Les prépas et la "presse"...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Ytterbium
Classe : Intégré

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Ytterbium » mar. févr. 20, 2018 1:15 am

Le combo Le Monde/Usine Nouvelle est assez rigolo. Je trouve la réponse de Biot assez gentille. Il n'a pas du tout supposé que les réponses de l'EPITA & co était biaisé (voire faussé), seulement que les X n'étaient pas attirés par l'argent.

Enfin pour revenir au sujet de la presse et de la prépa, ou plus exactement du Monde (journal que j'apprécie par ailleurs) et de la prépa, j'ai l'impression que tous ces articles montrent le peu de culture scientifique des journalistes français. Les articles parlent le plus souvent des prépas lettres ou écos, et rarement des scientifiques, alors qu'elles sont majoritaires. Pareil sur les articles sur les écoles : c'est soit des écoles de management, soit l'X parce qu'elle est connue, soit des écoles d'ingénieur « à la mode » mais très connues. Aucun sur les « bonnes grandes écoles », celles qui font un peu rêver les taupins et sont relativement accessibles (Supaéro, le réseau Centrale, les Mines, l'ENSTA, l'ESPCI, l'ENSIMAG…).

Ça donne vraiment l'impression que tous les journalistes de la rubrique campus du Monde sortent du même moule littéraire/management parisien, et qu'ils ne parlent que de ce qui est à la mode dans les écoles scientifiques.

Hamrock

Message par Hamrock » mar. févr. 20, 2018 1:45 am

Ah bon ? La culture scientifique dans notre pays est lamentable ? Même chez les """élites""" ? Ah bon ? :mrgreen:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Askenian
Classe : ECP

Message par Askenian » mar. févr. 20, 2018 9:37 am

Moi j'aime bien le passage sur les "treize mois de stage, rémunérés 1 800 euros par mois"... :mrgreen:

Je dois être vraiment une tanche, vu ce que je gagne, pour avoir loupé ces fabuleuses offres particulièrement rémunératrices.. :roll: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » mar. févr. 20, 2018 9:42 am

Le plus déprimant, avec ces stages c'est que t'arrives à faire de la pub pour n'importe quoi.
Parce que bon, un stage de recherche en physique fonda, c'est payé une misère et on le sait, mais des golios finis décrochent des stages en finance à 4700$/mois.. (si, si..)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Askenian

Message par Askenian » mar. févr. 20, 2018 9:54 am

Et par une astucieuse moyenne arbitrairement pondérée, on arrive à 1.800€/mois en sortant d'Epita.. Tout va bien ! :mrgreen:

A ce sujet - pas que celui-là.. :roll: - Le Monde me fait quand même bien rigoler.. :roll:

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mar. févr. 20, 2018 10:59 am

Bon, y'a pas quelques journalistes du Monde qui viendraient ici discuter ? Promis, on mord pas, on veut juste exprimer quelques nuances. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Hamrock

Message par Hamrock » mar. févr. 20, 2018 11:46 am

S’ils viennent "discuter", ce sera pour recueillir des témoignages qu’ils pourront ensuite allègrement charcuter à leur convenance pour les faire rentrer dans leur moule.

Bref, ce n’est pas souhaitable.

La seule façon d’exprimer son mécontentement, je l’ai déjà dit, ce serait de faire une lettre ouverte... mais à quel nom ? Utilisateurs fpo ? L’UPS qui, tant bien que mal, essaie de communiquer, ne serait sans doute pas très contente de se voir griller la priorité.

Donc, plutôt que de faire un appel du pied aux journalistes ou de prendre l’initiative, l’idéal serait que l’UPS fasse entendre ce mécontentement à notre place (sentiment qui doit aussi être le sien).
Modifié en dernier par Hamrock le mar. févr. 20, 2018 11:51 am, modifié 1 fois.

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mar. févr. 20, 2018 11:48 am

Non mais on parle de journalistes qui font bien leur travail. Il en existe encore, au Monde.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Hamrock

Message par Hamrock » mar. févr. 20, 2018 11:52 am

Du coup, j’en appelle à l’UPS (qui ELLE nous lit !) pour corriger le tir. :mrgreen:

Montrez un peu les poings (bien que ce soit difficile, j’en conviens...) !!

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mar. févr. 20, 2018 8:42 pm

Ou sinon tu écris ta lettre et tu la fais co signer par les profs de l'UPS.

;)
Vendue, merci

Ytterbium
Classe : Intégré

Message par Ytterbium » mer. févr. 21, 2018 2:28 am

Et encore un article qui confond allègrement des « prépas » à des concours bien spécifiques (journalisme…) et les CPGE : http://abonnes.lemonde.fr/campus/articl ... 01467.html

L'article en soi est correct, mais le titre est trompeur, et à aucun moment l'ambiguïté avec les CPGE n'est levée. Quelqu'un qui ne connaîtrait pas le milieu pourrait facilement se faire avoir.

À quand l'article du Monde qui confondra les CPGE scientifiques et les différentes prépas PACES, et qui les dénoncera comme chères, socialement discriminantes, etc. ?

Askenian

Message par Askenian » mer. févr. 21, 2018 9:24 am

On est quand même quasiment sur du un article/jour contre le système de prépas.. où veut en venir Le Monde ? :roll:

J'accorde pas beaucoup d'importance à ce genre de torchon (surtout les articles en ligne faut dire, où c'est publier pour publier), mais tout de même, c'est surprenant. S'il y avait une lettre collective de l'UPS ou je ne sais quoi demandant un droit de réponse, j'en suis ! :oops:

Décidément, la sélection, ça ne passe vraiment pas dans certains milieux favorisés en France... :roll:

Arkaïd
Classe : PSI

Message par Arkaïd » mer. févr. 21, 2018 10:21 am

Oui, là ça devient carrément n'importe quoi. Je suis, moi aussi, pour le proncipe d'une lettre ouverte en droit de réponse à cette salve d'articles tous plus erronnés et biaisés les uns que les autres. Après il faudrait quelqu'un de motivé pour rédiger au moins un canevas... Les "trous" pourraient être remplis a posteriori par des utilisateurs du forum (tant taupins qu'ex taupins ou profs). En dernier lieu il faudrait que le rédacteur initial harmonise le tout, avant de l'envoyer au Monde (ou a tout autre journal national)
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018- ? : ENSTA Bretagne (civil)

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mer. févr. 21, 2018 11:18 am

Siro, tu es désigné volontaire, si ça te va :)
Vendue, merci

Hamrock

Message par Hamrock » mer. févr. 21, 2018 11:49 am

Il a l’habitude d’écrire des lettres ouvertes au résultat efficace. :wink:

Répondre