Question pas très originale sur les prépas

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2018 17:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question pas très originale sur les prépas

Message par π²/6 » 11 févr. 2018 00:13

Bonjour tout le monde;
Je suis actuellement en Terminale S et j'ajoute actuellement mes voeux sur ParcourSup j'aurais quelques questions à vous poser sur la sélectivité de certaines prépas et des conseils pour rédiger ma fiche de projet de formation motivé.

Bon alors déjà sachez qu'avant mon début de 1er je ne connaissais quasiment rien à la prépa (personne dans ma famille n'a eux de tel parcours), j'ai commencé à m'y intéresser après avoir vu le reportage de Lê Nguyên (Science4All), La Magie des Maths de Prépa.
Je n'étais donc pas du tout soucieux de la sélectivité et du prestige de mon lycée en 3ieme et je suis donc entrée dans un lycée plutôt "moyen" (au niveau du classement que l'on nous donne, mais les professeurs sont super donc c'est pas plus mal ^^).
Pensez-vous que j'ai mes chances d'être pris dans une très bonne prépa (MP/PC) l'année prochaine (le top 10 ou Fermat de Toulouse) ? Je ne vais pas copier mon bulletin ça ne servirait à rien et serait un peu déplacé mais je dépasse le 16-17 en maths, physiques et spé maths (mais dans mon lycée, on fait simplement le programme^^) et avec des appréciations enthousiastes (félicitations en étant 1er ou 2eme d'une classe "normal" pas de classe euro ou autres) mais des plutôt mauvaises notes aux EAF (note de français en 1er). Le "niveau" de mon lycée jouera vraiment en ma défaveur ?

Enfin j'aimerais avoir votre avis pour rédiger mes fiche de "Projet de formation motivé", sur ParcourSup on nous demande maintenant une sorte de lettre de motivation pour chacun de nos voeux (super idée en passant). Pensez-vous que les grandes prépas prendront le temps de vraiment lire la fiche de chaque élève. Pour ceux qui sont maintenant en prépas qu'elles sont les aspects de ma personnalité que vous me conseillez de mettre en avant.
Je fais la programmation depuis que je suis tout petit (apprit sur le site du zéro au début puis avec les O'Reilly et les MOOC d'eDX depuis la fin du collège) chose que je pourrais mettre en avant mais je n'ai pas envie de faire une simple liste d'aptitude ce qui serait potentiellement inutile sachant qu'ils n'ont aucun moyen de vérifier.
Il en est de même pour les maths, c'est devenus une passion au cours du lycée. J'ai une avance (relative) sur le programme. J'ai un peu peur de suivre les cours du lycée en avance, mais je regarde beaucoup de vidéos, et de cours d'un niveau un peu plus relevé par curiosité (préparation au concours général par Guy Alarcon ce qui n'est franchement pas de mon niveau j'ai peut-être raté quelque truc, cours animath, livre de Jean-Louis Frot). Je me doute que ça aurait été apprécier mais je ne me suis jamais intéressé aux Olympiades (quand on est au collège/lycée difficile de prendre l'initiative d'aller à des stages de maths durant les vacances ^^). Donc encore une fois rien de tangible pour ma fiche (a par un compte brilliant.org digne d'un malade mental ^^), en parler suffira-t-il ?

Merci infiniment à tous ceux qui me répondront. En espérant que toutes mes questions puissent aussi en aider d'autres.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par siro » 11 févr. 2018 00:52

Tu as tes chances, bichonnes ton dossier, et comme pour tout le monde : un tiers de vœux rêve, un tiers de vœux réaliste, un tiers de vœux sécurité. Essaye également de viser les prépas qui ont déjà reçu des élèves de ton lycée et avec qui ça s'est bien passé, ça peut mettre en confiance les profs de la prépa au moment de lire ton dossier.

