Les prépas et la "presse"...
Les prépas et la "presse"...
Il est intéressant de noter que de nombreux médias réputés : Le Monde, Libération... etc... ont pour fâcheuse habitude de dénigrer les "prépas" et la "sélection" d'une manière générale.
Suffirait-il de couper toutes les têtes qui dépassent pour assurer le succès de l'université et la démocratisation (?) de l'enseignement supérieur ?
Suffirait-il de couper toutes les têtes qui dépassent pour assurer le succès de l'université et la démocratisation (?) de l'enseignement supérieur ?
Re: Les prépas et la "presse"...
C'est juste que les grands journaux nationaux sont "légèrement" endogames (euphémismes : même microcosme parisien en vertu de l'immobilisme social ambiant), du coup ils ont tous une expérience/vision assez similaire de la prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Les prépas et la "presse"...
On pourrait aussi affirmer que ces articles sont représentatifs de l'idéologie anti-élite, cosmopolite et pseudo-égalitariste, dominante dans l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur depuis des années.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.
Agrégeaient de physiquent.
Re: Les prépas et la "presse"...
CAPTP pas depuis des années mais depuis toujours.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*
2019-2020 : PT*
Re: Les prépas et la "presse"...
Pas depuis toujours, juste depuis 68 et des brouettes.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
Re: Les prépas et la "presse"...
C’est juste que comme les gens travaillent de moins en moins, et sont de plus en plus nul, la presse encense les écoles post-bac en critiquant les prepas
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*
2019-2020 : PT*
Re: Les prépas et la "presse"...
Les écoles post-bac ont leur mérite. Le problème des media sur le sujet (et sur d'autres), c'est leur volonté de simplifier le problème sur une seule dimension. Ils considèrent automatiquement que la réussite scolaire s'accompagne d'une volonté des élites à conserver les inégalités sociales.
S'en est suivi une réaction opposée, qui vise à contredire toute forme de méritocratie, quitte à niveler le niveau vers le bas. Puis de l'autre côté on voit apparaître des défenseurs inconditionnels de la sélection pour-tous-tout-le-temps.
Au final, on zappe complètement le caractère individuel de l'éducation, comme s'il existait Un Élève, pour lequel on saurait ce qu'il y a de mieux pour lui. Il y a une multiplicité des formations en France, qui je pense bénéficie au plus grand nombre. La réussite scolaire n'est pas liée à un seul facteur.
La sélection existe pour chaque parcours, elle tombe juste à des moments différents. Le rôle de l'EN est de favoriser le développement des élèves pour qu'ils puissent accéder au parcours qui leur convient le mieux, où ils seront le plus apte (et le plus enclin) à fournir des efforts. Le rôle des media sur le sujet est de participer à l'information des élèves sur le sujet, pas de biaiser leur réflexion.
S'en est suivi une réaction opposée, qui vise à contredire toute forme de méritocratie, quitte à niveler le niveau vers le bas. Puis de l'autre côté on voit apparaître des défenseurs inconditionnels de la sélection pour-tous-tout-le-temps.
Au final, on zappe complètement le caractère individuel de l'éducation, comme s'il existait Un Élève, pour lequel on saurait ce qu'il y a de mieux pour lui. Il y a une multiplicité des formations en France, qui je pense bénéficie au plus grand nombre. La réussite scolaire n'est pas liée à un seul facteur.
La sélection existe pour chaque parcours, elle tombe juste à des moments différents. Le rôle de l'EN est de favoriser le développement des élèves pour qu'ils puissent accéder au parcours qui leur convient le mieux, où ils seront le plus apte (et le plus enclin) à fournir des efforts. Le rôle des media sur le sujet est de participer à l'information des élèves sur le sujet, pas de biaiser leur réflexion.
Re: Les prépas et la "presse"...
obvious troll is obvious
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Les prépas et la "presse"...
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.
Agrégeaient de physiquent.
Re: Les prépas et la "presse"...
Captp : le problème c'est que même si ton affirmation avait/a un fond de vérité, tu ne peux pas juste la balancer comme ça, elle porte beaucoup trop d'implications et nécessite une argumentation même minimale.
Quand on diminue le niveau requis pour le bac, on diminue la qualité du diplôme, on diminue également le service rendu aux jeunes.
Ceux dont les parents ont les moyens, intellectuels ou financiers, s'en sortiront aussi bien qu'avant, voire mieux.
Car les autres, eux, verront leur niveau baisser.
C'est idiot parce qu'en réalité c'est exactement l'inverse qui se passe.Hazherty a écrit : ↑08 févr. 2018 13:50Les écoles post-bac ont leur mérite. Le problème des media sur le sujet (et sur d'autres), c'est leur volonté de simplifier le problème sur une seule dimension. Ils considèrent automatiquement que la réussite scolaire s'accompagne d'une volonté des élites à conserver les inégalités sociales.
S'en est suivi une réaction opposée, qui vise à contredire toute forme de méritocratie, quitte à niveler le niveau vers le bas. Puis de l'autre côté on voit apparaître des défenseurs inconditionnels de la sélection pour-tous-tout-le-temps.
Au final, on zappe complètement le caractère individuel de l'éducation, comme s'il existait Un Élève, pour lequel on saurait ce qu'il y a de mieux pour lui. Il y a une multiplicité des formations en France, qui je pense bénéficie au plus grand nombre. La réussite scolaire n'est pas liée à un seul facteur.
La sélection existe pour chaque parcours, elle tombe juste à des moments différents. Le rôle de l'EN est de favoriser le développement des élèves pour qu'ils puissent accéder au parcours qui leur convient le mieux, où ils seront le plus apte (et le plus enclin) à fournir des efforts. Le rôle des media sur le sujet est de participer à l'information des élèves sur le sujet, pas de biaiser leur réflexion.
Quand on diminue le niveau requis pour le bac, on diminue la qualité du diplôme, on diminue également le service rendu aux jeunes.
Ceux dont les parents ont les moyens, intellectuels ou financiers, s'en sortiront aussi bien qu'avant, voire mieux.
Car les autres, eux, verront leur niveau baisser.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation