Difficulté

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2018 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficulté

Message par Bloppi » 22 févr. 2018 10:09

Salut à tous !
Je me presente je suis en pcsi dans une prepa publique marocaine (Casablanca plus précisement),c'est aujourdh'ui en réel detresse que j'ecris ce topic. Etant quelqu'un qui a toujours etudié en privé. Je vous laisse imaginer le choc que ça a été pour moi de changer totalement d'environnement et de cadre. Le premier trimestre a été très difficile pour moi pas vraiement à cause des prepas ou de la difficulté des cours mais plus pour les nouvelles personnes que je cotoyais et l'etablissement en général.Je fus envahi par un sentiment de mal-être quand je compris réellement tout ce que ça impliquait d'etudier dans le système publique marocain.Entre les professeurs qui sont toujours en retard,qui n'hesitent pas à s'absenter parfois 10h de suite (je vous rassure c'est tres rare et ça ne concerne qu'un prof en particulier),les kholles qui ne sont parfois pas faites.Et surtout le programme qui ne sera surement pas acheve dans plusieurs matières à cause de ce qui a été cité precedemment.Je ne vous cache pas qu'au début je me disais que c'était peine perdue et que je n'avais aucune chance face aux personnes qui etudient dans les prepas les plus prestigieuses.Surtout que je vise très haut,mais j'ai su perseverer et ne jamais baisser les bras,je me suis bien evidemment ramasse dans les premiers ds par manque de travail pour des raisons evidentes mais je me suis repris en main et j'ai considerablement ameliore mes notes au point d'etre dans les 5-10 premiers (nous sommes 30 en classe).Vous me demanderez pourquoi je n'ai pas change de prepa,l'idée m'a traversé la tête mais je peux vous assurer que le niveau des eleves ici est plus eleve qu'ailleurs cela me permet de vraiment me surpasser.J'en viens maintenant à mon réel,problème j'estime avoir bien commencé ce deuxième trimestre j'ai vraiment acquis une methode de travail et je sens que je progresse,le probleme c'est que je n'arrive pas à travailler convenablement pendant les vacances. Je ne sais pas ce qui m'arrive j'ai comme une baisse de régime,dès que je bute sur un exercice je commence machinalement à me rappeler de toutes les fois ou j'ai mal "travaillé" au debut et c'est vraiment infernal.Pourtant en classe je suis l'un des seuls à participer et à reellement comprendre le cours,les vacances,vous le savez déjà,sont essentiels pour rattraper un retard s'il y en a et se mettre à jour.Je ne peux donc pas me permettre de ne pas profiter de cette occasion si je puis dire.
Dernière chose: Je compte faire ma spé en France et sachant que parmis les critères de selection il y a le classement en sup je dois imperativement avoir de bonnes notes au ds.
Je m'excuse pour les eventuelles fautes d'orthographe je n'ai pas le temps de corriger et je vous demande de ne pas me repondre par des messages trop demotivants(mon moral est au plus bas)
Merci d'avance!

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par oty20 » 22 févr. 2018 10:36

Bonjour , la meilleur chose que je pense que tu puisses faire c'est de refaire ta pcsi en france , ne passe pas directement en 2eme année , tu garderas tes points de bonification quand tu passeras les concours en spé , et tu auras suffisamment de recul , et de temps pour t' adapter a ta nouvelle vie , dans ta sup pour retrouver le moral , et sortir de ta sup avec de bonne base solide , le problème de la prepas dans mon humble avis , c'est que le programme est trop dense , et tu as relativement peu de temps pour ''vraiment'' apprendre , au Maroc les professeurs en majorité sont malheureusement pas fait pour enseigner en classe préparatoire , la majorité étaient des enseignant de tronc commun , qui ont pris deux ans pour préparer l'agreg , depuis que la prepas au Maroc c'est dissocier de la France , c'est une calamité , si tu restes au Maroc , tu dois tous faire seules , tous les élèves qui ont réussi depuis le Maroc , ils ont étudié seule , a part la prepas moulay youssef qui apparemment ont un excellent professeur en maths , mais malgrés cela les élèves travaillent une quantité d 'heures incommensurable pour reussir . Si tu pars en France , tu retrouveras le même cadre que celui que tu avais au lycée en privé tu fais confiance a ton professeur , fait son Td ses dms et tu devrais êtres Ok pour le concours . Bon courage .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par T Rat » 22 févr. 2018 14:58

Est ce qu'en France c'est possible de refaire une deuxième année de MPSI d'affilé ?
raté

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par oty20 » 22 févr. 2018 15:06

Je connais un Ami , qui a refait sa sup , en France , il a été accepter dans une prepas pas top top a lille mais il a fini a être accepter en étoile a llg en spé comme il avait eu de très bonnes notes durant sa deuxieme année de sup il avait aussi fait un changement de filiére il a fait une sup Mpsi alors qu'il etait pcsi ....
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par Askenian » 22 févr. 2018 15:38

oty20 a écrit :
22 févr. 2018 15:06
Je connais un Ami , qui a refait sa sup , en France , il a été accepter dans une prepas pas top top a lille mais il a fini a être accepter en étoile a llg en spé comme il avait eu de très bonnes notes durant sa deuxieme année de sup il avait aussi fait un changement de filiére il a fait une sup Mpsi alors qu'il etait pcsi ....
Un peu de mal à y croire..

Les changements entre la sup et la spé sont EXTREMEMENT rares, et quand bien même il aurait eu d'excellentes notes, s'il vient d'un petit lycée en ayant en plus retapé sa sup, je vois mal LLG le prendre en spé. :oops:
Dans ma classe, aucun élève n'avait changé de lycée entre la sup et la spé. En 5/2 c'est possible en revanche, et ça coûte globalement d'excellents résultats pendant l'année + admissibilité à l'X ou Centrale Paris.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par oty20 » 22 févr. 2018 15:50

je n' ai aucune raison de mentir , je suis une personne honnête , il était promotion 2015-2016 , si vous étiez dans la même promotion j'aurai pu vous envoyer son nom en mp , pour le reconnaître , il était chez Mr Tosel .
Dernière modification par oty20 le 22 févr. 2018 15:52, modifié 1 fois.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par siro » 22 févr. 2018 15:52

J'ai au moins un exemple de sup parti en spé ailleurs dans un grand lycée avec une MP* très prestigieuse, et qui a bien réussi ses concours avec une ENS de décrochée.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté

Message par Askenian » 22 févr. 2018 15:58

Ok, mea culpa ! :mrgreen:

Je passe mes journées à chasser le troll, je suis un peu parano avec tout ça.. :oops:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre