Lacunes pré-prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lacunes pré-prépa

Message par Benjamin_66zqhb » 09 févr. 2018 21:11

Bonsoir, je m'oriente en prépa scientifique l'année prochaine, certainement mpsi, mais probablement pcsi ou même ptsi. Bon dossier terminale, première correcte.
J'avais des notes assez faibles en français durant l'année de première (la moyenne ou un peu en dessous) mais de bons résultats au bac (15/19). Aussi en anglais j'étais moyen mais j'arrive maintenant à avoir de bonnes notes, je sens néanmoins un manque de vocabulaire. J'aime bien la philo et j'arrive à bien disserter.

Je poste ce sujet pour vous demander qu'est-ce qu'il faut faire d'ici la rentrée de prépa et notamment pendant l'été en français, en anglais (aussi espagnol LV2) et en philo. Je compte lire les livres demandés, mais que me conseilleriez-vous de faire en plus ? Approfondir les livres demandés, lire de tout ? Sachant que je n'ai commencé à lire des livres (demandés par la prof) qu'en 1ere... alors dites vous que tout ce qu'on voit de la 6e à la 2nde je ne le connais que de nom. Avant la Terminale, j'ai lu pas mal de courts romans "incontournables" et des essais philosophiques que j'ai bien aimé.
De plus, je ne m'informe jamais sur l'actualité, le cinéma, musique etc. En revanche, je suis très intéressé par l'histoire-géo.

Est-ce que ces quelques faiblesses doivent s'arranger au plus vite avant la prépa ? Avez-vous des conseils pour l'anglais et le français ?

Concernant les programmes de maths et de physique-chimie, je compte les feuilleter rapidement pour voir l'idée mais sans plus.

Merci !
PC

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par Arkaïd » 09 févr. 2018 21:35

Bonsoir :)

Quelques conseils en vrac :

L'anglais, y'a pas de secret, faut pratiquer : en écouter (radio/émission TV/youtube (si c'est de l'anglais authentique, pas genre pewdiepie ^^), en lire (The Economist est la référence, niveau vocabulaire tu seras servi) mais aussi bien écouter en cours :) On ne le dit pas assez souvent, mais les bases grammaticales que beaucoup ne maîtrisent pas même à bac+2 ne s'apprennent pas vraiment par l'entraînement. Un bon prof d'anglais au lycée (chose que j'ai eu la chance d'avoir), ça change la vie et ça procure un niveau qu'on ne reperd jamais ensuite. Sinon, accroche-toi! C'est du par coeur au début, et après ça devient naturel.

Pour les colles d'anglais, se tenir au courant de l'actualité est important (juste l'appli google actu sur son smartphone, si tu en as un, peut faire l'affaire, the Economist c'est encore mieux comme dit plus haut)

Pour le français/philo, bosse (pas trop tout de même vu que ce ne seront pas ceux que tu auras au concours) les livres pour l'année prochaine. Si t'as le courage fais des fiches pendant les grandes vacances, mais l'important c'est de se reposer avant un marathon de 2 ans. Sinon, lire quelques références (Machiavel, Levi-Strauss, Voltaire...) ne te fera en effet jamais de mal et sera un grand plus pour les épreuves orales de lettres qui requièrent un minimum de culture G.

Pas la peine d'essayer de t'avancer sur le programme scientifique de prépa pendant les vacances, tu en ressortiras juste plus fatigué et ton "avance" sera rattrapée par les autres en quelques semaines. Si tu tiens absolument à t'entraîner, fait du calcul. Être fiable en calcul est une grande qualité en prépa, que peu de monde (personne) n'a en début de sup.


En bref, pas la peine de trop te fatiguer avant l'entrée en sup, amuse toi, fais des trucs qui te plaisent, parce que une fois là bas, tu va pas relever la tête avant un bon bout de temps ^^
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par Benjamin_66zqhb » 09 févr. 2018 22:45

Merci beaucoup !
PC

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lacunes pré-prépa

Message par father » 10 févr. 2018 14:05

Pour l anglais c est :
Lire : the economist, vocable..
Ecouter : des series britanniques de qualité (tu commences avec les sous titres en anglais puis sans), mettre la bbc en fonds sonore va eduquer ton oreille
parler : tu peux rencontrer des anglophones dans des rencontres organisees dans certains cafes parisiens, tu peux aussi skyper avec des britanniques qui veulent apprendre le francais..

Pour le français, si tu sais ecrire (syntaxe, orthographe..) tu pars deja sans handicap
Pour la culture fais toi plaisir.
Classiques, theatre, expo, c i nema...
La culture c est TA culture
Pas le gavage des oies.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par T Rat » 10 févr. 2018 14:39

Vous conseillez quoi comme série britanniques ? On peut pas dire que j'y connaisse grand chose en série
raté

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lacunes pré-prépa

Message par Hibiscus » 10 févr. 2018 15:09

:mrgreen: Last Week Tonight....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par T Rat » 10 févr. 2018 19:29

Ok merci, j'irai voir ce weekend
raté

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par FT15 » 10 févr. 2018 19:42

Ne pas avoir de lacune!

(2^3)^4=2^7 ou 2^12 ou 2^34 ???

6*7 ???

Lim x en +infini ???

Messages : 0

Inscription : 14 août 2015 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par BobbyPB » 10 févr. 2018 23:34

Pas besoin d'approfondir les livres du programme, ton professeur de Français / Philosophie le fera dans son cours
2016-2017 : MPSI Hoche
2017-2018 : PSI* Hoche
2018-2021 : ENSTA Paris

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lacunes pré-prépa

Message par guihub » 11 févr. 2018 00:23

+10 pour last week tonight (tu vas bien te marrer en plus d'apprendre !), y aussi les TED talks qui sont très intéressantes. Si tu veux mélanger sciences et anglais tu peux regarder Seeker (pas mal orienté physique et spatial), minutephysics (tt est dans le nom), ou 3Blue1Brown (maths très bien expliquées) sur Youtube, + Big Think pour un peu de philo

Après tu peux aussi te contenter de mater des séries en VO ça fera l'affaire pour la langue, évite quand mm celles avec des accents trop nrv type Peaky Blinders haha

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Répondre