Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 mars 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

Message par Thibs78 » 25 mars 2018 19:14

Bonjour à tous,

Je cherche un logement dans Paris pour une prépa CPGE, plutôt en foyer. Je souhaite savoir si vous avez l'expérience des foyers de jeunes travailleurs, type CLJT. Ils ne sont pas trop chers et acceptent environ 20% d'étudiants, le reste étant jeunes travailleurs. Mais j'ai un peu peur du bruit en particulier et je ne suis pas certain qu'ils soient compatibles avec le travail et la concentration demandée par une CPGE.
Savez-vous si ces foyers peuvent être un logement conseillé pour une CPGE?
PS: Je ne pourrais pas avoir de logement CROUS, et je table sur une place difficile à avoir en foyer étudiants, du coup je regarde ces autres options.
Merci par avance de votre aide et avis.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

Message par padpad » 25 mars 2018 22:21

Hello
Je pense que tu peux prendre en compte que tu risques de passer une bonne partie de ton temps en cours/colles/étude au lycée.
Du coup, si tu te prends une formule genre internat externé .. le FJT ne te servira plus qu'à dormir.
Et en taupe, tu risques de n'avoir pas trop de mal à dormir.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

Message par LaMouette » 26 mars 2018 09:00

Ca dépend du foyer... Du couloir... Des voisins...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 25 mars 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

Message par Thibs78 » 02 avr. 2018 19:41

hello,

Merci de vos réponses. A priori, les prépas que je vise n'ont pas de système d'externé. Du coup, je pense que je vais passer pas mal de temps dans ma chambre à travailler le soir. Je vais sélectionner les foyers les plus proches et essayer d'en visiter le plus possible. par contre, pour les voisins, ce sera un coup de chance, peux pas les choisir!..

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

Message par father » 02 avr. 2018 21:42

Si la prepa a un internat, il est probable que le dispositif d internat externe existe..
S il n y a pas d internat, tu ne pourras évidemment pas y diner..
Reste dans l hypothèse ou tu n as pas d internat la question du logement. Tu as raison de penser au plan B.

Messages : 0

Inscription : 26 avr. 2018 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer Jeunes Travailleurs compatible avec prépas?

Message par louvaldez » 26 avr. 2018 10:46

Bonjour, j'ai moi aussi une question:
Lors d'un entretien avec la directrice d'une prépa littéraire, elle m'a affirmé que séjourner en foyer privé était peu compatible avec la vie de la prépa, en raison de horaires: souvent les étudiants doivent être à une certaine heure dans leur chambre avec un dîner à une certaine heure aussi et que cela n'était pas idéal face à la vie des étudiants en préparation qui passent leur soirée ensemble en dinant et travaillant ensemble...
j'ai besoin d'un avis!
Qu'en pensez vous

Répondre