanique c'est ça ?

Un étudiant en DUT (contrairement en BTS) à quand même une bonne formation généraliste. Oui un étudiant en DUT génie mécanique ( Génie des matériaux ou info) s'en sort bien en Licence généraliste si il est bon. Les deux années de DUT apportent ce qu'il faut. Il y aura une étude de dossier pour aller en L3 Classique mais c'est tout à fait possible. Tu peux aller en L3 Mécanique, L3 Physique, L3 sciences des matériaux...
Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Cela s'explique en partie par l'opposition entre empirisme et ratinalisme. John Lock pour le premier et Descartes Platon pour le second. Ceal explique en partie les differences de conceptions des Sciences en Europe continentale et chez les Anglo-Saxons où l'empirsme prédomine. Mais je viens de lire que le demi-dieu Kant est opposé au Rationalisme et à l'empirisme :lol:


Tu t'intéresses à la philosophie aussi ? Dis-donc tu es éclectique. Mais on approfondira en MP sinon ça sera trop long ^^ Je laisse une belle citation d'Emmanuel Kant : "Vis conformément à la nature, c’est-à-dire conserve-toi dans la perfection de ta nature"

Rascasse a écrit :
17 août 2018 17:15
Oui largement je l'ai fais un an, pendant 2 ans cela l'aurait fait aussi. Mais cela passe par une sorte d'oubli de la prépa au profit d'autre chose inhérentes à la prépa. Par exemple j'en profitais pour mettre l'ambiance dans la classe et faire rigoler les autres.
It builds caracter ! selon le pere de Calvin
Tant mieux si au moins tu mettais l'ambiance et apportais de la joie aux autres. Oui tout à fait les épreuves et les difficultés renforcent et développent notre caractère ,notre détermination ainsi que nos aptitudes. (Fin si nous sommes résilients et combattants, d'autres se font écraser et ne se relève jamais...).
Dernière modification par Nathan22 le 18 août 2018 10:20, modifié 1 fois.

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Tig la Pomme » 17 août 2018 20:53

La citation est l'arme du vulgum pecus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par lucascab » 17 août 2018 22:26

Attention à ne pas trop prendre ce que dit Nathan au pied de la lettre.
Il démontre une méconnaissance totale du système des prépas et des grandes écoles, en plus d'essayer de balancer des vérités générales (assez fausses en général) sur l'étranger.

Ex :
- factuellement, la voie royale pour les Arts est la PTSI. Ce n'est pas vraiment à débattre.
- autre exemple: Arts et Métiers Paris, ce n'est pas possible d'y accéder après un DUT. Arts et Métiers Paris n'a pas de sens d'ailleurs, il n'y a qu'une seule école Arts et Métiers.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Nathan22 » 17 août 2018 23:32

lucascab a écrit :
17 août 2018 22:26
Attention à ne pas trop prendre ce que dit Nathan au pied de la lettre.
Il démontre une méconnaissance totale du système des prépas et des grandes écoles, en plus d'essayer de balancer des vérités générales (assez fausses en général) sur l'étranger.

Ex :
- factuellement, la voie royale pour les Arts est la PTSI. Ce n'est pas vraiment à débattre.
- autre exemple: Arts et Métiers Paris, ce n'est pas possible d'y accéder après un DUT. Arts et Métiers Paris n'a pas de sens d'ailleurs, il n'y a qu'une seule école Arts et Métiers.
C'est ton avis personnel Lucas.

Je connais les CPGE mais je rappelle les nuances et c'est important de ne pas Generaliser et de se concentrer sur une seule chose.

Concernant ce que je dit sur l'étranger ce n'est pas faux.

Le système éducatif britannique enseigne bien la physique différemment au Royaume-Uni qu'en France.

Que tu ne le crois pas c'est autre chose.

Si tu lisais vraiment ce que j'ai écrit, tu ne dirais pas ça.

L'école s'appelle Art et Métier , ParisTech du groupe comme Mines ParisTech ou Chimie Paristech. Il n'y a rien de faux.

Tu devrais aller sur leur site internet. Mais je vais le remettre :

Les futurs ingénieurs Arts et Métiers sont issus de parcours de formation très variés. La principale voie de recrutement reste la classe préparatoire aux grandes écoles, en particulier les filières PT (physique technologie) et PSI (physique sciences de l’ingénieur).

Entre 20 et 40 places sont réservées à d’autres filières de classe préparatoire : TSI (technologie sciences industrielles), MP (mathématiques physique), PC (physique chimie), ainsi que ATS (réservée aux techniciens supérieurs)

L’école s’ouvre également aux diplômés de cursus technologiques (DUT/BTS) ou universitaires (L3 ou M1) par la voie des admissions parallèles.

Et si il est possible d'accéder a Art et Métier ParisTechen venant d'un DUT, via le concours de la banque ensea et il y a bien 74 places pour ArtS et MétierS pour les DUT de l' option génie mécanique.

Encore une fois c'est écrit dans les liens que j'ai mis.

Là c'est toi qui n'est pas au courant.

J'ai déjà dit que factuellement la PTSI était la voie royale pour Art et Métier si on prenait le nombre de places.

Seulement le nombre de place n'est pas le seul critère à prendre en compte. Mais l'environnement qui joue un grand rôle. Avec ce critère pour quelqu'un comme Rascasse il est évident que la CPGE PTSI n'est pas la bonne voie à prendre.

Alors avant de dire des bêtises, renseigne toi.

C'est vraiment dommage que tu portes ce jugement sur moi que je trouve infondé. Je me suis pourtant exprimé clairement.

Le monde n'est ni blanc ni noir mais gris. Et c'est justement toutes ces variations de gris qui le rendent si complexe.

Il faut pouvoir les voir.
Dernière modification par Nathan22 le 18 août 2018 10:22, modifié 4 fois.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 17 août 2018 23:43

Nathan22 a écrit :
17 août 2018 10:51
piroud a écrit :
17 août 2018 01:42

Le diplome a a peu pret la meme importance dans les pays anglo-saxons qu'en France
Bonjour,

Oui mais en Angleterre ils prennent aussi en compte la personne et ses compétences.
Comme en France. Un CV ne se limite pas a la ligne du diplome et un entretien n'est pas juste la reponse a "en quel annee avez vous eu le diplome"
Au passage, des anglo-saxons avec plus de 10 ans d'exp qui mettent leur diplome dans leur signature pro, j'en connais pas mal. Je ne connais aucun francais qui le fasse.
Aussi pour les DUT les % qui vont en école d'ingénieurs sont quand même faibles. La majorité vont en Licence Professionnelle et une partie moindre vont en L3 Classique ou école d'ingénieur. La concurrence sera moins forte qu'en PTSI je pense.
Que la majorite aille en licence pro ne veut pas dire que que la licence pro est leur premier choix. Je persiste, pour les Arts, la concurrence sera moins forte en ptsi
De plus les CPGE ne sont pas une voie royale pour les grandes écoles. La CPGE PTSI n'est pas une voie royale pour intégrer Arts et Métier. C'est uniquement la voie royale pour les étudiants se sentant bien dans le système de CPGE et pouvant donner toutes leurs capacités dedans
Manifestement, tu ne connais pas la ptsi/pt. Cette voie est l'heritiere directe des "prepas Arts et Metiers" (ce qui explique entre autre le taux d'internats)
Le nombre de place aux Arts est d'environ 600, pas besoin d'etre un super crack pour integrer. Le programme (en SI particulierement) est tres bien adapte pour les Arts (ca permet entre autre de voir si on aimera)
Donc je maintiens, la voie royale pour les Arts, c'est la PTSI/PT
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 17 août 2018 23:54

Nathan22 a écrit :
17 août 2018 23:32
L'école s'appelle Art et Métier , ParisTech du groupe comme Mines ParisTech ou Chimie Paristech. Il n'y a rien de faux.
ArtS et MetierS (au pluriel). Manifestement, tu connais mal l'ecole, vu que tu fais l'erreur sur son nom :wink:

