Admission internat Jean Zay et Parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission internat Jean Zay et Parcoursup

Message par Arca716 » 02 mars 2018 15:37

Bonjour,
Mon fils souhaite s'inscrire sur parcoursup à des CPGE en province et à Paris avec et sans internat. Par ailleurs j’ai découvert l’existence de l’internat Jean Zay et il semble que la démarche pour cet internat est indépendante de parcoursup. Sur son site il est indiqué que l’étude du dossier n’est effective qu’après avoir validé un vœu « oui définitif » et ensuite ils vous donnent une réponse dans les 15 jours. Ce délai était peut être compatible avec le fonctionnement d’APB ou l’on pouvait choisir le « Oui mais » mais avec parcoursup ça se complique. Le 22 mai, date des premiers retours d’admission des établissements, si l’on obtient plusieurs réponses positives, on a alors une semaine pour faire un choix et donc de fait éliminer les autres propositions positives. Donc par exemple si on est admis simultanément à un vœu « de secours » avec internat et à un vœu de « rêve » à Paris sans internat (solution internat Jean Zay). Le risque est bien de renoncer à son vœu de secours en ayant aucune assurance pour l’autre (car réponse sous 15 jours). Donc pour moi il raisonnablement impossible de candidater à Jean Zay. Peut-être ai-je mal compris les procédures et les calendriers ?
Je précise que nous habitons une ville à 400km de Paris et ne disposant pas de lycée avec CPGE. Merci de vos éclaircissements.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission internat Jean Zay et Parcoursup

Message par U46406 » 02 mars 2018 15:51

Quelle est l'adresse du site ?
Ont-ils un téléphone de contact auquel ils répondent en dehors des périodes de leurs vacances scolaires (académie de Paris) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 10:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission internat Jean Zay et Parcoursup

Message par Arca716 » 03 mars 2018 09:08

Je les ai contacté par messagerie et pas de réponse.
Le lien :https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... 1ere-annee

Répondre