S'avancer sur le programme de prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par 1sala23 » 18 mars 2018 21:35

Bonjour,
Tout d'abord, je sais qu'une FAQ a été faite par rapport à cette question mais mon cas est légèrement différent :

J'ai fini, fin mars, le programme de TS en vue du concours général de maths, vu qu'en classe on a pas fait proba continue / forme trigo et expo des complexes / produit scalaire dans l'espace et que ces notions sont, de mon point de vue, assez récurrentes dans les concours généraux de maths.

Du coup, la question se pose, vu que j'ai encore 7 heures de maths / semaine jusqu'à la fin de l'année et pourquoi pas du temps chez moi, qu'est ce que je peux faire pour m'avancer sur le programme de prépa (MPSI j'espère).
Les chapitres en tant que tels ne sont pas à réviser, mais une chose est à préparer pour la rentrée : le calcul. Alors révisez vos calculs :
:arrow: manipulations élémentaires de fractions
:arrow: dérivées, primitives
:arrow: résolution d'équations différentielles d'ordre 1 et 2
:arrow: nombres complexes
:arrow: résolution de systèmes d'équations linéaire 2∗2ou3∗3
Pour ce qui est des manipulations élémentaires de fractions, des dérivées, primitives, nombres complexes et résolution de systèmes d'équations .... je pense bien me débrouiller (et les équations diff, je crois que ce n'est plus au programme)
Bon, si vraiment vous êtes devenus très forts en calculs, alors révisez toute la terminale en maths et physique. Savoir très bien quelque chose n'est pas identique à savoir parfaitement quelque chose. Parce qu'il est bien plus facile de passer de 5 à 8 sur 20 que de 16 à 19, je vous conseille de prendre des livres de terminale et de faire tous les exercices marqués "difficiles" et de les faire en temps limité. Maîtriser ses bases au point que cela devienne naturel est un atout en prépa.
J'ai déjà fait une bonne partie des exos difficile du livre en math, et je ne vais pas faire de la physique en math, la prof risque de ne pas vouloir :| .


Du coup, que me conseillez vous de faire ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par Sylve » 18 mars 2018 21:49

De l'anglais

(ET bosser à fond une LV2 : c'est des points gratuits aux concours, je l'ai abandonnée en prépa, c'était certainement une erreur.)

Pour ce qui est des maths, pour la culture j'ai croisé des poly animaths assez sympa, mais pas sûr que ça soit utile à quoi que ce soit en prépa. La différence entre les types qui faisaient des maths en plus au lycée et les autres s'estompe vite en prépa, sauf brutasses évidemment. Sinon, préparer le concours général, c'est déjà pas mal ?
Dernière modification par Sylve le 18 mars 2018 22:00, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 21:57

Personnellement, j'avais lu les premières pages d'un livre appelé "Atlas des mathématiques" mais je ne le recommanderai pas (que les définitions et les théorèmes, écrit tout petit). Il faut compléter les preuves par soi-même. J'étais arrivé en sup en connaissant la topologie générale de base (qui n'est pas et n'était pas au programme de sup ou de spé :( ), des groupes, anneaux et corps.

Vous pouvez consulter ce document http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf Au passage, page 14, il est possible de prouver l'unicité de la décomposition en nombre premiers de manière élémentaire (ie sans faire appels aux notions d'anneau principal).

Sinon, je peux aussi vous conseiller en Anglais: Walter Rudin "Principles of mathematical analysis" mais il n'a pas été conçu pour coller aux programmes de prépas.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par Lily1998 » 18 mars 2018 21:59

Sinon, tu peux toujours lire des bouquins pour ta culture, perso j'avais beaucoup aimé "Does God play dice ?" de Ian Stewart.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par 1sala23 » 18 mars 2018 22:44

Sylve a écrit :
18 mars 2018 21:49
De l'anglais

(ET bosser à fond une LV2 : c'est des points gratuits aux concours, je l'ai abandonnée en prépa, c'était certainement une erreur.)

Pour ce qui est des maths, pour la culture j'ai croisé des poly animaths assez sympa, mais pas sûr que ça soit utile à quoi que ce soit en prépa. La différence entre les types qui faisaient des maths en plus au lycée et les autres s'estompe vite en prépa, sauf brutasses évidemment. Sinon, préparer le concours général, c'est déjà pas mal ?
Merci de ta réponse :wink:
Pour l'anglais je note, je pense je vais regarder les séries en VO ou dub eng, et faire des préparations au TOEFL (j'espère pouvoir le passer en juin, histoire d'avoir ca en poche avant la prépa). Pour la LV2, en concours c'est à peu près quel niveau ? Parce qu'il faut que je retravaille un peu l'écrit en arabe pour être OP :D
Dans quel sens tu dis "brutasses" ? Effectivement, c'est déjà bien de préparer le concours général je pense, mais celui de math est mercredi 21 (dans 3jours) du coup après je cherche de quoi occuper mes 70 heures de maths restantes ahah

matmeca_mcf1 a écrit :
18 mars 2018 21:57
Personnellement, j'avais lu les premières pages d'un livre appelé "Atlas des mathématiques" mais je ne le recommanderai pas (que les définitions et les théorèmes, écrit tout petit). Il faut compléter les preuves par soi-même. J'étais arrivé en sup en connaissant la topologie générale de base (qui n'est pas et n'était pas au programme de sup ou de spé :( ), des groupes, anneaux et corps.

Vous pouvez consulter ce document http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf Au passage, page 14, il est possible de prouver l'unicité de la décomposition en nombre premiers de manière élémentaire (ie sans faire appels aux notions d'anneau principal).

Sinon, je peux aussi vous conseiller en Anglais: Walter Rudin "Principles of mathematical analysis" mais il n'a pas été conçu pour coller aux programmes de prépas.
Merci matmeca, mais j'ai pas très bien compris, l'Atlas des mathématiques est déconseillé parce que les groupes / anneaux / corps ne sont pas au programme de sup/spé ?
Je vais de ce pas aller voir le document du lycée LLG, merci bien ;)
Le livre que vous me conseillez, même s'il n'a pas été concu pour coller aux programmes de prépa, a tout de même quelques notions en commun avec le-dit programme ?

Lily1998 a écrit :
18 mars 2018 21:59
Sinon, tu peux toujours lire des bouquins pour ta culture, perso j'avais beaucoup aimé "Does God play dice ?" de Ian Stewart.
Merci du conseil !
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par Pépère » 18 mars 2018 22:48

Euh, c'est très étrange : les formes trigonométrique et exponentielle des nombres complexes et le produit scalaire dans l'espace sont au programme de terminale S toute spécialité confondue. Tu es dans un système français ou étranger (marocain ? :roll: ) ? Qu'est-ce que tu entends par concours général de maths ?
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par 1sala23 » 18 mars 2018 22:55

Pépère a écrit :
18 mars 2018 22:48
Euh, c'est très étrange : les formes trigonométrique et exponentielle des nombres complexes et le produit scalaire dans l'espace sont au programme de terminale S toute spécialité confondue. Tu es dans un système français ou étranger (marocain ? :roll: ) ? Qu'est-ce que tu entends par concours général de maths ?
Ils sont au programme, je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit qu'on ne les avait pas encore abordé en classe :wink:. Sinon oui je suis dans un système français (en Moselle pour être précis ;))
Et le concours général de maths bah : http://www.animath.fr/spip.php?rubrique91
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 23:01

1sala23 a écrit :
18 mars 2018 22:44
matmeca_mcf1 a écrit :
18 mars 2018 21:57
Personnellement, j'avais lu les premières pages d'un livre appelé "Atlas des mathématiques" mais je ne le recommanderai pas (que les définitions et les théorèmes, écrit tout petit). Il faut compléter les preuves par soi-même. J'étais arrivé en sup en connaissant la topologie générale de base (qui n'est pas et n'était pas au programme de sup ou de spé :( ), des groupes, anneaux et corps.

Vous pouvez consulter ce document http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf Au passage, page 14, il est possible de prouver l'unicité de la décomposition en nombre premiers de manière élémentaire (ie sans faire appels aux notions d'anneau principal).

Sinon, je peux aussi vous conseiller en Anglais: Walter Rudin "Principles of mathematical analysis" mais il n'a pas été conçu pour coller aux programmes de prépas.
Merci matmeca, mais j'ai pas très bien compris, l'Atlas des mathématiques est déconseillé parce que les groupes / anneaux / corps ne sont pas au programme de sup/spé ?
Les groupes, anneaux, corps sont au programme. C'est la topologie générale qui n'y est pas. Je déconseille le livre parce que c'est une suite de définitions/propositions avec très peu de preuves, sans explications, et sans exercices. C'est plus une sorte de catalogue de définitions qu'un livre construit avec un plan.
Le livre que vous me conseillez, même s'il n'a pas été concu pour coller aux programmes de prépa, a tout de même quelques notions en commun avec le-dit programme ?
Il a pas mal de points communs avec le programme mais il va y avoir beaucoup de hors-programme: suites de Cauchy, espaces métriques. Et même au dernier chapitre, l'intégrale de Lebesgue qui est plus que largement hors-programme. Ne lisez pas ce chapitre. C'est un livre d'analyse donc il ne couvre pas l'algèbre. Pour l'algèbre de base (définition groupe, anneaux, corps, idéaux), je n'ai pas de livre à vous conseiller.

EDIT: parenthèses en trop.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 18 mars 2018 23:26, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'avancer sur le programme de prépa ?

Message par 1sala23 » 18 mars 2018 23:04

D'accord, je vais essayer de me procurer ce livre. Mon objectif n'est pas de couvrir tout le programme de Sup + Spé, donc même si ca ne couvre que l'analyse c'est largement suffisant :D

Merci pour les précisions du coup.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre