Les prépas et la "presse"...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Paige » 09 févr. 2018 13:08

Vous avez raison!! et c'est pour cela aussi que j'essaie de convaincre mes élèves les moins "favorisés" d'y aller. Mais l'auto-censure est énorme. Et alors que je suis certaine que certains de mes élèves (pas brillants, mais très sérieux) réussiraient en prépas, ils rejoignent une L1, où, non accompagnés, non suivis, ils décrochent (l'immense majorité) très rapidement :/

EDIT: et pourtant, je suis moi-même un pur produit de la fac, mais c'était il y a plus de 20 ans :/ j'ai totalement changé d'avis et de discours au fil de ma "carrière", envers les élèves, avec la dégradation des conditions de travail des universités et parallèlement à cette dégradation, une offre de prépas de plus en plus variée! "avant", prépa signifiait le bagne, maintenant on trouve des prépas avec des objectifs "modestes" mais qui offrent toujours une très grande qualité d'enseignement et de travail !
prof agrégée de math en lycée

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par vercore » 09 févr. 2018 16:00

Certains manquent de neutralité, si vous êtes là c'est que sans doute, vous avez apprécié la prépa. Personnellement j'ai vécu la prépa comme un calvaire absolu et connais un grand nombre (une majorité) d'étudiant dans le même cas (ça ne m'a pas empêché de réussir à la fac et de m'en sortir en école d'ingénieur). La prépa n'est pas adaptée à tous les profils, très clairement

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par grenadine » 09 févr. 2018 16:01

Le recrutement y est quelque peu inégalitaire (certaines prépas très sélectives n'élargissent pas assez leur vivier) mais cette formation d'excellence permet ensuite, à tout élève travailleur, d'accéder à une vraie promotion sociale, au mérite.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2018 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Lochardet » 09 févr. 2018 16:30

encore aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
l'éloge de la médiocratie soutenu par des "chercheurs"...

Au Cambodge sous les Khmers rouges, porter des lunettes ou ne pas avoir de cal aux mains condamnait les sujets à une exécution sommaire...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Hibiscus » 09 févr. 2018 16:34

Ces X16 avec les ceintures pas alignées... Beurk. Faut croire qu'on ne leur a rien appris.
Le Monde pourrait choisir des photos plus flatteuses.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 09 févr. 2018 16:36

J'avoue les jeunes c'était mieux avant.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par piroud » 11 févr. 2018 12:13

http://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Encore un bel article du monde qui melange allegrement le cout des concours (qui ne font pas de benefice, on doit pas avoir la meme definition de lucratif) et le cout des "preparations" pour les concours pour lesquels il n'existe pas de classe prepa publique (ou tres peu). [ca fait dans doute un peu tache de preciser que l'acces a science po est tres conditionne par l'argent, il faut bien nuancer en faisant un peu de prepa+ecole bashing]
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par LasHorasSubterraneas » 11 févr. 2018 12:31

Garçon toujours en première ligne. Comme en 14...
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par bullquies » 11 févr. 2018 13:44

"vous inquiétez pas les gars, ne vous formez pas. Laissez-nous la domination intellectuelle et rester tranquilles."
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par LasHorasSubterraneas » 11 févr. 2018 14:45

bullquies a écrit :
11 févr. 2018 13:44
"vous inquiétez pas les gars, ne vous formez pas. Laissez-nous la domination intellectuelle et rester tranquilles."
De qui parles-tu ?
Ceux qui auront la domination intellectuelle sauront-ils développer et concevoir les technologies dont ils seront utilisateurs finaux ?


PS j’ ajoute une autre idée : le parcoursUp de la République Pop de Chine est basé sur un concours de classement national.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Répondre