Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par MaZz5 » 06 mars 2018 19:45

Bonjour,

En cette période de parcoursup, je me pose quelques questions :)
Je suis actuellement en terminale scientifique et compte intégrer une classe préparatoire mpsi ou ecs l'année prochaine, avec ±14 de moyenne j'espère pouvoir être admis dans des prépas ≤milieu de classement.
J'aimerais savoir si le fait d'avoir un an d'avance vis à vis des autres, et donc d'avoir sauté une classe au cours de sa scolarité, est un avantage lors de la sélection des dossiers ? Est-ce un gros +, un petit +, ou n'en tiennent-ils pas compte ?
De plus, suis-je donc prioritaire pour les demandes d'internats ?

Merci d'avance.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par Hibiscus » 06 mars 2018 19:53

Pour les dossiers, non.
Certains internats privilégient les mineurs, d'autres ne se fixent que sur des critères sociaux. Ça dépend des prépas.

Sinon, avoir sauté une classe n'est pas vraiment rare, même dans des prépas de milieu+ de classement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année d'avance, un + pour l'admission en prépa/internat ?

Message par Saint Germain » 06 mars 2018 20:07

Salut, Hibiscus a raison.

Au vu de tes notes, je te conseille de mettre en général et surtout pour la filière MPSI à titre indicatif :
- 2 voeux de rêve : Saint-Louis et Janson de Sailly parce qu'ils ont de grands effectifs : 5 MPSI pour le premier et 4 MPSI pour le second.
- 6 voeux réalistes : du milieu de classement comme tu dis : comme Descartes à Tours par exemple.