Importance d'une MP*

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2018 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance d'une MP*

Message par armdna » 25 févr. 2018 19:39

Bonjour,

Dans le cadre de l'inscription des vœux sur la plateforme Parcoursup, et visant à intégrer une MPSI l'année prochaine, j'aimerai savoir si des prépas sans MP* en spé (comme dans le cas du lycée Michelet à Vanves) sont équivalentes à d'autres qui en proposent. Finalement, est-ce qu'une bonne classe MP est toute aussi avantageuse qu'une MP*?
Je demande cela, car l'un des mes professeurs m'a conseillé d'inscrire surtout des lycées qui proposent ces fameuses classes étoilées, car elles peuvent permettre une certaine "évolution".

Merci pour vos avis.

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance d'une MP*

Message par father » 25 févr. 2018 20:01

En pratique c est difficile d integrer le top ten depuis une simple mp... mais pas impossible.
Dans certains lycées, les profs s adaptent a la disparite des eleves en donnant des ds/dm/exo differencies.
Pour certains concours la mp* est un must (pour simplifier le top5)
Si tu surpasses clairement ta classe d e sup tu peux obtenir un passage en mp*... ce qui t oblige a changer de lycee
Ton prof est donc plutot de bon conseil
D autant que l option info est presque toujours proposee dans les lycees avec mp*
et quasiment jamais dans les lycee sans mp*
De toute facon tu peux faire 10 sous voeux. Profites en
Regarde également s il y a une psi/psi*..

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2018 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une MP*

Message par armdna » 25 févr. 2018 23:18

Merci beaucoup pour ta réponse, ça confirme ce que j'imaginais. Et dans le cas de Michelet à Vanves sachant, que l'établissement arrive à envoyer chaque année plusieurs élèves dans le top 10, j'imagine que le fait qu'aucune MP* ne soit proposée réside dans le fait qu'il n'existe qu'une seule classe de MP?*
Je demande ça parce que je trouve cela intéressant, c'est un lycée plutôt bien classé sans proposer pour autant de classe étoilée.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une MP*

Message par LaMouette » 26 févr. 2018 06:46

armdna a écrit :
25 févr. 2018 23:18
le fait qu'aucune MP* ne soit proposée réside dans le fait qu'il n'existe qu'une seule classe de MP?*
Ca réside surtout dans le fait que pas très loin il doit y avoir une classe de MP* qui suffit (selon le rectorat) à absorber les effectifs.

Mais oui si tu en as le potentiel et que les profs y mettent un peu du leur (ce qui se passe le plus souvent), tu peux très bien réussir les concours les plus exigeants depuis une MP.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance d'une MP*

Message par father » 26 févr. 2018 08:58

Soulignons en passant les bons resultats de michelet en psi non étoilée.
Possible que les meilleurs éléments preferent rester a michelet. D autant qu il y a un internat..
Notons également que le civ devrait obtenir une mp* qd bien même massena a proximité le propose déjà

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une MP*

Message par T Rat » 26 févr. 2018 09:25

.
Dernière modification par T Rat le 20 janv. 2019 13:57, modifié 1 fois.
raté

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une MP*

Message par Marc de Falco » 26 févr. 2018 13:00

C'est le fonctionnement plus que l'* qui compte. Au CIV, nous avons deux classes de MPs regroupées en niveaux. Même si nous sommes encore en attente de régularisation sur l'étoilage d'une des deux MP, cela permet de fonctionner exactement de la même manière avec une classe préparant Centrales/Mines/X-Ens et une CCP/E3A.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance d'une MP*

Message par siro » 26 févr. 2018 13:23

On peut intégrer du A en venant d'une MP, si on est très solide, qu'on caracole en tête de classe et qu'on travaille les épreuves des concours qu'on vise (plutôt du CentraleSupélec ou du Mines/Ponts, donc ; X/ENS est peut-être un peu trop difficile pour le public moyen d'une MP non étoilée).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre