Mon avenir en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2018 08:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mon avenir en prépa

Message par Pider » 23 mars 2018 08:55

Bonjour à tous !

Alors voilà aujourd'hui j'ai une petite question, à propos de mon avenir en prépa.
En effet, je suis assez assidu en cours mais le problème est que je suis très souvent absent. J'ai regardé sur ProNote ce matin et je suis actuellement à 90 heures d'absence en tout dans l'année, ce qui ne me rassure pas du tout !!

Ces absences ne sont pas le résultat de la flemme mais j'ai une maladie au colon qui fait que c'est très compliqué pour moi en périodes de crise d'aller à l'école (en plus je suis quelqu'un de très stressé, ce qui complique la situation), ce matin je n'y suis pas allé encore une fois...

J'ai vraiment envie de passer en 2nde année mais j'ai peur que ce soit les professeurs qui ne veuillent pas du coup...

J'ai essayé d'expliquer la situation à mes professeurs, et mon professeur principal m'a expliqué que si je rattrapais et que je montre que je suis motivé je peux tout de même passer en seconde année, mais ... je sais pas, cela ne me rassure pas pour autant.

Je voudrais savoir si vous avez connaissance de personne qui sont passées en 2nde année malgré un absentéisme assez net, et si vous pensez que cela vaut vraiment le coût que je me donne à fond pour passer en 2nde année (et si vous avez des conseils :cry: )

Merci

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mon avenir en prépa

Message par Hamrock » 23 mars 2018 09:03

Dans ton cas, l’absentéisme (justifié) ne sera pas une cause de refus. Par contre, tes profs vont se poser la question de ton niveau, à savoir si tu seras capable d’avoir une école en fin de concours (comme pour tous tes camarades). Là, tes absences peuvent jouer sur ton niveau.

Donc accroche-toi, comme ils disent, essaie de "scorer" aux concours blancs en fin d’année (si vous faites ça).

Aussi, dans le pire des cas, tu pourras demander un redoublement pour raison médicale. Ils n’ont pas obligation d’accepter, mais c’est possible.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon avenir en prépa

Message par grenadine » 23 mars 2018 09:15

Je te conseille de prendre un rendez-vous officiel avec l'Etablissement. Présente un certificat médical (lettre du médecin qui atteste d'une maladie....) et justifie toutes tes absences. Il est généralement possible d'obtenir un redoublement pour raisons médicales.

Fais du mieux que tu peux pour manquer le moins possible. Chaque heure est si difficile à rattraper. Va en cours même malade si c'est possible, bien sûr. J'espère que tu as des camarades de classe qui te transmettent les documents ou cours manquants. Ce n'est pas évident.

Pour obtenir ton passage, il faut que tu montres que tu ne lâches rien. Ce n'est pas gagné mais va jusqu'au bout de l'année. Bats toi.

J'espère que tu as ouvert parcoursup. Si tu es malade chronique, il faut envisager une voie d'étude plus light en volume horaire.
Ce n'est pas juste mais il faut y réfléchir.

Bon courage à toi !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2018 08:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon avenir en prépa

Message par Pider » 23 mars 2018 09:49

Merci pour vos réponses !

Je ne veux pas redoubler, du coup je pense que comme tu le dis Hamrock je vais scorer là où ça compte le plus.
Je prend note Grenadine : je vais demander un certificat médical et le présenter à l'administration.

Je vais me battre ! Merci beaucoup j'avoue que j'étais un peu (beaucoup) déprimé par ça et ça me redonne un peu de baume au coeur.
Je vous tiens au courant :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon avenir en prépa

Message par bullquies » 23 mars 2018 09:52

De toutes façons on ne redouble pas la première année donc c'est réglé de ce côté :) Bon courage !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mon avenir en prépa

Message par Hamrock » 23 mars 2018 09:54

bullquies a écrit :
23 mars 2018 09:52
De toutes façons on ne redouble pas la première année donc c'est réglé de ce côté :) Bon courage !
Si, pour raison médicale justement. C'est pour ça que je le précise, ce n'est pas évident. Par contre, même dans ce cas, les profs n'ont absolument pas obligation d'accepter.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre