Les prépas et la "presse"...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 11 févr. 2018 15:35

bullquies a écrit :
11 févr. 2018 13:44
"vous inquiétez pas les gars, ne vous formez pas. Laissez-nous la domination intellectuelle et rester tranquilles."
Ça me fait tellement penser à ça aussi...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par C.A.P.T.P » 11 févr. 2018 17:38

siro a écrit :
11 févr. 2018 15:35
bullquies a écrit :
11 févr. 2018 13:44
"vous inquiétez pas les gars, ne vous formez pas. Laissez-nous la domination intellectuelle et rester tranquilles."
Ça me fait tellement penser à ça aussi...
Ça devient complotiste sur ce forum tiens :mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Jay Olsen » 11 févr. 2018 17:56

Personne n'a prétendu que c'était un complot :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 11 févr. 2018 17:59

Idem. Pourquoi forcément affirmer que ça doit être conscient ? C'est comme la loyauté de classe, c'est pas un complot des zélites, c'est juste un mécanisme social pour se protéger.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Jay Olsen » 11 févr. 2018 18:58

Je profite de la discussion pour poser ma question ici :
C'est quoi le fast food des élites ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 11 févr. 2018 18:59

Fouquet's :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par C.A.P.T.P » 11 févr. 2018 19:00

siro a écrit :
11 févr. 2018 17:59
Idem. Pourquoi forcément affirmer que ça doit être conscient ?
Tout simplement parce que la phrase de BQ était à la 2e personne du pluriel, et à l'impératif :mrgreen:
siro a écrit :
11 févr. 2018 17:59
C'est comme la loyauté de classe, c'est pas un complot des zélites, c'est juste un mécanisme social pour se protéger.
Je veux bien le croire honnêtement, mais alors d'où vient cette volonté de détruire la prépa, et toute forme de sélection ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Jay Olsen » 11 févr. 2018 19:10

C'est inclus dans le système de bien-pensance.
Tout le monde devrait avoir accès à l'éducation, sans sélection.
Sauf que la suppression de la sélection a des effets pervers que ceux qui la défendent ne soutiendraient probablement s'ils étaient mis devant la réalité des faits.

Et peut-être que certains sont bien contents de pouvoir faire réussir leurs gosses avec moins de difficultés (par les mécanismes que j'ai courtement exposés plus tôt sur ce topic)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par siro » 11 févr. 2018 19:21

C.A.P.T.P a écrit :
11 févr. 2018 19:00
siro a écrit :
11 févr. 2018 17:59
Idem. Pourquoi forcément affirmer que ça doit être conscient ?
Tout simplement parce que la phrase de BQ était à la 2e personne du pluriel, et à l'impératif :mrgreen:
siro a écrit :
11 févr. 2018 17:59
C'est comme la loyauté de classe, c'est pas un complot des zélites, c'est juste un mécanisme social pour se protéger.
Je veux bien le croire honnêtement, mais alors d'où vient cette volonté de détruire la prépa, et toute forme de sélection ?
L'impression qu'en fait "boarf ça sert à rien la preuve on a pas l'impression que ça nous a servi, on a réussi grâce à nos qualités individuelles". Je déteste l'expression bienpensance/pensée 68 parce que c'est une "vision" à la Zemmour (et encore vision est un mot bien trop fort) mais grmbl des fois ça me démange sur la démolition de systèmes qui fonctionnaient vraiment pas si mal.

C'est un peu genre "tiens j'ai traversé avec ce pont tout moche, mais maintenant une fois passé je le trouve pas beau, si on le détruisait ? ça ferait plus joli niveau paysage".
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les prépas et la "presse"...

Message par Jay Olsen » 11 févr. 2018 19:45

La bien-pensance c'est défendre une idée ou un ensemble d'idées soit en les imposant, soit en voulant les imposer, dans un but certes louables, mais en refusant toute critique à leur égard, ce peut mener à ce qu'elles soient contreproductives.

C'est à la fois l'impossibilité de critique et le fait qu'elles peuvent desservir la cause qu'elles croyaient défendre qui sont regrettables et qui donnent une connotation négative au mot "bien-pensance".

Une illustration après cette définition un peu dense :
On aimerait sauver la planète. Donc on dit qu'il faut favoriser l'électrique. Et quiconque pense le contraire est un affreux chantre du diesel (diesel, qui, rappelons le, représente le mal).
En imposant cette idée, on oublie qu'il faut produire l'électricité et les batteries, et que ça pollue aussi, voire plus que le diesel selon les conditions de production de l'électricité et de minage des minerais.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre