Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Kuystre » 07 févr. 2018 13:58

On entend très souvent dire que le classement du lycée joue un rôle très important pour la sélection des dossiers, et si on comprend facilement qu'un élève moyen à LLG ou à Henri 4 aura plus de chances d'être pris dans une bonne prépa que des bons élèves de lycées de province méconnus parce que la réputation de ces établissements est nationale; quand il s'agit de comparer ces dits lycées de province méconnus les prépas font-elles encore une distinction ? Et si oui, sur quoi se base cette distinction ? J'imagine que les prépas ne connaissent pas par cœur le niveau relatif des 2000 lycées de France, donc qu'elles doivent se baser sur un classement de référence. Ce classement dépend-il du taux de réussite au bac ? Ou plutôt du taux de mentions TB ? Parce que mine de rien les classements peuvent être très, très variables selon que la recherche est faite sur letudiant (http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees.html) ou lefigaro (http://etudiant.lefigaro.fr/services/pa ... +tres+bien).

Par exemple mon lycée est "rang C" sur letudiant mais bien au-dessus de la moyenne nationale en terme de mentions TB. En faisant mes vœux je dois partir du principe que les prépas taperont son nom dans quelle barre de recherche ? (le 1er lien sur Google, c'est letudiant :))

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Blacklite1337 » 07 févr. 2018 20:25

Sur le nombre d'admissibles\intégrés du lycée pour le top 12 (MP sans ESPCI) ou top 13 (PC avec ESPCI).

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Kuystre » 07 févr. 2018 22:17

Blacklite1337 a écrit :
07 févr. 2018 20:25
Sur le nombre d'admissibles\intégrés du lycée pour le top 12 (MP sans ESPCI) ou top 13 (PC avec ESPCI).
Je parlais du classement des lycées pour le secondaire :)

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Blacklite1337 » 07 févr. 2018 22:22

Kuystre a écrit :
07 févr. 2018 22:17
Blacklite1337 a écrit :
07 févr. 2018 20:25
Sur le nombre d'admissibles\intégrés du lycée pour le top 12 (MP sans ESPCI) ou top 13 (PC avec ESPCI).
Je parlais du classement des lycées pour le secondaire :)
Le secondaire, on s'en fiche. Le bac est rien.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Hibiscus » 07 févr. 2018 22:35

Blacklite1337 a écrit :
07 févr. 2018 22:22
Le secondaire, on s'en fiche. Le bac est rien.
Malheureusement, le secondaire conditionnant l'ouverture des portes d'entrée dans l'univers des prépas, ce classement acquiert dès lors une certaine importance..

Sauf mauvaise lecture, le classement du figaro se base exclusivement sur la réunion de deux critères, le %age de réussite au bac, et le taux de mentions TB.
Celui de l’étudiant, lui, ajoute deux trucs chelous qu'il appelle "progression et stabilité"..
Je ne suis ni prof, ni proviseur, mais j'imagine que le classement en tête d'un chargé de recrutement prépa se base sur des critères similaires à celui du figaro, avec en plus la "connaissance personnelle" du lycée en question. (notamment en RP, ou beaucoup de lycées et prépas (en tant qu'instituts) se connaissent bien).
Kuystre a écrit :
07 févr. 2018 13:58
On entend très souvent dire que le classement du lycée joue un rôle très important pour la sélection des dossiers

Comme tu l'entendras au JPO, pour la grosse majorité des prépas, le facteur "réputation du lycée" intervient assez tard dans le classement des dossiers.. Tes classements scientifiques feront (au moins) la moitié de ton dossier.
Kuystre a écrit :
07 févr. 2018 13:58
un élève moyen à LLG ou à Henri 4 aura plus de chances d'être pris dans une bonne prépa que des bons élèves de lycées de province méconnus parce que la réputation de ces établissements est nationale
Sauf que la proportion des lycéens LLG/H4 dans les grandes prépas n'est pas énorme. Tu sembles oublier que lesdits bons élèves de lycées de province sont aussi dans les "grandes prépas", et pas outrageusement sous-représentés..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Kuystre » 07 févr. 2018 22:39

Blacklite1337 a écrit :
07 févr. 2018 22:22
Kuystre a écrit :
07 févr. 2018 22:17
Blacklite1337 a écrit :
07 févr. 2018 20:25
Sur le nombre d'admissibles\intégrés du lycée pour le top 12 (MP sans ESPCI) ou top 13 (PC avec ESPCI).
Je parlais du classement des lycées pour le secondaire :)
Le secondaire, on s'en fiche. Le bac est rien.
Sans vouloir être désobligeant je n'ai pas demandé un avis sur la pertinence de ma question :mrgreen: D'autant plus que si tu avais lu au-delà du titre (tu as eu 2 occasions pour le faire), tu aurais remarqué qu'il s'agit justement d'une information quant au supérieur que je recherche (le classement des lycées du point de vue des prépas, donnée importante pour la sélection dans cette filière), rien à voir avec le bac :wink:

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par Kuystre » 07 févr. 2018 22:50

Hibiscus merci pour ta réponse, je pense comme toi sur toute la ligne ! Mais justement pour le moment c'est encore au stade de l'opinion personnelle, je recherche des confirmations :) Si quelqu'un connaît d'un peu plus près ce milieu et pouvait donner des informations précises et sûres à ce propos je lui en serais reconnaissant ;)

Sinon oui je sais très bien que le classement du lycée ne sera jamais un critère éliminatoire ! Il s'agit simplement de savoir le plus précisément à quoi m'attendre, et dans mon cas à vrai dire c'est surtout pour savoir si je suis "presque sûrement" ou "sans aucun doute" pris dans la prépa X :)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par father » 07 févr. 2018 23:06

Le sans aucun doute n existe pas
pour faire simple, cela ne doit pas influer significativement ta liste.
Je comprends bien que tu aimerais connaitre tes chances d avoir la prepa X.
Mais en pratique, tu ne postules bien évidemment pas a la seule prepa X.
Tu peux formuler 10 sous voeux.
Profites en
Tu te sens d integrer la montagne ste genevieve ?
Lance toi :
Llg, h4, sl...
Que tu peux completer par d autres lycée.
Janson, marcellin, lakanal...
En sachant qu en deçà d un certain niveau, la métropole régionale pres de chez toi offrira aussi bien..

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur quoi se base le classement des lycées pour les prépas ?

Message par grenadine » 08 févr. 2018 07:58

Une chose est certaine le premier de classe, premier en physique et en maths, d'un lycée lambda passera parfois après le 10 d'un des lycées de la liste ci-dessus. 😡

Cela dépend des prépas. Certaines sont moins figées dans leurs choix ou ont beaucoup plus de places à proposer.

C'est pourquoi il n'y a pas de certitudes et qu'il faut bien réfléchir à sa liste de vœux. Et ne pas oublier de jouer la carte locale.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre