Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par MaZz5 » 06 mars 2018 19:45

Bonjour,

En cette période de parcoursup, je me pose quelques questions :)
Je suis actuellement en terminale scientifique et compte intégrer une classe préparatoire mpsi ou ecs l'année prochaine, avec ±14 de moyenne j'espère pouvoir être admis dans des prépas ≤milieu de classement.
J'aimerais savoir si le fait d'avoir un an d'avance vis à vis des autres, et donc d'avoir sauté une classe au cours de sa scolarité, est un avantage lors de la sélection des dossiers ? Est-ce un gros +, un petit +, ou n'en tiennent-ils pas compte ?
De plus, suis-je donc prioritaire pour les demandes d'internats ?

Merci d'avance.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par Hibiscus » 06 mars 2018 19:53

Pour les dossiers, non.
Certains internats privilégient les mineurs, d'autres ne se fixent que sur des critères sociaux. Ça dépend des prépas.

Sinon, avoir sauté une classe n'est pas vraiment rare, même dans des prépas de milieu+ de classement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par Saint Germain » 06 mars 2018 20:07

Salut, Hibiscus a raison.

Au vu de tes notes, je te conseille de mettre en général et surtout pour la filière MPSI à titre indicatif :
- 2 voeux de rêve : Saint-Louis et Janson de Sailly parce qu'ils ont de grands effectifs : 5 MPSI pour le premier et 4 MPSI pour le second.
- 6 voeux réalistes : du milieu de classement comme tu dis : comme Descartes à Tours par exemple.
- 2 voeux de vraie sécurité : et dans ce cas choisis un bon cadre, proche de chez toi par exemple.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou ECS ?

Message par U46406 » 07 mars 2018 09:48

MaZz5 a écrit :
06 mars 2018 19:45
MPSI ou ECS
Va sans dire qu'ici nous allons te conseiller en priorité MPSI,
et ceci même si ParkourSup ne gère pas pour l'instant - et malheureusement - l'ordre ancien (qui exista dans feu APB).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par letriton » 07 mars 2018 10:39

Par matière quels sont tes meilleurs classements?

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2017 19:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par Bignac » 07 mars 2018 11:42

Pour information, dans ma classe de 47 personnes, il y a une vingtaine de personnes ayant un an d'avance. Ça n'a rien de très exceptionnel en prépa, même si ça peut aider à départager des dossiers pour l'internat dans certains lycées. En bref, ça ne sert à rien de le prendre comme un avantage donné, mieux vaut procéder classiquement voeux de rêve - voeux réalistes - voeux de secours. :)
2017 - 2018 : MPSI Clemenceau (Nantes)

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par MaZz5 » 09 mars 2018 23:39

Merci pour vos réponses ;)
letriton a écrit :
07 mars 2018 10:39
Par matière quels sont tes meilleurs classements?
Je ne connais pas mes classements exactes mais je suis tjr dans le top 10 dans chaque matière, voir top 3 en math en 1ère s, hormis cette année en physique-chimie où j'ai floppé au 1er trimeste : 18ème sur 36 :(

Au passage, savez-vous si la fiche avenir (je ne suis pas sur de son nom) est transmise avec notre dossier au établissement post bac ? car je me souviens l'avoir rempli à la va-vite et ne pas l'avoir réellement rempli en faveur de mes intentions de vœux parcoursup.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par letriton » 12 mars 2018 14:29

MaZz5 a écrit :
09 mars 2018 23:39
Merci pour vos réponses ;)
letriton a écrit :
07 mars 2018 10:39
Par matière quels sont tes meilleurs classements?
Je ne connais pas mes classements exactes mais je suis tjr dans le top 10 dans chaque matière, voir top 3 en math en 1ère s, hormis cette année en physique-chimie où j'ai floppé au 1er trimeste : 18ème sur 36 :(

Au passage, savez-vous si la fiche avenir (je ne suis pas sur de son nom) est transmise avec notre dossier au établissement post bac ? car je me souviens l'avoir rempli à la va-vite et ne pas l'avoir réellement rempli en faveur de mes intentions de vœux parcoursup.
Alors St Louis et Janson ça va être chaud! Un top 10 n'est pas suffisant sauf si tu es dans un lycée parisien très connu

Répondre