Questions sur la BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions sur la BCPST

Message par Hope- » 15 févr. 2018 15:12

Bonjour !

Je suis en première année de BCPST, et j'ai plusieurs questions :
- je visais exclusivement véto jusque maintenant. J'ai pas mal de difficultés au final, je suis dans le fond de classe pour le moment même s'il y a des progrès, et donc je cherche un plan B. Je cherche des infos sur les écoles Agro et Polytech : j'ai compris qu'on finissait ingénieur après ce genre d'école, mais c'est assez flou pour moi, en quoi consiste le métier exactement ? On me disait qu'il n'y avait pas grandes différences entre les écoles véto, est-ce le cas pour les écoles Agro et Polytech ? Ces écoles sont-elles plus "facilement" accessibles que les écoles véto ?
- auriez-vous des annales à conseiller en PC/Maths ? J'en ai acheté mais il n'y a pas beaucoup de choses pour les sups au final.
- conseillez-vous de faire des fiches en bio ? J'en faisais au début, mais je ne faisais que recopier le cours en plus propre en gros. Certes ça m'aidait pour mieux apprendre, mais ça me prend beaucoup trop de temps. Est-ce que vous avez une technique particulière sinon ?
- comment progresser en français philo ? Je pensais avoir compris la démarche, mais je reste autour des 7-8 aux DS, et au vu des coefficients...

Merci !

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la BCPST

Message par U46406 » 15 févr. 2018 16:00

Polytechnique ? *

Sinon, tu as toute une liste d'écoles dans la page SCEI : http://www.scei-concours.fr/stat2017/bcpst.html
dont le concours G2E .


* Fais attention, y a des idiots ou des comiques qui vont venir te troller suite à ta mention de "Polytech".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la BCPST

Message par Hope- » 15 févr. 2018 16:25

Merci pour la réponse !
Mais pourquoi me troller ? Il y a bien "concours Polytech" sur le lien que tu viens d'envoyer pourtant :?

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la BCPST

Message par U46406 » 15 févr. 2018 18:43

> pas de grandes différences entre les écoles véto, est-ce le cas pour les écoles Agro et Polytech ? Ces écoles sont-elles plus "facilement" accessibles que les écoles véto ?

http://forum.prepas.org/search.php
doit en parler...

APT (AgroParisTech) est un poids lourd. à moins que tu te révèles en BCPST2 , ça risque d'être difficile.

Si finalement tu n'as pas d'école intéressante et que ingénieur ne te plait pas, alors au pire, tu pourras continuer en licence-master à l'université. Pour faire chercheur, par exemple. Te reste surtout à te renseigner sur chaque école d'ingénieur accessible.

Pour tes autres questions, aussi dans les anciens messages, il doit y avoir des astuces pour le français.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la BCPST

Message par loupi » 15 févr. 2018 19:33

Hope- a écrit :
15 févr. 2018 15:12
Je cherche des infos sur les écoles Agro et Polytech : j'ai compris qu'on finissait ingénieur après ce genre d'école, mais c'est assez flou pour moi, en quoi consiste le métier exactement ?
Métier très vaste aux multiples débouchés, va faire un tour sur les sites des écoles, tu auras un bon aperçu.
Hope- a écrit :
15 févr. 2018 15:12
Ces écoles sont-elles plus "facilement" accessibles que les écoles véto ?
Globalement oui.
Hope- a écrit :
15 févr. 2018 15:12
auriez-vous des annales à conseiller en PC/Maths ? J'en ai acheté mais il n'y a pas beaucoup de choses pour les sups au final.
C'est trop tôt, contente toi de bien maitriser ce que les profs te donnent, surtout que tu as déjà des difficultés.
Hope- a écrit :
15 févr. 2018 15:12
conseillez-vous de faire des fiches en bio ? J'en faisais au début, mais je ne faisais que recopier le cours en plus propre en gros. Certes ça m'aidait pour mieux apprendre, mais ça me prend beaucoup trop de temps. Est-ce que vous avez une technique particulière sinon ?
Le plus efficace, c'est de faire des fiches quand tu as appris et compris le cours. Si tu fais les fiches en apprenant le cours, tu perds du temps et tu as tendance à paraphraser, alors qu'il faut extraire l'essentiel et le reformuler pour toi dans la forme qui t'est optimale.
Hope- a écrit :
15 févr. 2018 15:12
comment progresser en français philo ? Je pensais avoir compris la démarche, mais je reste autour des 7-8 aux DS, et au vu des coefficients...
Si t'es pas un cador en français, fixe toi comme simple objectif de progresser tranquillement et de viser la moyenne dans les derniers DS de spe. Au concours, tu pourras espérer encore un peu mieux si ça se passe bien.

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 23:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur la BCPST

Message par Hope- » 16 févr. 2018 13:25

Merci pour vos réponses !

Répondre