Sinon Paritech, c'est mort
Seulement le nombre de place n'est pas le seul critère à prendre en compte. Mais l'environnement qui joue un grand rôle. Avec ce critère pour quelqu'un comme Rascasse il est évident que la CPGE PTSI n'est pas la bonne voie à prendre.
Effectivement, le nombre de place n'est pas le seul critere, il y a aussi la selectivite, et la dessus aussi, mieux vaut aller en ptsi (le concours sera moins selectif qu'en IUT, et surtout moins aleatoire)

Et Rascasse etait admis en PC, donc il semble qu'il ait les qualites pour suivre et reussir en prepa
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Nathan22 » 18 août 2018 00:42

piroud a écrit :
17 août 2018 23:54
Nathan22 a écrit :
17 août 2018 23:32
L'école s'appelle Art et Métier , ParisTech du groupe comme Mines ParisTech ou Chimie Paristech. Il n'y a rien de faux.
ArtS et MetierS (au pluriel). Manifestement, tu connais mal l'ecole, vu que tu fais l'erreur sur son nom :wink:

Sinon Paritech, c'est mort

Effectivement, le nombre de place n'est pas le seul critere, il y a aussi la selectivite, et la dessus aussi, mieux vaut aller en ptsi (le concours sera moins selectif qu'en IUT, et surtout moins aleatoire)

Et Rascasse etait admis en PC, donc il semble qu'il ait les qualites pour suivre et reussir en prepa
Veuillez m'excuser pour cette grossière erreur. La fatigue et le fait que j'écrive beaucoup. Paristech existe encore actuellement je crois. C'est encore écrit sur les sites internet de ces écoles donc je ne pense pas avoir fait d'erreur en l'utilisant.

Ensuite on peut se forcer à faire quelque chose sans aimer. Et l'important c'est d'aimer ce qu'on fait. Hors d'après lui il n'était pas heureux en CPGE, n'aimant notamment pas les cours théoriques et l'absence de pratique.

Tous les Concours ont une forme d’aléatoire. Il y a des épreuves écrites, orales et une études de dossier. Pour ces épreuves écrites il y a le programme de ces épreuves tout en bas de la brochure. Les programmes des épreuves écrites et orales sont décrites parfaitement dans la brochure. Notamment pour le génie mécanique .

Il y a comme épreuves écrites 3 QCM en Math, option génie mécanique ( si il prend cette option) et Anglais. Puis un oral de Math, un oral de génie mécanique et un oral d'Anglais.

Pour les écrits les coefficients concernant l'école ArtS et MétierS sont de 3 pour l'Anglais . 3 pour les Mathématiques MAIS 4 pour l'option génie mécanique et 1 pour le dossier.

Pour les oraux de la spécialité génie Mécanique il y a comme coefficients pour ArtS et MétierS :

2 pour l'Anglais, 4 pour le dossier, 2 pour l'entretien et 2 pour le génie Mécanique. (d'autres écoles c'est 1 et 3 partout ou que des 3).

Il me semble donc qu'avec les coefficients et le fait qu'il va aimer sa formation il a de très grande chances de réussir ce concours.

Déjà le fait qu'aux écrits l'Anglais compte autant que les Maths c'est avantageux ( on peut avoir une excellente note en Anglais) et il connait bien les maths ( ce programme de Math). Mais surtout l'importance est donné au génie mécanique.

L'important ce n'est pas qu'il a était admis en PC mais qu'il n'aimait pas cette formation. Peu importe la voie royale si on n'aime pas une formation on ne travaillera pas autant que si nous sommes épanouis. . Il n'apprécie pas non plus la SI de CPGE.

Au contraire en DUT il pourra faire des projets de ouf et il aura un excellente note de dossier ( qui compte énormément à l'oral).

L'épreuve de l'entretien lui permettra de bien se défendre en parlant de ses passions ,ses réalisations etc...

