Les prépas et la "presse"...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 19 févr. 2018 11:43

Ce genre de profils existent, et la bonne solution à mon sens pour préserver leur existence (parce que ce sont des potentiels intéressants), c'est quand même de favoriser les passerelles (à mon sens une des meilleures évolutions des dix/quinze dernières années, le décloisonnement progressif des filières).
Ce qui permet à la fois de continuer à appliquer les méthodes qui statistiquement fonctionnent le mieux ET à pouvoir en plus récupérer les bons éléments qui rentrent pas dans les bonnes cases initialement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Hamrock » 19 févr. 2018 11:44

Je pensais plutôt ma blague avec un second article du Monde : « les taupins, plus gros consommateurs d’anxiolytiques, Monsieur M. avec nous pour en parler », mais ce que tu dis marche aussi.

Le décloisonnement des filières est un des mythes progressistes que l’on rencontre dans l’enseignement. Un soupçon de connaissances en histoire de l’éducation permet de savoir que ça a toujours existé... T’as même étudié dans un des lieux qui permettaient ce décloisonnement.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Scribe » 19 févr. 2018 21:13

Hibiscus a écrit :
19 févr. 2018 09:39
Bah le GRE and Co..(pour les undergrad hein)
Des examens totalement standardisés, assez proches de L'enac (dans la forme) qui peuvent vraiment se bachoter.
Le GRE, c'est pour les graduate schools. Le test correspondant pour les undergrads est le SAT, donc essentiellement des QCM tout à fait bachotables en effet. Le GRE est à dominante littéraire, avec là encore des QCM de vocabulaire et deux petites expressions écrites. Les chantres de l'égalité à la française diront que ça favorise les étudiants issus des classes supérieures, qui disposent d'un vocabulaire plus fleuri... Les maths y sont de niveau troisième (logique, le test est commun à tous les masters) si bien que la seule difficulté est de ne pas se faire piéger par les double-négations de certains énoncés. Mais le gros de la sélection repose sur le dossier (d'où des inégalités suivant la réputation de l'établissement d'origine) avec les lettres de recommandation et la lettre de motivation, là encore avec des inégalités suivant le milieu d'origine même si la plupart des universités font des efforts pour intégrer des étudiants venus de milieux défavorisés. Sans oublier la sélection implicite par l'argent.

Bref, un système qui mesure assez bien la motivation et l'implication (du moins celles affichées) des étudiants, mais pas forcément le plus égalitaire... :roll:

Pour en revenir au Monde, je trouve qu'ils se sont un peu assagis ces dernières années concernant la prépa, même si leur vision est toujours d'un dogmatisme effarant : ils arrivent à concevoir que certains élèves aiment la prépa ! Et tant qu'on y est, combo :mrgreen: :
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Hibiscus » 19 févr. 2018 21:20

Classée 18e pour l’insertion professionnelle, Polytechnique se voit donc doublée par ces écoles privées en plein boom.
C'est marrant, 18ième en France, mais 6ième au monde sur ce même critère d'employabilité. (QS2017).
Ils savent vraiment plus ou trouver leurs arguments pour taper sur les institutions qu'ils n'aiment pas, ces journalistes...
[Edit : ah pardon, elle est responsable "Service éducation et jeunesse". J'ai donc oublié l'adjectif professionnels.]
Et après, ils se plaignent quand on gagne à QPUC..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 19 févr. 2018 22:59

Ouais donc en fait aux us ils remplacent un système inégalitaire (la sélection par les notes donc en partie par l’habitus) par un système ultra inégalitaire (si tes parents t’envoient faire du sport à haut niveau dès la primaire et voyager en ONG deux mois par an en volontourisme t’as gagné).

Merde j’en viens presque à penser que le réactionnaire Fillon était le plus à gauche sur la question des études sup (son programme sur l’esr était pas le pire). Terrible. (Oui je trolle un peu.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Ytterbium » 20 févr. 2018 00:15

Le combo Le Monde/Usine Nouvelle est assez rigolo. Je trouve la réponse de Biot assez gentille. Il n'a pas du tout supposé que les réponses de l'EPITA & co était biaisé (voire faussé), seulement que les X n'étaient pas attirés par l'argent.

Enfin pour revenir au sujet de la presse et de la prépa, ou plus exactement du Monde (journal que j'apprécie par ailleurs) et de la prépa, j'ai l'impression que tous ces articles montrent le peu de culture scientifique des journalistes français. Les articles parlent le plus souvent des prépas lettres ou écos, et rarement des scientifiques, alors qu'elles sont majoritaires. Pareil sur les articles sur les écoles : c'est soit des écoles de management, soit l'X parce qu'elle est connue, soit des écoles d'ingénieur « à la mode » mais très connues. Aucun sur les « bonnes grandes écoles », celles qui font un peu rêver les taupins et sont relativement accessibles (Supaéro, le réseau Centrale, les Mines, l'ENSTA, l'ESPCI, l'ENSIMAG…).

Ça donne vraiment l'impression que tous les journalistes de la rubrique campus du Monde sortent du même moule littéraire/management parisien, et qu'ils ne parlent que de ce qui est à la mode dans les écoles scientifiques.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Hamrock » 20 févr. 2018 00:45

Ah bon ? La culture scientifique dans notre pays est lamentable ? Même chez les """élites""" ? Ah bon ? :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Askenian » 20 févr. 2018 08:37

Moi j'aime bien le passage sur les "treize mois de stage, rémunérés 1 800 euros par mois"... :mrgreen:

Je dois être vraiment une tanche, vu ce que je gagne, pour avoir loupé ces fabuleuses offres particulièrement rémunératrices.. :roll: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Hibiscus » 20 févr. 2018 08:42

Le plus déprimant, avec ces stages c'est que t'arrives à faire de la pub pour n'importe quoi.
Parce que bon, un stage de recherche en physique fonda, c'est payé une misère et on le sait, mais des golios finis décrochent des stages en finance à 4700$/mois.. (si, si..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Askenian » 20 févr. 2018 08:54

Et par une astucieuse moyenne arbitrairement pondérée, on arrive à 1.800€/mois en sortant d'Epita.. Tout va bien ! :mrgreen:

A ce sujet - pas que celui-là.. :roll: - Le Monde me fait quand même bien rigoler.. :roll:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre