Critères d'admission en prépa bcpst

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Critères d'admission en prépa bcpst

Message par EMLE » 24 févr. 2018 13:48

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de terminale en spé maths, et je suis en train de remplir mes voeux sur la plateforme parcoursup.
Je compte me présenter à des prépas bcpst, et j'aimerais savoir si j'ai des chances (élevées, moyennes, faibles) d'être acceptée ou si je dois penser à réorienter mes choix.
J'ai des notes de première et terminale pas extraordinaires mais pas non plus trop faibles, se situant entre 12 et 16 pour les matières scientifiques et entre 15 et 19 pour les matières littéraires. Je suis également en DNL anglais et en option musique, avec de bonnes appréciations de la part de mes professeurs.
De plus, je suis un cursus au conservatoire depuis plus de 10 ans, et j'ai deux Certificats d'Etudes Musicales, (piano et formation musicale), je me demandais si ces deux informations complémentaires pouvaient vraiment jouer en ma faveur.
Enfin, je serais également preneuse si vous aviez des informations à me communiquer quant aux critères d'admission dans les internats

Merci beaucoup !

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par father » 24 févr. 2018 14:36

Chaque internat a ses criteres différemment ponderes : éloignement, situation financière, résulta ts, age si tu as 2ans d avance.
Pour les prepas, tu en as une quarantaine, la plupart sont tres demandees.
Fait 10sous voeux graduels
Tu vises agro ou veto ?

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par EMLE » 24 févr. 2018 15:00

Merci de votre réponse !
Je vise véto
Oui, c'est justement le nombre de demandes qui m'inquiète, j'ai fait des rapports entre le nombre de places disponibles et le nombres de demandes l'année précédente, et il faut que mon dossier se situe dans les 3 à 10 premiers pourcents x), en plus, cette années, c'est l'année des 2000, donc le nombre de demandes risquent d'exploser
Et pour l'internat, mise à part l'éloignement...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par exhx » 24 févr. 2018 15:16

EMLE a écrit :
24 févr. 2018 13:48
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de terminale en spé maths, et je suis en train de remplir mes voeux sur la plateforme parcoursup.
Je compte me présenter à des prépas bcpst, et j'aimerais savoir si j'ai des chances (élevées, moyennes, faibles) d'être acceptée ou si je dois penser à réorienter mes choix.
J'ai des notes de première et terminale pas extraordinaires mais pas non plus trop faibles, se situant entre 12 et 16 pour les matières scientifiques et entre 15 et 19 pour les matières littéraires. Je suis également en DNL anglais et en option musique, avec de bonnes appréciations de la part de mes professeurs.

Merci beaucoup !
Bonjour,
Pour l'admission en prépa les classements sont plus importants que les notes. Autrement dit si tu es troisième avec 14 tu as toutes tes chances, en revanche si tu es quinzième ....

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par ca-mo-mille » 24 févr. 2018 15:22

Tes notes semblent tout à fait correctes, apres tout dépend de quelles prepas tu vises mais si tu fais les bons choix avec de vrais voeux de secours, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, tu en auras une !

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par EMLE » 24 févr. 2018 15:31

Merci pour vos retours !
Au premier j'étais première avec 15,2, mais le problème, c'est que c'est plus mes matières littéraires qui me tiraient vers le haut, et pour ce trimestre, j'ai la même moyenne pour l'instant ^^
Je vais mettre quelques licences aussi

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par father » 24 févr. 2018 17:19

Le plus important ce sont tes classements en maths pc et bio
Meme si le francais et l anglais pesent au concours.
N oublie pas que d autres voies existent pour veto.
Le dut suivi d une spe ats.
Et la filiere universitaire. Pas necessaire de mettre 36000 licences mais surtout des fac qui proposent des dispositifs adaptes. Tous ne sont pas faciles a trouver car ils peuvent demarrer au 2nd semestre de la l1.
Un parcours mixte existe a limoges.
Enfin tu as la belgique (tirage au sort) puis bcp de travail...

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par EMLE » 24 févr. 2018 18:33

Mon classement en bio et en maths n'est pas trop mauvais 'dans les trois premiers), en physique, c'est un peu plus compliqué x) je ne sais pas exactement, mais je pencherai vers 10 eme, dans ces eaux là, c'est pas trop mon fort
Je n'ai pas compris, l'école prend aussi en compte les moyennes de français et d'anglais ?
J'ai également mis deux IUT et 2 BTS en plus des 2 licences, je pense que ça suffit en "voeux de secours"
Je n'ai pas très envie d'aller en Belgique, bien que le travail ne me fasse pas peur, j'aime pas le système basé sur le tirage au sort, et j'ai cru comprendre que les belges pestaient de plus en plus sur les étudiants français x)
Merci pour vos réponses qui m'ont toutes rassurée et informée sur la marche à suivre !!

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par EMLE » 24 févr. 2018 20:07

Ah oui, et d'ailleurs, pour le critère d'éloignement (internat), savez-vous à partir de combien de kilomètres est-on considéré comme étant éloigné de l'établissement ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Critères d'admission en prépa bcpst

Message par father » 24 févr. 2018 22:00

Comme je te l ai dit, il n y a pas de regle absolue.
Tu peux venir des dom et ne pas avoir l internat.
Sans compter que pour certaines prepas les regionaux sont privilegies..
Pour la belgique, c est a moins d 1h de la frontière.
Le fait est que les belges paient des impots qui servent a financer les etudes des français.. c est toi qui vois

Répondre