La prepa ne me plaît pas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par piroud » 15 févr. 2018 19:56

Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Moi aussi j'ais entendus on dit mais je ne trouvais pas de source, cela veut donc dire que elle sera plus difficile d'accès a l'issue de cette année si elle passe du concours le plus facile au second plus difficile ?
impossible a dire, on ne sait pas si les Arts vont etre tres demandees si l'ecole change de concours
Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Commercial, non ou alors commercial honnête sur son produit
etre commercial dans un domaine technique (vendre des produits d'un equipementier a un constructeur par exemple), c'est tres loin du mec qui va vendre des panneaux solaire a des petits vieux
Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Oui bien sur mais pour moi un RH dans une boite fera peu ou prou le même travail, tandis que un expert en balistique et un concepteur de moteur auront un métier bien distinct
Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Et tu peux être un ingénieur expert très pointu dans les tuyères des avions ou dans le papier des cahiers.
Voila quelque chose qui me fais peur, faire toujours la même chose.
je bosse depuis quinze ans, j'ai change au moins 3 fois de métier et plusieurs fois d'entreprise (et 3 fois de pays) sans reelle difficulte. si tu veux bouger, evoluer, pas de soucis
Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Construire, Concevoir, Coder et Dessiner un produit alliant Beauté et Utilité. Ce que je veux c’est Créer
donc vise les ecoles de Genie meca, genie industriel, bref celle qui font de la technique, ca laisse pas mal d'ecole possible
Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Je ne blâme pas la science, je suis conscient de son besoin fondamental pour l'ingénierie, mais il est plus question de sélectionner par les sciences. Vis à vis des anglo-saxons qui ont une formation beaucoup pus concrète et appliqué en lien avec le monde professionnelle (vous ne pouvez pas nier qu’il y a quand même un problème)
il y a plusieurs maniere de faire, d'enseigner, de selectionner. toutes ont leurs avantages et inconvenients mais ne croit pas que l'herbe soit beaucoup plus verte dans le champs d'acote
Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
pour le Dut, je soutiens cela depuis le début mais j'ais un peu peur de rester coincé technicien toute ma vie.
il y a beaucoup de titlaire de DUT qui continue sur une ecole d'inge ou un master.
et meme si du commences a bosser irectement apres ton DUT, tu peux evoluer et changer de poste et evoluer (c'est vrai que c'est souvent plus lent que si tu as un diplome d'inge)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 15 févr. 2018 20:06

Confirmé par studyrama :
Ensam passe sur centrale en 2019 pour psi, mp, pc.
Ils gèreront a titre temporaire e 3a pour pas laisser les petites ecoles dans la panade.
L estp va t elle prendre le relais ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par LaMouette » 16 févr. 2018 08:26

Rascasse a écrit :
15 févr. 2018 18:07
Commercial, non ou alors commercial honnête sur son produit
Je ne crois pas mélange pas secteur ou métier (ou alors je m'exprime mal ce qui largement plus probable et tout aussi dérangeant).
Possible.
Tu peux travailler dans les hautes technologies sans avoir étudié les sciences, voilà ce que je voulais dire.

Oui bien sur mais pour moi un RH dans une boite fera peu ou prou le même travail, tandis que un expert en balistique et un concepteur de moteur auront un métier bien distinct
Et tu peux être un ingénieur expert très pointu dans les tuyères des avions ou dans le papier des cahiers.
Voila quelque chose qui me fais peur, faire toujours la même chose.
Croire qu'un expert fait tout le temps la même chose, c'est ne pas savoir ce qu'est un expert :) .
Aucune boîte ne s'amuse à payer un expert pour faire toujours la même chose, faudrait être sacrément stupide. Quand tu as un expert sous la main, tu lui donnes tes sujets les plus complexes, il saute d'un sujet à l'autre et d'un projet à l'autre.

La science vulgarisée oui si on veut. Pour la technologie vulgarisée, sinon je me limiterais a lire la technologie sans réelle envie de l'appliquer et c'est justement ce qui me manque le plus actuellement.

Construire, Concevoir, Coder et Dessiner un produit alliant Beauté et Utilité. Ce que je veux c’est Créer

Je ne blâme pas la science, je suis conscient de son besoin fondamental pour l'ingénierie, mais il est plus question de sélectionner par les sciences. Vis à vis des anglo-saxons qui ont une formation beaucoup pus concrète et appliqué en lien avec le monde professionnelle (vous ne pouvez pas nier qu’il y a quand même un problème)
Je ne connais pas suffisamment bien les anglo-saxons pour t'en parler mais si tu juges que le système te convient mieux, tu es libre d'y aller. En revanche ca m'étonnerait qu'ils ne se basent pas sur des compétences de logique et de rigueur pour des métiers qui en nécessite...
Sinon, tu peux aussi faire de la couture, j'ai une costumière qui construit, conçoit, dessine, crée des produits alliant beauté et utilité. :wink:

Tu dois bien comprendre que les enseignements d ecs sont principalement faits pour selectionner. Cela est strictement different du job que tu feras apres une business school.
Malheureusement je préfère ces matières de sélections tout aussi absurdes soit il de sélectionner avec.
Je ne pense pas que tu fasses du marketing pendant tes loisirs
Non, par contre la finance, l'économie,la géographie, l'histoire ça y va.
pour le Dut, je soutiens cela depuis le début mais j'ais un peu peur de rester coincé technicien toute ma vie.
Merci pour les écoles, c'est très aimable car j'en connais peu
Pas si tu enchaînes avec une admission sur titre en école derrière.

Travailler dans une branche très précise je n'aime pas trop c'est le problème
Il y a peu de renseignement sur technico-commercial si quelqu'un peut m'expliquer en quoi cela consiste ?
Cest ce dont je te parlais plus haut dans mon premier post, tu es commercial, vendeur ou acheteur : ce qui necessite une bonne maîtrise de la technologie dans l'entreprise pour laquelle tu travailles puisque tu as comme interlocuteurs les ingénieurs qui travaillent sur les systèmes... Mais aussi dautres gens comme toi qui seront plus durs dans la négoce.
Et par rapport à ta remarque, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas honnête dans ton travail. Etre vendeur ou acheteur ne veut pas dire que tu n'es pas honnête :roll: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Askenian » 16 févr. 2018 09:52

6/10 parce que j'y ai cru au début. :mrgreen:

CentraleSupelec te tend les bras ! Entrepreneur, Leader, Innovateur.. Tu as tout ce qu'il te faut sur le plateau ! :oops: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 16 févr. 2018 13:48

donc vise les ecoles de Genie meca, genie industriel, bref celle qui font de la technique, ca laisse pas mal d'ecole possible
Ok j'ais deja regardé les inp ça a pas l'air mal.
Sinon les Ensta c'est costaud a avoir ?
Je ne connais pas suffisamment bien les anglo-saxons pour t'en parler mais si tu juges que le système te convient mieux, tu es libre d'y aller. En revanche ca m'étonnerait qu'ils ne se basent pas sur des compétences de logique et de rigueur pour des métiers qui en nécessite...
Sinon, tu peux aussi faire de la couture, j'ai une costumière qui construit, conçoit, dessine, crée des produits alliant beauté et utilité. :wink:
Je me renseigne en ce moment pour partir à l'étrange, là n'est pas le problème. Ils se basent dessus mais pas exclusivement,une grande part est donné a la pratique de ce que j'entends ou lit.
Couturier ne me dérangerait pas en soi, je ne connais pas assez
Cest ce dont je te parlais plus haut dans mon premier post, tu es commercial, vendeur ou acheteur : ce qui necessite une bonne maîtrise de la technologie dans l'entreprise pour laquelle tu travailles puisque tu as comme interlocuteurs les ingénieurs qui travaillent sur les systèmes... Mais aussi dautres gens comme toi qui seront plus durs dans la négoce.
Et par rapport à ta remarque, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas honnête dans ton travail. Etre vendeur ou acheteur ne veut pas dire que tu n'es pas honnête :roll: .
Ok d'accord pour technico-commercial.

Non non mais remarque était absurde, outrepassez s'il vous plait.
il y a plusieurs manière de faire, d'enseigner, de sélectionner. toutes ont leurs avantages et inconvénients mais ne croit pas que l'herbe soit beaucoup plus verte dans le champs d'acote
Je suis d'accord avec vous, il faut juste choisir le système dans lequel on est le plus apte,voila tout.

Merci et bonne journée !

eST

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2018 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par eST » 22 févr. 2018 15:10

Tu disais que les matières de la prépa ECS te tentaient bien mais que tu n'as pas envie de juste manager, mais en faisant une école de commerce tu peux très bien aussi avoir un métier scientifique , je m'explique: si tu arrives à intégrer une bonne école, quasiment toutes proposent parmi les doubles diplômes un avec une école d'ingénieurs, donc tu pourrais peut être aussi retrouver les secteurs que t'aimes bien... Après c'est vrai que tu devrais recommencer du début parce que tu ne pourras pas passer à la fin de l'année en ECS2, et si tu n'aimes pas trop les matières théoriques tu aurais de la géopolitique qui est surtout de l'apprentissage, et beaucoup de civilisations en langues...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par matmeca_mcf1 » 22 févr. 2018 15:19

Construire, Concevoir, Coder et Dessiner un produit alliant Beauté et Utilité. Ce que je veux c’est Créer
Tu veux un métier avec une composante artistique. Et tu es en filière scientifique. Certaines écoles en génie civile ont des accords avec des écoles d'architecture pour les doubles diplômes.

Tu es en PCSI, que penses-tu de PSI -> école de génie civil/BTP -> Double diplôme génie civil architecture ?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 22 févr. 2018 20:10

Je lui ai deja propose le 6 fevrier
Notamment via l insa de strasbourg (recrutement selectif de futurs archi inge a bac+1)
Mais il a zappé..

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2016 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par Rascasse » 25 févr. 2018 20:11

Tu disais que les matières de la prépa ECS te tentaient bien mais que tu n'as pas envie de juste manager, mais en faisant une école de commerce tu peux très bien aussi avoir un métier scientifique , je m'explique: si tu arrives à intégrer une bonne école, quasiment toutes proposent parmi les doubles diplômes un avec une école d'ingénieurs, donc tu pourrais peut être aussi retrouver les secteurs que t'aimes bien... Après c'est vrai que tu devrais recommencer du début parce que tu ne pourras pas passer à la fin de l'année en ECS2, et si tu n'aimes pas trop les matières théoriques tu aurais de la géopolitique qui est surtout de l'apprentissage, et beaucoup de civilisations en langues...
Ok merci pour cette info oui c'est vrai y a pas mal d'école de commerce qui proposent des double diplôme,je viens de regarder. Je constate également que les écoles de commerce recrute bien plus via des admissions parallèles, est ce l'avenir des ecoles d'ingé...
Ahhhh la géopolitique, c'est géniale ça, je passe mon temps a regarder les dernières sorties sur les bouquins de geopol a la fnac.
La civilisation c'est le seul truc que j'aime en anglais.
Tu veux un métier avec une composante artistique. Et tu es en filière scientifique. Certaines écoles en génie civile ont des accords avec des écoles d'architecture pour les doubles diplômes.

Tu es en PCSI, que penses-tu de PSI -> école de génie civil/BTP -> Double diplôme génie civil architecture ?
La psi c'est mort ils veulent pas je suis pourtant dans les 25 premiers. Elle est très sélective.
Je reste ouvert aux ecoles de genie civil.
Notamment via l insa de strasbourg (recrutement selectif de futurs archi inge a bac+1)

Le cursus de l'insa Strasbourg, oui effectivement je l'avais complétement oublié, merci du rappel ! Je vais relire toutes vos propositions pour envisager apb et cie. :|

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... om.N298272

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... -2.N319622

Merci à vous ! (Encore une fois :D)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prepa ne me plaît pas

Message par father » 25 févr. 2018 21:44

Rien ne t oblige a repartir de 0
Exploite toutes les ressources que l on t a fournies.
Le parcours d archi a bac+1 est fermé depuis mardi dernier.. pas assez reactif
Les ecoles de commerce apres ta spe sont une autre option (edhec, gem, tbs, tem..)
Des ecoles comme inp genie industriel...
Les ecoles de commerce qui.proposent un dd d inge sont minoritaires. Ce ne sont pas les plus faciles a obtenir..

Répondre