Quels conseils avisés pour un jeune indécis

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Turbulateur » 09 févr. 2018 19:17

Bonsoir,
J’avais déjà posté il y a un mois (peut-être)sur le forum, j’ai fait mes choix : 10 PCSI et 10 PTSI, mais j’hésite toujours entre ces deux filières. L’une (PTSI) me paraît trop fermé : que peu d’écoles sont ouvertes à cette filière comparé aux écoles proposées à la sortie d’une PCSI. De plus mon dossier n’est pas le meilleur ( de mauvaises notes en anglais et philo ), les prépas que j’ai séléctionné sont donc proportionnelles à mon niveau actuel.
Est-il possible de viser une spé dans un bon lycée si ma sup est réussie ? Enfin comment améliorer son niveau d’anglais ? Et les prépas PTSI sont-elles très sélectives ?
Merci pour le temps que vous m’accorderai :o
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Hibiscus » 09 févr. 2018 19:23

Turbulateur a écrit :
09 févr. 2018 19:17
Est-il possible de viser une spé dans un bon lycée si ma sup est réussie ?
En principe oui. Et ça se passe parfois très bien.
Et parfois pas toujours aussi bien qu'on l'imagine.
Tes professeurs de sup, en fonction de ton caractère et de ton potentiel apparent seront de très bon conseil là dessus.
Turbulateur a écrit :
09 févr. 2018 19:17
Enfin comment améliorer son niveau d’anglais
ça dépend de tes problèmes..
Sinon, les trucs génériques que tout le monde dit tout le temps suffisent.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par grenadine » 09 févr. 2018 19:49

La PTSI a moins de places mais beaucoup moins d'élèves aussi. Oui, certaines PTSI sont sélectives plus que bien des PCSI.

Pour l'anglais, ben soit tu pars en Angleterre (c'est cher), soit tu regardes de bons (pas des navets "fuck all the time)....) films en VO, videos TED, lecture : abonnement sur le net au Times ou autre).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Turbulateur » 10 févr. 2018 09:29

Hibiscus : ça me parait osé de demander à tes profs de sup de changer de lycée pour avoir un « meilleur enseignement » ou du moins plus intensif.
Grenadine : mais si on prend une prépa PCSI qu’est 30 ème, et une prépa PTSI qu’est 30ème la sélectivité est-elle réellement la même ?
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Hamrock » 10 févr. 2018 09:47

Turbulateur a écrit :
10 févr. 2018 09:29
mais si on prend une prépa PCSI qu’est 30 ème, et une prépa PTSI qu’est 30ème la sélectivité est-elle réellement la même ?
Bah non, on te dit qu’il y a moins d’élèves en PTSI (2-3x moins), donc moins de classes. Top 30 PC, c’est Top 15-20 PT.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par grenadine » 10 févr. 2018 09:53

On ne demande pas à changer pour avoir un meilleur enseignement...mais on demande à avoir un challenge avec des élèves très performants qui préparent le concours X/ENS.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Turbulateur » 10 févr. 2018 12:58

Merci pour vos réponses,
Mais j’ai quand même du mal à comprendre le fonctionnement de parcoursup : nous pouvons postuler pour l’internat, mais est-ce qu’en postulant pour l’internat on postule aussi pour l’internat externé ?
Si ce n’est pas le cas et que nous sommes refusé à l’internat, faudra-t-il appelé le lycée pour savoir si on peut aller dans l’internat externé ?
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Paige » 10 févr. 2018 13:31

Turbulateur a écrit :
10 févr. 2018 12:58
Merci pour vos réponses,
Mais j’ai quand même du mal à comprendre le fonctionnement de parcoursup : nous pouvons postuler pour l’internat, mais est-ce qu’en postulant pour l’internat on postule aussi pour l’internat externé ?
Si ce n’est pas le cas et que nous sommes refusé à l’internat, faudra-t-il appelé le lycée pour savoir si on peut aller dans l’internat externé ?
Pour les lycées que je connais (fort peu), tous ceux qui souhaitent l'internat extérné l'ont. C'est comme être demi-pensionnaire, tu t'inscris lors de ton...inscription au lycée, ça ne passe pas par parcoursup, à la différence de l'internat

ceci dit, je connais personnellement une personne qui n'avait pas été pris à l'internat via parcoursup (enfin APB) et qui l'a eu ensuite, juste en se déplaçant auprès du lycée et en défendant sa cause ;)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Turbulateur » 10 févr. 2018 21:10

Merci beaucoup j’avais de gros doutes. Je vais pouvoir adapter ma liste de prépas comme ça
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels conseils avisés pour un jeune indécis

Message par Askenian » 12 févr. 2018 10:15

Hibiscus a écrit :
09 févr. 2018 19:23
Tes professeurs de sup, en fonction de ton caractère et de ton potentiel apparent seront de très bon conseil là dessus.
Oui et non, quand même.
Par expérience, certains profs de sup peuvent être un peu réticent à laisser partir un élément "moteur" d'une classe pour une autre prépa - et ce, même si ce peut être profitable pour l'élève -.

Après, le choix incombera toujours à l'élève, donc c'est possible dans tous les cas. :oops: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre