Refaire une sup !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2017 21:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refaire une sup !

Message par Kellam » 11 mars 2018 15:23

Bonjour/Bonsoir !

Alors voilà, je suis actuellement en PCSI, et suite à mon conseil de classe, les professeurs m'ont conseillé de m'inscrire sur parcoursup au cas où mon passage en spé me serait refusé ...
Mais je sais que même si j'ai du mal à travailler, je veux faire une prépa, et continuer !

J'ai donc vu que l'on pouvait redoubler sa sup et même passer en spé dans une autre prépa.

Je voulais donc savoir quelles étaient les procédures pour redoubler sa sup ou passer en spé dans une autre prépa. Est-ce par parcoursup ou directement avec la prépa ?

Sur parcousup, on me propose seulement des première années en CPGE ...

Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire une sup !

Message par piroud » 11 mars 2018 16:00

Non, on ne peut pas redoubler la sup (sauf cas particulier tel que des raisons medicale)
Ce que tu peux faire, c'est faire une sup dans une autre filiere (mpsi ou ptsi voir bcpsvt), et dans ce cas c'est parcours sup (depeche toi, il ne reste que peu de temps)
Passer en spe dans une autre prepas est possible mais il faut contacter les prepa visees directement. Mais la, ca va delendre du bon vouloir de la prepa ou tu demandes une place, et la premiere chose qu'elle va regarder sera tes resultats et appreciation de ton annee de sup. Donc, il faut viser des prepas a priori moins selective que celle ou tu es. Eventuellement, tu peux viser des prepas privees qui seront moins regardant sur tes resultats (du moment que tu puisses les payer)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2017 21:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire une sup !

Message par Kellam » 11 mars 2018 16:13

Merci beaucoup pour cette réponse !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire une sup !

Message par piroud » 11 mars 2018 21:45

Ne pas oublier de regarder les alternatives a la prepa (iut, ecole post bac, etc).
La prepas n'est qu'un moyen, pas une fin. Quelque soit ton objectif (devenir inge, chercheur, enseignant...), il y a d'autres voies que la prepas qui peuvent peut etre mieux te convenir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire une sup !

Message par FT15 » 12 mars 2018 00:16

Et la spé c’est évidemment non si ton lycée d’origine n’a pas donné le passage!

Par contre tu peux reprendre en sup, mais dans une autre filière.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire une sup !

Message par father » 12 mars 2018 13:21

C est a nuancer.
Certains petits lycees prennent des sup non pris en spe
Il est exact que certains grands lycees te donnent le passage en psi... dans un autre lycee qd bien même ils en ont une mais cela n est guère robuste juridiquement parlant.
Pour trouver un point de chute il faut un dossier pas trop nul et une spe en manque d effectif..
C est aussi une question de motivation a demontrer par un demarchage actif.

Répondre