J'ai terminé... Je me suis trop répété et apparemment ça ne sert à rien puisque vous ne comprenez pas ma pensée.

Il prendra sa décision en toute connaissance de cause. L'important c'est ce que Rascasse veut, l'environnement où il sera le meilleur. Où il aimera travailler et fournira les efforts nécessaires.

Mais apparemment pour vous il n'y a qu'un prisme c'est le nombre de places en PTSI. Or il s'agit de Rascasse, un cas spécifique et non général.
Dernière modification par Nathan22 le 18 août 2018 01:21, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par lucascab » 18 août 2018 01:15

Confondre Arts et Métiers ParisTech et Arts et Métiers Paris en dit long sur ta connaissance du sujet. Au Royaume-Uni, ils enseignent et recrutent peu ou prou de la même manière qu'en France. Si tu crois qu'en France seul le diplôme compte et pas la personnalité et les compétences, c'est que tu ne connais tout simplement pas le monde du travail. A l'inverse, si tu penses qu'au RU le diplôme n'a pas d'importance, ça serait faux (tu noteras que je fais des phrases au conditionnel, ça a un sens, cf ce qui suit).

Tu écris beaucoup mais tu gagnerais énormément à être plus concis et précis. Cela évitera de te décrédibiliser ton propos parfois pertinent.


On est d'accord par exemple que "peu importe la voie royale si on ne s'y épanouit pas blablabla". Par contre quand tu dis quelques messages plus haut que "non la PTSI n'est pas la voie royale" (flemme de rechercher le vrai quote dans tes messages), c'est tout simplement faux.

Les mots que tu écris ont un sens, ça te portera beaucoup préjudices dans ta future carrière si tu ne fais pas preuve de plus de précision et concision.
T'en fais ce que tu veux maintenant
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par siro » 18 août 2018 01:26

ParisTech existe autant que l'éther. C'est-à-dire dans les esprits. Et pas tous.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Nathan22 » 18 août 2018 01:47

lucascab a écrit :
18 août 2018 01:15
Confondre Arts et Métiers ParisTech et Arts et Métiers Paris en dit long sur ta connaissance du sujet.
Je n'ai rien confondu c'était simplement une simplification. Je sais très bien que Arts et Métiers est à Paris. D'ailleurs on dit aussi Chimie Paris ou Mines Paris au lieu de dire Chimie Paristech ou Mines paristech. Alors franchement me faire un procès pour ça c'est grave.
lucascab a écrit :
18 août 2018 01:15
Au Royaume-Uni, ils enseignent et recrutent peu ou prou de la même manière qu'en France. Si tu crois qu'en France seul le diplôme compte et pas la personnalité et les compétences, c'est que tu ne connais tout simplement pas le monde du travail. A l'inverse, si tu penses qu'au RU le diplôme n'a pas d'importance, ça serait faux
Toi tu n'as pas compris que je faisais référence au système éducatif britannique. Non l'enseignement est moins théorique et abstrait dans les écoles (collège,lycée) britannique. C'est un fait.

Encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. En France habituellement les entreprises préfèrent embaucher un étudiant venant d'une école d'ingénieur plutôt qu'un étudiant venant de Master 2 Pro. C'est vrai pour la recherche notamment. Voilà pourquoi je dis qu'en France il y a une importance donnée au diplôme. Or c'est une aberration que des entreprises préfèrent embaucher un ingénieur qu'un chercheur pour la recherche ou qu'un étudiant en Master 2. L'étudiant en Master 2 a les mêmes compétences. Voilà la supériorité du diplôme sur les compétences.


Il y a plein d'exemples comme ceux-là... Comme le fait qu'entres écoles d'ingénieurs il y a une disparité de salaires. Encore une fois le diplôme ( le prestige de l'école) a plus d'importances que les compétences et la personnalité. Car peu importe les compétences et la personnalité d'un ingénieur, c'est prévu à l'avance (dans des grilles de salaires) que tels étudiants sortis de telles école gagnera plus ou moins qu'un autre sorti d'une autre école.
lucascab a écrit :
18 août 2018 01:15
On est d'accord par exemple que "peu importe la voie royale si on ne s'y épanouit pas blablabla". Par contre quand tu dis quelques messages plus haut que "non la PTSI n'est pas la voie royale" (flemme de rechercher le vrai quote dans tes messages), c'est tout simplement faux.
La profondeur c'est bien aussi. Avoir de la précision. Justement tu n'arrêtes pas de dire que la voie PTSI c'est la voie royale.

La bonne question n'est pas de savoir si c'est une voie royale mais pour qui c'est une voie royale. Et pour qui d'autres le DUT ou une Licence sont les voies royales.

Qu'est ce qu'une voie royale ? ( chemin tout tracé ; façon la plus simple et la plus directe d'arriver à son objectif)

Cette affirmation est vraie pour un étudiant aimant et réussissant en CPGE mais elle est fausse pour un étudiant n'aimant pas l'enseignement en CPGE et ne s'y sentant pas bien. Pour cet étudiant la voie royale c'est le DUT où la licence.

J'ai l'impression que tu n'arrives pas à comprendre cela. Si on ne réussit pas en CPGE et qu'on n'est pas heureux de travailler etc, ce n'est pas une voie royale. Mais une voie d'échec. Encore une fois la façon la plus simple d'aller à Arts et Métiers n'est pas la même pour tout le monde.

Elle peut-être de faire une CPGE PTSI pour certains, pour d'autres ils exprimeront leurs potentiels au maximum en DUT ou en Licences.


Donc dire que la CPGE PTSI est la voie royale pour intégrer Arts et Métiers n'a aucun SENS si on ne précise pas le type d'étudiants concernés.

Encore une fois pour d'autres étudiants ce sont une Licence ou un DUT qui sont des voies royales,qui vont leur permettre d'atteindre leurs objectifs ,d'être heureux et de développer leurs capacités et leurs passions.

C'est comme le Concours de Science Po Paris avec ces épreuves :

Une épreuve d'histoire
Une épreuve à option au choix : littérature et philosophie ; mathématiques ; sciences économiques et sociales
Une épreuve de langue étrangère au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe. (coefficient 1, durée : 1 heure et demie).

Dire que le bac ES est une voie royale serait faux. Chaque bac apportent une spécificité différentes. ( cf en détail --> https://sosciencespo.fr/conseils/l-es-o ... iences-po/ ( 10 bonnes raisons de tenter Science Po avec un bac L, ES et S).

Un lycéen en Terminale L passionné de littérature et de Philo réussira ce concours en prenant l'option littérature et philo tandis qu'un lycéen en ES choisira sa matière favorite c'est à dire les SES. Le lycéen en S lui cartonnera en Math. Il y a donc plusieurs voies royales qui dépendent des capacités , des passions et de la personnalité des candidats.

Oui la majorité qui réussissent le concours de Science Po viennent en ES mais il y a en aussi de S et de L. Ces très bons lycéens s'épanouissent mieux en ES qu'en S ou en L qu'en ES ou inversement. Il n'y a pas qu'une voie royale. Tout dépend des qualités et des passions/capacités de chaque candidats. Ils sont évalués sur des épreuves différentes.

C'est la même chose avec les CPGE,les DUT et les Licences. Même si la majorité des étudiants de Arts et Métiers viennent de CPGE PTSI. Il y a une autre partie qui proviennent de DUT option génie mécanique (74) ou de Licence mais qui sont tout aussi brillants et passionnés. Mais ils ont un profil différent et ils s'épanouissent en DUT.

L'important c'est d'être heureux dans le parcours qu'on fait et de pouvoir s'améliorer ,développer ses capacités en accord avec ce qu'on aime.

C'est pourtant simple à comprendre...
Dernière modification par Nathan22 le 18 août 2018 10:38, modifié 1 fois.

Répondre