Ne pas passer l'X?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ne pas passer l'X?

Message par Shar » 03 mars 2018 23:39

Bonjour, étant boursier je me suis inscris à X-ENS/Centrale, Mines et CCP.

Le problème est qu'à un mois des concours je commence à me dire que X-ENS c'était peut être un peu trop haut , donc ma question est : est ce pénalisant notamment dans l'optique de faire 5/2 de ne pas passer ce concours? Est ce que mon absence sera pénalisante?Est ce que les lycées pour lesquels je demande 5/2 éventuellement verront mon abandon d'un mauvais œil ? Ou alors mieux vaut y aller même si ça ne s'annonce pas glorieux?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas passer l'X?

Message par matmeca_mcf1 » 04 mars 2018 00:51

Vises-tu une PC* en 5/2? Vises-tu X/ENS en 5/2? Vises-tu en 5/2 un lycée qui envoie beaucoup de ses élèves àl ' X et aux ENS? Que vises-tu comme concours cette année?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne pas passer l'X?

Message par Hibiscus » 04 mars 2018 08:14

Rien ne t'oblige à y aller, tu es boursier.
Et sauf certaines, les prépas ne vont pas trop s'y intéresser. Si tu as une admissibilité au Mines, par exemple, ça peut convaincre pas mal de prépas, plutôt que des 3 et 4 aux écrits XEns.
Si tu penses que tu ne vas pas spécialement bosser plus pendant cette semaine, rien ne t'empêche de ne faire que quelques épreuves. (Français, Anglais, et quelques aurez scientifiques).
Tu es boursier, t'es un peu libre de faire ce que tu veux.
Tu as le droit de ne pas t'y être inscrits, et la plupart des prépas ou tu peux faire 5/2 ne devraient pas en principe voir ça comme un problème.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas passer l'X?

Message par Flyt » 04 mars 2018 09:45

Shar a écrit :
03 mars 2018 23:39
Bonjour, étant boursier je me suis inscris à X-ENS/Centrale, Mines et CCP.

Le problème est qu'à un mois des concours je commence à me dire que X-ENS c'était peut être un peu trop haut , donc ma question est : est ce pénalisant notamment dans l'optique de faire 5/2 de ne pas passer ce concours? Est ce que mon absence sera pénalisante?Est ce que les lycées pour lesquels je demande 5/2 éventuellement verront mon abandon d'un mauvais œil ? Ou alors mieux vaut y aller même si ça ne s'annonce pas glorieux?
Tout dépend, comme il a été dit, de ton niveau. Si tu es en * à LLG, ce sera sans doutes un poids pour ton dossier afin de faire 5/2. Si tu es en non * à Petarouchnok, non.
Dis toi que ne pas passer le concours de l'X, c'est environ 1 semaine de révisions supplémentaire pour les autres concours. Enfin, n'est-ce pas partir défaitiste que de s'interroger sur les conditions pour faire 5/2 avant de passer les concours ? Je veux dire par là : "est ce mieux de te donner toutes les chances de faire 5/2 ou toutes les chances de réussir tes concours du premier coup" ?
Ginette

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2016 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas passer l'X?

Message par Shar » 04 mars 2018 14:08

matmeca_mcf1 a écrit :
04 mars 2018 00:51
Vises-tu une PC* en 5/2? Vises-tu X/ENS en 5/2? Vises-tu en 5/2 un lycée qui envoie beaucoup de ses élèves àl ' X et aux ENS? Que vises-tu comme concours cette année?
PC Massena , cette année j'espère être admissible aux mines
Hibiscus a écrit :
04 mars 2018 08:14
Rien ne t'oblige à y aller, tu es boursier.
Et sauf certaines, les prépas ne vont pas trop s'y intéresser. Si tu as une admissibilité au Mines, par exemple, ça peut convaincre pas mal de prépas, plutôt que des 3 et 4 aux écrits XEns.
Si tu penses que tu ne vas pas spécialement bosser plus pendant cette semaine, rien ne t'empêche de ne faire que quelques épreuves. (Français, Anglais, et quelques aurez scientifiques).
Tu es boursier, t'es un peu libre de faire ce que tu veux.
Tu as le droit de ne pas t'y être inscrits, et la plupart des prépas ou tu peux faire 5/2 ne devraient pas en principe voir ça comme un problème.


Je pense qu'une semaine me serait bénéfique oui, surtout que le concours se déroule loin de chez moi et que certaines épreuves sont longue , 6h de physique notamment.


Flyt a écrit :
04 mars 2018 09:45
Shar a écrit :
03 mars 2018 23:39
Bonjour, étant boursier je me suis inscris à X-ENS/Centrale, Mines et CCP.

Le problème est qu'à un mois des concours je commence à me dire que X-ENS c'était peut être un peu trop haut , donc ma question est : est ce pénalisant notamment dans l'optique de faire 5/2 de ne pas passer ce concours? Est ce que mon absence sera pénalisante?Est ce que les lycées pour lesquels je demande 5/2 éventuellement verront mon abandon d'un mauvais œil ? Ou alors mieux vaut y aller même si ça ne s'annonce pas glorieux?
Tout dépend, comme il a été dit, de ton niveau. Si tu es en * à LLG, ce sera sans doutes un poids pour ton dossier afin de faire 5/2. Si tu es en non * à Petarouchnok, non.
Dis toi que ne pas passer le concours de l'X, c'est environ 1 semaine de révisions supplémentaire pour les autres concours. Enfin, n'est-ce pas partir défaitiste que de s'interroger sur les conditions pour faire 5/2 avant de passer les concours ? Je veux dire par là : "est ce mieux de te donner toutes les chances de faire 5/2 ou toutes les chances de réussir tes concours du premier coup" ?

Pas défaitiste mais réaliste plutôt je pense.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne pas passer l'X?

Message par Hibiscus » 04 mars 2018 14:23

Shar a écrit :
04 mars 2018 14:08
PC Massena
Brunel (Christian) te prendra en fonction de tes admissibilités Mines, ou de ton nombre de points sur CS. Envoie lui un mail ou parle lui en. Il y a quelques années, un élève de 934 admissible aux Mines voulait passer en 933, et ça avait été accepté.
(La décision finale revient à Brusa, qui te comparera sur tes résultats aux concours aux 933 candidats 5/2, et au nombre de places)

Dans un autre lycée de niveau similaire, ça sera à peu près pareil.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre