je suis actuellement étudiant en PCSI spé PC dans un lycée de province (Lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne) et si j'écris ce message c'est pour vous demander conseils, car je suis actuellement perdu et inquiet pour l'année prochaine...
pour résumer la situation: c'est avec l'ambition d'intégrer une école d'ingénieur que en Terminale j'ai décider d'intégrer une CPGE même si j'avais bien conscience que la formation était particulièrement dense et compliquée.
Cependant je m'étais dis que mon travail allait forcément payer, encouragés par mes professeurs de l'an dernier, me voilà maintenant en septembre en prépa, ma quête vers les écoles d'ingénieurs peux alors commencer. les premières colles et premiers DS arrivent et mes premières notes et classements ne sont pas glorieux, cependant je ne fléchis pas, encouragés par mes professeurs, j'ai tenter de redoubler d'efforts pour m'améliorer.
Au milieu de premier semestre ma prof de maths voulait prendre un rendez-vous avec moi pour me donner des conseils car elle a vu que mon travail était effectué avec sérieux malgré mes difficultés, elle m' a encourager en m'expliquant que mon travail allait forcément payer un moment donné, mais que j'étais un élève lent et que ça allait représenter un handicap pour moi vis à vis des autres élèves, malgré ça je suis reparti la tête haute dans l'espoir de m'améliorer. Le semestre avance et malgré mes efforts, je ne constate que des améliorations minimes, en colle uniquement, qui je trouve ne sont pas proportionnelles au travail que je fournis, les premiers coups de blues arrivent mais je me dis que c'est normal et à chaque fois le moral finissait par revenir, la fin du premier semestre arrive et me voilà classé 34ème/42

.
On m'avait conseiller de travailler "tête dans le guidon" jusqu'à mi-février et puis de faire le point à ce moment, nous voici fin Mars, et mes résultats n'ont toujours pas augmenter, voir ont diminuer malgré le fait que ma quantité de travail est toujours la même voir supérieur, j'ai beau faire et refaire les exercices des cours/trouvés sur internet, mes résultats ne décollent pas et cela me frustre quand je vois que mes 2 camarades de colles,eux, voir leurs résultats grimpés grâce à leur travail, j'ai l'impression d'être à la case départ, je ne vois plus le bout de mon travail et je ne retrouve plus les mots encourageant de mes profs sur mes copies, qui en début d'année me permettaient d'espérer une amélioration... Cela fait donc bientôt 3 semaines que je suis rentré dans une petite déprime, je suis en permanence fatigué, je m'endors environ 1h tous les soirs en rentrant et je ne suis plus capable de travailler car inconsciemment je me dis que mon travail ne payera jamais.
Vous l'aurez compris je suis très inquiet pour mon passage en spé, je me suis inscrit sur parcoursup en IUT MP et en fac de sciences question d'avoir une solution de secours et je vous avoue avoir envisager cette solution plusieurs fois durant l'année, mais maintenant je dois réfléchir à si je veux et peux passer en 2nd année ou si je devrais plutôt aller en IUT pour essayer de passer les AST
Cependant un réel dilemme se pose devant moi :
Dans l'idéal j'aimerais réaliser mon année de spé, si j'étais sur d'avoir une école qui m'intéresse... mais en passant de justesse, j'ai peur de me retrouver dans une école en désaccord avec mes ambitions (qui sont l'ingénierie en génie chimique, énergétique ou informatique) mais est au moins sur de m'emmener dans une école si je m'en donne les capacités. Cependant je pense que la quantité de travail à fournir en spé est encore plus dense et donc je ne sais pas si je tiendrais le choc, pour résumer, je ne sais pas si cela vaut la peine de passer en 2nd année, si le passage se fait de justesse...
l'IUT est je pense plus adapté à mes capacités actuels, de plus j'ai entendu dire que avec une éxpérience de sup, il était relativement plus facile de bien se classer afin d'obtenir une école d'ingénieur à la toute fin, mais j'ai peur que le scénario de la prépa se réalise... mais d'un autre côté je me dis que la charge de travail personnel est normalement moins importante et pourrais dans ce cas me permettre de souffler un peu et donc d'avoir une meilleur hygiène de vie ce qui je pense est un facteur de réussite. Mais ma crainte reste de ne pas pouvoir intégrer une école qui m'intéresse...
Enfin, pour la fac je ne sais pas trop quoi penser, je sais qu'il faut beaucoup travailler pour avoir un bon classement, mais l'absence de notations en dehors des partiels me fait peur dans le sens où je ne saurais absolument pas me situer vis à vis de si je travaille assez ou non ...
Grosso modo dans tous les cas j'ai l'impression de faire un énorme paris risqué

Le pavé est dense, mais malgré ça, une personne a t-elle connu cette situation parmi-vous ou est t-elle capable de conseiller ?
Merci d'avance...
Un taupin inquiet.