Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par Starseeker » 01 avr. 2018 10:02

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S en Lorraine et souhaite intégrer une prépa littéraire l'année prochaine. Outre la prépa de Nancy, j'ai mis dans ma liste de voeux Henri IV et Louis le Grand ; si je suis prise, c'est dans un de ces deux lycées que je voudrais aller.
Le problème c'est que je sais d'ores et déjà que je ne peux pas avoir l'internat. Ce qui fait que je dois trouver un plan logement... les foyers d'étudiantes m'ont l'air une alternative tout à fait adaptée ; cependant, je crains qu'il ne soit trop tard et ne reste plus de place...
Je compte pour le moment envoyer mon dossier à 2 foyers : l'institut Serviam (je le ferai partir mardi ) et la Maison des Lycéennes ( il me manque encore des éléments de dossier... )
Pensez-vous qu'il est trop tard ? Que toutes les places sont prises ? Est-ce que l'un d'entre vous est déjà passé par un de ces deux foyers, et pourrait me parler de comment sa procédure d'admission s'est déroulée ? Et enfin, y a-t-il quelqu'un ici qui a trouvé de quoi se loger ( dans un foyer,préférentiellement ) " à l'arrache " ?

Merci à tous et joyeuses Pâques !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par father » 01 avr. 2018 10:15

C est bien de prevoir des plans B, voire C
mais comment sais tu que tu n auras pas l internat..
Tu as quel budget ?

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par Starseeker » 01 avr. 2018 10:17

Etant donné le revenu de mon père, je ne vois pas comment je pourrais l'avoir... je ne suis même pas boursière...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par miejo » 01 avr. 2018 10:26

Bonjour,
C'est parce que tu ne l'as pas demandé que tu es sure de ne pas avoir l'internat ?
H4 ET LLG ont aussi (par eux ou par les assoc de parents d'eleves) des adresses de chambre dans le quartier.
Il y a aussi, si c'est le meme nom, le foyer des feuillantines, dans le 5e. Je connais quelqu'un prise apres ses resultats.
Pour moi, ce n'est pas forcement trop tard.
Même si tu n'es pas boursiere, pose un dossier au lycée Jean Zay avec son site Lourcine, si les dates ne sont pas dépassées .
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par Starseeker » 01 avr. 2018 10:27

Non, je l'ai demandé quand même, mais les probabilités que je sois prise sont nulles...
D'accord, merci !

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par miejo » 01 avr. 2018 10:34

Pas nulles, presque nulles. La difference est dans ce presque :) Il y a parfois des surprises.
Perso, je trouve qu'avec internet, surtout si tes parents peuvent t'aider avec un dossier de cautionnement solide (les fiches de paie), c'est devenu bien plus facile de trouver un logement. Donc, pas de panique à l'avance, et de la réactivité.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par 1sala23 » 01 avr. 2018 14:27

Bonjour, les foyer étudiants c'est environ combien par mois ? Étant donné que je suis dans la même situation que toi (non boursier et venant de Lorraine ahah) j'aimerais m'informer dans le cas assez probable ou je n'ai pas d'internat ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par FT15 » 01 avr. 2018 15:49

miejo a écrit :
01 avr. 2018 10:34
Pas nulles, presque nulles. La difference est dans ce presque :) Il y a parfois des surprises.
Perso, je trouve qu'avec internet, surtout si tes parents peuvent t'aider avec un dossier de cautionnement solide (les fiches de paie), c'est devenu bien plus facile de trouver un logement. Donc, pas de panique à l'avance, et de la réactivité.
Probabilité nulle ne veut pas dire que c’est impossible :wink:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par father » 01 avr. 2018 17:54

Starseeker a écrit :
01 avr. 2018 10:17
Etant donné le revenu de mon père, je ne vois pas comment je pourrais l'avoir... je ne suis même pas boursière...
D autres considérations sont également prises en compte... notamment ton dossier et l éloignement.
Et faut tenir compte du ratio demandes sur places des filles..
J en connais dont les parents paient l isf, pardon l.ifi, et dont le rejeton est a l internat...
Par ailleurs, si ton pere gagne plein de sous, il pourra se porter caution d une location sans souci..
Ce sera moins intéressant financière ment mais tu pourras toucher l apl...

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Foyer d'étudiantes à Paris : trop tard ?

Message par Andromeda » 25 avr. 2018 16:25

Non, ce n'est pas trop tard, au contraire.
Je suis dans un foyer pour lequel j'ai candidaté qu'en juillet de l'an dernier (3ème phase APB oblige) et j'ai été prise. C'est normal que les candidatures puissent se faire tard, elles suivent les affectations.
Pour les prix, je ne connais pas ceux de tous les foyers mais pour le mien ça oscille entre 450 et 500€ par mois.
2016/17: ts spé maths
2017/18: mpsi
2018/19: hk a/l

Répondre