Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par siro » 07 févr. 2018 16:25

Et le marketing des campus à l'américaine basé sur la taille du jacuzzi dans la résidence étudiante commence à me taper sur les nerfs, que le Monde en fasse quasiment l'apologie par moments me semble assez crétin. Les études c'pas fait pour rien foutre, surtout les premières années pour palier un lycée défaillant.

Même si ça n’exonère pas la prépa de critiques, justifiées, sur l'image et le stress qu'elle renvoie et qu'elle impose (malgré elle, consciemment ou non) aux élèves.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Hibiscus » 07 févr. 2018 16:27

siro a écrit :
07 févr. 2018 16:25
basé sur la taille du jacuzzi dans la résidence étudiante
Au moins, dans certaines écoles françaises, les élèves, brillant par leur ingéniosité les installent SUR la résidence étudiante. :angel:
Même en périodes de "neige"..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par siro » 07 févr. 2018 16:29

C'est petit joueur, sur le toit du B à Chanca, des élèves avaient monté une voiture (et ensuite si je ne m'abuse l'avaient remplie de béton pour être sûr qu'elle tienne bien). (Pour l'amener, c'est simple : démontée en bas, assemblée en haut.)

Bon ça vaut pas le toit du MIT avec un camion de pompiers dessus, certes...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Hazherty » 07 févr. 2018 17:39

C'est impressionnant, jamais il n'est question du bien-être en prépa :o

Comme si tous les bons bacheliers subissent la fatalité de ne pas pouvoir faire autrement, et que Ô miracle, des formations alternatives existent... De vrais empêcheurs de tourner en rond...

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par piroud » 07 févr. 2018 17:59

Hazherty a écrit :
07 févr. 2018 17:39
C'est impressionnant, jamais il n'est question du bien-être en prépa :o
Le Monde produit au moins 1 article par mois sur la prepas c'est trop stressant, je ne mange plus ou j'ai pris dix kg en prepas, etc
Donc leurs fideles lecteurs, ils sont deja bien au courant de l'enfer qu'est la prepa
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Hazherty » 08 févr. 2018 13:02

Je me suis mal exprimé, je parlais de la possibilité de bien être. Mais après tout, on ne parle jamais de ce qui va bien.

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Arkaïd » 09 févr. 2018 20:54

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

Et rebelote ! Cette fois-ci c'est le sempiternel article "agneugneugneu les concours c'est trop fait pour l'élite, reproduction des classes aisées ouin ouin ouin", qui, comme d'habitude, met dans le même sac CPGE scientifiques, économiques et littéraires, qui, comme d'habitude, ne laisse la parole qu'aux gens n'ayant jamais enseigné/suivi des cours en prépa, et qui ne propose, comme d'habitude, aucun alternative viable au vils "concours", à part une citation rapide de Sciences Po, qui a fait le courageux choix de reconnaître l'échec de l'enseignement secondaire en ZEP en... supprimant le concours pour les étudiants originaires de ces zones. L'acceptation de la médiocrité. C'est encourageant pour l'avenir...

Je ne pense pas que "Le Monde" dans son entièreté est à blâmer pour ce genre d'articles qui semblent popper en boucle, à fréquence variable. C'est une rédaction d'un demi-millier de journalistes, on ne peut décemment pas leur prêter tous les mêmes opinions et intentions. Cependant, on dirait qu'il y a un groupe d'irréductibles qui s'amuse régulièrement à cracher leur ignorance/jalousie (au choix) sur les prépas, alors qu'il ya certainement plein d'autres choses à dire sur le système éducatif supérieur français (et milles fois plus intéressantes que ce genre de brûlot provocateur et nauséabond).
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par siro » 09 févr. 2018 21:23

Vous comptez tous rebalancer le lien que j'ai posé ce matin ou c'est comment ? :mrgreen:

Et si si, je pense que le rédac chef du Monde (donc le Monde au sens responsable) est à blâmer. dommage pour un journal aussi prestigieux dans l'Histoire récente.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Hamrock » 09 févr. 2018 21:25

Arkaïd a écrit :
09 févr. 2018 20:54
aucun alternative viable au vils "concours", à part une citation rapide de Sciences Po, qui a fait le courageux choix de reconnaître l'échec de l'enseignement secondaire en ZEP en... supprimant le concours pour les étudiants originaires de ces zones. L'acceptation de la médiocrité. C'est encourageant pour l'avenir...
D’où la nouvelle astuce de certains petits malins, d’aller s’inscrire en zep pour surmajorer leur classe et aller à Pipo sans concours. :)
Ils récoltent ce qu’ils ont semés.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Arkaïd » 09 févr. 2018 21:40

siro a écrit :
09 févr. 2018 21:23
Vous comptez tous rebalancer le lien que j'ai posé ce matin ou c'est comment ? :mrgreen:
Ah, j'avais pas lu l'autre thread en entier, désolé :oops:

Mais bon en même temps c'est difficile à suivre, ils sont on fire Le Monde en ce moment on en est à 1 article par jour sur le sujet...
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Répondre