Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par piroud » 07 févr. 2018 11:51

encore des Articles du Monde sur les prepas

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

j'ai l'impression que la journaliste cherche a prouver que les eleves fuient la prepa mais elle n'y arrive pas vraiment.
on apprend entre autre qu'a l'EPFL, il faut bosser, qu'un prof de l'imperial college met sa formation au meme niveau que la formation francaise, que le lycee Lakanal cherche a attire des eleves qui ont fait leur scolarite a l'etranger (que ceux-ci n'aient pas la prepas dans leur priorite me semble une evidence...)

bien sur l'article passe rapidement sur les couts des etudes a l'etranger (on ne connait pas les categories socio culturelles des eleves quittant la france dans cet article mais j'ai l'impression qu'on est plus dans les CSP +) et aucun chiffre sur le pourcentage d'eleve francais quittant la France obtenant au final un master (a comparer avec celui des eleves de prepas)
Dernière modification par piroud le 07 févr. 2018 17:37, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par Hamrock » 07 févr. 2018 11:55

Prépa bashing au Monde ? Naaaaaaaoooooooonn, j’te crois pas. :wink:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par siro » 07 févr. 2018 12:05

« C’est d’ailleurs ça, la réalité d’une classe prépa !, s’amuse-t-il. Nous avons pris conscience qu’on n’emploie pas les bons mots, car la communication et le marketing ne sont pas dans notre ADN. »
C'est p't'être ce qui sauve les prépas, d'ailleurs. :mrgreen:

Sinon, championnat du monde du foutage de gueule, ce titre :
« La prépa, on s’y inscrit par mimétisme »
Genre s'inscrire dans les autres études sup prestigieuses comme celles vantés dans l'article, c'est quoi ? Les sociologues, au fond, dites rien. :mrgreen:

Continuons :
Marginal mais constant, le phénomène n’est pas comptabilisé précisément par le ministère de l’enseignement supérieur. « On sait qu’en moyenne, 4 000 places de prépas restent vacantes à la rentrée alors que les élèves avaient reçu un oui définitif et avaient dit oui eux-mêmes, indique Claude Boichot, ancien inspecteur général de l’éducation nationale chargé des prépas entre 1994 et 2012. Parmi les élèves manquant à l’appel, plus de 1 000 ont finalement rejoint un IEP, et presque autant un BTS. Mais les autres, on n’en sait rien. »
Genre les places non pourvues auraient été prises par des élèves à haut potentiel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L’Imperial College plutôt que la prépa Fénelon - Sainte-Marie,
Sauf à ce que je me trompe, pour le coup FSM c'pas le même standing que LLG.

Enfin bref, j'ai l'impression d'un peu de mauvaise foi et d'un manque de foi pour défendre son point de vue, bancal au demeurant. J'ai été habitué à mieux en matière de critique des prépas :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par C.A.P.T.P » 07 févr. 2018 13:36

Ce serait bien qu'ils ne reviennent pas en France après, on a déjà assez de fils à papa dégénérés, peureux et fainéants comme ça !
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par bullquies » 07 févr. 2018 14:35

De toutes façons l'absence de psychologues de la performance en prépa est une limite fondamentale.

Si les taupins s’entraînaient vraiment comme des athlètes qui compètent au concours, on pourrait aller beaucoup plus loin.

La majorité des taupins travaillent sans savoir s'ils progressent vraiment, ne savent pas mesurer leur progression, ne savent pas s'adapter, et n'ont personne à qui demander comment augmenter la rentabilité de leur temps d'entraînement.

En tapant ça, je me demande si certaines prépas comme ginette s'en servent, et la réponse semble être non vu que je ne vois rien qui s'y rapporte sur leur site.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par siro » 07 févr. 2018 14:39

Si les taupins s'entraînaient avec un vrai suivi psycho, ça serait sans commune mesure oui. Performances, surveillance de moments de relâchement, activités annexes pour décompresser, sociabilisation, etc.

Mais bon, faudrait avoir les moyens de mettre un psychologue et plein d'activités extrascolaires dans chaque établissement. Et je suis pas sûr qu'il existe assez de praticiens en France pour ça anyway.

En attendant Ginette prend soin de ses élèves (sans aller jusqu'au psy) et ils performent bien aux concours. Avec peu d'écrémage. Preuve s'il en est que ça fonctionne plutôt bien.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par miejo » 07 févr. 2018 14:43

Quel est le rapport des 2 derniers commentaires avec le sujet ? :)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par siro » 07 févr. 2018 14:45

Que ça manque de marketing sur le self-care disruptif dans les prépas de la start-up Nation.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par BrainyUP » 07 févr. 2018 15:24

Bonjour Piroud,

Merci de ton partage d'article.
Malheureusement, j'en retiens la même chose que toi, ça manque de chiffres.

J'aimerai bien avoir une comparaison chiffrée et objective.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Articles du Monde sur les prepas et leur "concurrents" etrangers

Message par C.A.P.T.P » 07 févr. 2018 16:22

parentstressé a écrit :
07 févr. 2018 15:30
C.A.P.T.P a écrit :
07 févr. 2018 13:36
Ce serait bien qu'ils ne reviennent pas en France après, on a déjà assez de fils à papa dégénérés, peureux et fainéants comme ça !
????
Du même niveau que l'article.
Je ne pense pas que ceux qui étudient à l'EPFL (je ne connais pas les autres écoles) soient des dégénérés et des fainéants.
Et sinon je dirais plutôt tant mieux si ceux qui en ont les moyens financiers et les capacités partent dans des écoles sélectives à l'étranger ils laissent ainsi plus de places à d'autres qui n'ont "que les moyens d'étudier en France". :mrgreen:
Le "dégénéré" était peut être de trop, mais je maintiens le reste.
Les élèves de l'article choisissent des écoles post bac a l'étranger parce qu'ils ont peur de la prepa.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre