Internat ou Externat?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat ou Externat?

Message par Jean-Claus » 29 mars 2018 22:57

Bonjour,

Je vous présente le problème, je suis en L1 cette année et j'espère entrer en MPSI l'année prochaine, mais j'hésite entre internat et externat:
Certains dises que l'internat est très bien en ce qui concerne l'entraide et le travail et que ne pas y aller serais pénalisant, mais, ayant été un an en fac,je suis plus habitué à vivre seul et cela me convient très bien (Je suis plutôt de nature solitaire).

J'aimerais donc l'avis des gens, pensez-vous l'internat soit un énorme plus pour l'apprentissage?
Question subsidiaire: Les prepas où les externes peuvent rester dans les salles de travail ou chambres des internes pour travailler sont elles communes?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat ou Externat?

Message par father » 29 mars 2018 23:21

Communes tu veux dire courantes ?
Oui
Tu trouveras l heure limite de sortie dans le règlement intérieur de chaque lycée.
Tu peux couper la poire en 2 en choisissant d etre interne externe. Tu dines sur place et choisis apres de rester... ou non.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ou Externat?

Message par Jean-Claus » 29 mars 2018 23:42

Je viens de regarder les réglement des internats des lycées qui me concerne et je n'ai pas trouvé l'information sus-nommé(j'ai peu être mal cherché) et comme je l'ai dis plut tôt
pensez-vous l'internat soit un énorme plus pour l'apprentissage?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat ou Externat?

Message par grenadine » 30 mars 2018 06:58

Je vais redire ce qu’a dit father :

Tu as trois possibilités :

1) externe
2) interne
3) interne externé (presque partout)

Externe demande beaucoup d’autonomie mais c’est aussi une perte de temps considérable. À moins d’avoir la logistique assurée par d’autres.

Interne en chambre à plusieurs peut être un problème si tu es solitaire. En chambre seul, ce serait idéal. L’internat est un gros avantage. Surtout en terme de temps. Un interne gagne plus d’une heure par jour. Le temps, c’est du travail ou du repos. Mais cela permet également de créer des liens, pour le moral c’est Important.

Interne externé tu prends tous tes repas au lycée mais tu es dans un lieu à toi le soir. Avantage majeur les sanitaires.

À toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat ou Externat?

Message par father » 30 mars 2018 08:04

Les internnes externes peuvent en général rester jusqu a 22h. C est un ordre de grandeur. Chaque lycée a sa politique. Et comme on ne connaît pas les sup auxquelles tu as postule, on ne risque pas de te repondre..
Les chambres d internat sont en general pour 2.
Parfois 1.. ou 3/4
C est typiquement le genre d info a glaner pendant les jpo ou a minima avant de postuler (c est quasi toujours précisé sur les sites).
Du coup, tu dois preciser ce que tu entends par solitaire.
Si c est pour la vie courante, la promiscuité d un cobox peut te gêner. Surtout si tu ne t entends pas trop avec lui. Pour le boulot, tu es censé deja connaitre tes préférences puisque tu as fait un debut de sup...
De toute façon tu es libre de travailler comme bon te semble. 3/4 est un bon compromis mais cela t oblige a prendre une chambre si tu habites loin de ta prepa..

Des études

Re: Internat ou Externat?

Message par Des études » 07 avr. 2018 19:03

Jean-Claus a écrit :
29 mars 2018 22:57
je suis plus habitué à vivre seul et cela me convient très bien (Je suis plutôt de nature solitaire).

J'aimerais donc l'avis des gens, pensez-vous l'internat soit un énorme plus pour l'apprentissage?
Question subsidiaire: Les prepas où les externes peuvent rester dans les salles de travail ou chambres des internes pour travailler sont elles communes?
N'oublis pas de tenter une prépa à distance, ça devrait marcher!

Répondre