Pour la passion des maths, tu peux énormément augmenter ton niveau en allant lire le cours et les exo proposés par LLG ici : http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf
si à la fin des vacances d'été tu es au point et frais sur l'ensemble du cours précité, normalement tu te balades dans n'importe quelle MPSI de France et de Navarre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2018 17:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par π²/6 » 11 févr. 2018 09:33

Merci beaucoup Siro de m'avoir répondu si tard. J'espère avoir mes chances mais de toute façon ça ne me coute rien de candidaté dans quelques grandes prépas. Je vais me renseigner dans mon lycée je ne pense pas qu'il y est de "partenariat" ou autres avec les grosses prépas (a par Fermat, ils nous connaissent forcément on est très proche géographiquement mais aux journées porte ouvert l'année dernière je n'est vu aucun élève ne venais de mon lycée, il doit en avoir c'est sûr, je vais demander au lycée ce sera surement plus efficace que les JPO). Sinon pour le cours de LLG je l'avais déjà feuilleté et il est franchement de mon niveau donc c'est rassurant. Petite question que j'avais oubliée en passant, la prépa Ginette de Versailles m'intrigue beaucoup, sur ParcourSup il est mentionner qu'ils ont eu 1228 voeux l'année dernière pour 142 admis c'est un pourcentage énorme presque 10% d'amission pour une des meilleures prépas de France. Quand pensez-vous, est-ce une question d'argent (privée) ? Une question d'autocensure ? Beaucoup parle d'une grande diversité dans cette prépa et il paraît qu'elle essaye d'avoir les élèves les plus motivés.
Dernière modification par π²/6 le 11 févr. 2018 10:46, modifié 1 fois.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par Hibiscus » 11 févr. 2018 09:54

Probablement un peu (beaucoup) les deux.
Aux rivalités intrinsèques des lycée(n)s parisiens près.

Je dérive un peu, mais Fermat reste une prépa d'un excellent niveau, dans laquelle tu t'épanouiras au moins autant, sinon plus que dans les très grandes parisiennes. Parfois la meilleure solution n'est pas celle proposée par un simple classement.

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas => fonce, t'as tes chances, et tout se passera bien. Le niveau de ton lycée, vu tes résultats, n'a pas une si grande importance. Tu as quand même le profil d'un élève "idéal" mp. Tu as déjà fait beaucoup plus que beaucoup d'élèves pré-prépa.
Ajoute à ton dossier les éléments qui te semblent utiles, que tu puisses les prouver ou non. Ça ne pourra jamais te faire défaut.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par Willou42 » 11 févr. 2018 11:42

siro a écrit :
11 févr. 2018 00:52
Tu as tes chances, bichonnes ton dossier, et comme pour tout le monde : un tiers de vœux rêve, un tiers de vœux réaliste, un tiers de vœux sécurité. Essaye également de viser les prépas qui ont déjà reçu des élèves de ton lycée et avec qui ça s'est bien passé, ça peut mettre en confiance les profs de la prépa au moment de lire ton dossier.

Pour la passion des maths, tu peux énormément augmenter ton niveau en allant lire le cours et les exo proposés par LLG ici : http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf
si à la fin des vacances d'été tu es au point et frais sur l'ensemble du cours précité, normalement tu te balades dans n'importe quelle MPSI de France et de Navarre.
Bonjour,

Très intéressant le lien avec ce PDF de révisions en Math !

La même chose en d'autres matières existent-ils ?

MERCI

@+++

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par LasHorasSubterraneas » 11 févr. 2018 12:03

La dernière phrase de siro commence par un « si ». Sous-entendu c’ est pas donné à tout le monde d’ aller au bout.

En plus des maths
Tu peux faire de l’ anglais.
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par Arkaïd » 12 févr. 2018 22:26

π²/6 a écrit :
11 févr. 2018 09:33
Merci beaucoup Siro de m'avoir répondu si tard. J'espère avoir mes chances mais de toute façon ça ne me coute rien de candidaté dans quelques grandes prépas. Je vais me renseigner dans mon lycée je ne pense pas qu'il y est de "partenariat" ou autres avec les grosses prépas (a par Fermat, ils nous connaissent forcément on est très proche géographiquement mais aux journées porte ouvert l'année dernière je n'est vu aucun élève ne venais de mon lycée, il doit en avoir c'est sûr, je vais demander au lycée ce sera surement plus efficace que les JPO). Sinon pour le cours de LLG je l'avais déjà feuilleté et il est franchement de mon niveau donc c'est rassurant. Petite question que j'avais oubliée en passant, la prépa Ginette de Versailles m'intrigue beaucoup, sur ParcourSup il est mentionner qu'ils ont eu 1228 voeux l'année dernière pour 142 admis c'est un pourcentage énorme presque 10% d'amission pour une des meilleures prépas de France. Quand pensez-vous, est-ce une question d'argent (privée) ? Une question d'autocensure ? Beaucoup parle d'une grande diversité dans cette prépa et il paraît qu'elle essaye d'avoir les élèves les plus motivés.
Bonne question concernant Ginette... Bon déjà 10% c'est pas si gigantesque que ça. Ensuite, oui y'a certainement un gros facteur financier (et donc d'autocensure) qui entre en jeu. Y'a pas mal de monde qui a pas tellement les moyens de payer autant la scolarité de ses enfants, surtout lorsqu'il existe des alternatives quasi gratuites et tout aussi intéressantes à côté (LLG, St-Louis et autres). Il existe des systèmes de bourses qui allègent considérablement la charge pour les non CSP+, mais il reste méconnu. Enfin, et là je prends un exemple personnel (moi-même mais aussi une bonne proportion de collègues dans ma prépa de province), y'a pas mal de monde qui ne demande pas un lycée parisien de haut de classement par ce que ça ne les intéresse simplement pas. Si on ne vise pas l'X ou Ulm à tout prix, l'intérêt de ces lycées peut apparaître limité : plus de pression, loin de sa famille et de ses amis, se faire majorer d'une dizaine de points par des génies venus de la France entière (non pas que ça ne m'arrive pas là ou je suis ! :P ), ça ne convient tout simplement pas à tous les caractères ! Il y en a que ça motive, et même que ça rend meilleur (et ma foi tant mieux pour eux) mais moi, par exemple, je sais que j'aurai eu beaucoup de mal. Il y a peut être d'autres facteurs, mais d'autres sur le forum pourront sûrement te répondre mieux que moi...

En espérant avoir pu t'éclairer :)
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par father » 13 févr. 2018 20:27

En l espece 20% des privees dans le 1er decile.
C est au contraire une surreprésentation.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par koopakg » 14 févr. 2018 09:31

π²/6 a écrit :
11 févr. 2018 00:13
je suis donc entrée dans un lycée plutôt "moyen" (au niveau du classement que l'on nous donne, mais les professeurs sont super donc c'est pas plus mal ^^).
Pensez-vous que j'ai mes chances d'être pris dans une très bonne prépa (MP/PC) l'année prochaine (le top 10 ou Fermat de Toulouse) ?
Je suis passé par le "pire" lycée de Toulouse (d'après les classements de l'époque), et nous avons été plusieurs de ma classe à être pris à Fermat (MPSI, PCSI, ECS), donc no worries, si tu as le niveau, ca devrait passer ;).

Messages : 0

Inscription : 10 févr. 2018 17:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pas très originale sur les prépas

Message par π²/6 » 15 févr. 2018 21:28

Encore une fois merci pour toutes vos réponses. Paradoxalement (vu leur niveau incroyable) Ginette a vraiment l'air d'être agréable à vivre. Mais bon bien que mes chances d'être retenu sont très minces je vais quand même préparer un dossier (dans le doute ^^). Idem pour Fermat, je vais tout faire pour avoir le meilleur dossier (mais bon mon problème avec Fermat c'est plus la proximité géographique qui peut éventuellement me faire perdre l'internat). Merci infiniment et bonne soirée à tout le monde.

Répondre