/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par father » 05 avr. 2018 20:24

Les integres a ens lyon via 2nd concours sont souvent en l3

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par LaMouette » 06 avr. 2018 07:34

koopakg a écrit :
05 avr. 2018 12:42
C'est toujours la question du borgne roi des aveugles.
Selon moi, la différence de niveau (moyen) est réelle, tout aussi réelle que le manque maturité/volonté de se mettre au travail à la fac pour être au top de la part du taupin (moyen).
La différence de niveau moyen oui, je suis d'accord :) .
Je parle bien de la tête de promo.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par lucascab » 06 avr. 2018 09:37

ASTLESANG a écrit :
05 avr. 2018 18:56
matmeca_mcf1 a écrit :
04 avr. 2018 21:00
Quelles écoles visez-vous? Si c'est l'X, les ENS, ecp, mines de paris, allez en prépa.
Je vise une école de rang A voire B (peut être un peu utopique je suppose).
Définis rang A et B. Si c'est A+ (voire A, c'est à dire les écoles de CASTING et GEI + ENSIMAG) j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de réponse à ta question. Si tu es très bon en prépa tu en auras une, c'est un peu plus aléatoire à la fac, avec toujours la possibilité d'avoir beaucoup mieux en fac (ça a été mon cas par exemple).

Si c'est B je te conseille d'aller directement en prépa, en étant un élève normal qui travaille sérieusement ça peut le faire, et tu auras tout le bagage nécessaire pour suivre en école et dans ta vie professionnelle, ce qui ne sera pas le cas en venant de fac crois moi.


Un conseil général : ne pense pas qu'au coup d'après. C'est bien d'avoir une meilleure école par AST, mais si après c'est pour galérer à obtenir les DD ou options que tu veux, voire pire, redoubler et/ou se faire virer, ça vaut peut-être pas le coup. De même, si ton projet pro c'est de faire de la du big data et que tu atterris à Supaéro par AST, c'est bien, mais moins bien que si tu avais eu l'ENSIMAG par concours... Donc réfléchis un peu à tout avant de te lancer dans un choix structurant.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2018 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par PRAYM » 06 avr. 2018 17:18

Je suis personnellement un AST et je peux te dire que ton titre est plus ou moins vrai.
En effet il est peut êtres plus facile d'intégrer une école par la fac que par la prépa.

Points positifs :
- Tu pourras sortir plus et donc faire des activités ( possible en prépa, mais plus dur )
- Moins de pression ( positif comme négatif selon la personne
- Moins d'heures de cours ( comme ça tu pourras approfondir certains chapitres ou t'améliorer dans un domaine )

Points négatifs des AST :
- 1 an de plus à faire comparer à la prépa
- Savoir travailler tout seul ( très dur quand t'es pote de fac sorte assez souvent )
- Tu peux faire prépa --> fac, mais pas l'inverse !


Donc à toi de voire, ça à déjà était dit beaucoup de fois : mais tu peux toujours tenter la prépa puis aller en fac si tu veux.


Bonne continuation ;) (désolé pour l'orthographe)
Dernière modification par PRAYM le 29 mai 2018 08:48, modifié 1 fois.
"Le secret de votre succès dépend de votre agenda quotidien." - John C. Maxwell :)

Messages : 0

Inscription : 04 avr. 2018 20:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par ASTLESANG » 06 avr. 2018 18:47

/
Dernière modification par ASTLESANG le 30 avr. 2022 16:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par matmeca_mcf1 » 06 avr. 2018 19:42

PRAYM a écrit :
06 avr. 2018 17:18
- Certaines entreprises préféreront prendre des ASC ( admis sur concours )
Cette affirmation me laisse perplexe. Je ne peux pas affirmer que cela n'existe pas mais je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, et je n'ai jamais eu aucun écho à ce sujet ni d'anciens élèves ni de collègues. Et selon mon expérience, une telle discrimination entre AST, ASC et cycles préparatoire intégrés n'aurait strictement aucun intérêt.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par lucascab » 06 avr. 2018 20:19

C'est extrêmement faux d'ailleurs sauf peut-être pour le conseil en strat' et le M&A, soit les postes les plus élitistes dans les services. Et autant rappeler que ça concerne déjà pas 0,1% des A+, alors on est encore plus loin si on compte les autres écoles. Donc c'est pas très pertinent en effet.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2018 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par PRAYM » 06 avr. 2018 21:04

lucascab a écrit :
06 avr. 2018 20:19
C'est extrêmement faux d'ailleurs sauf peut-être pour le conseil en strat' et le M&A, soit les postes les plus élitistes dans les services. Et autant rappeler que ça concerne déjà pas 0,1% des A+, alors on est encore plus loin si on compte les autres écoles. Donc c'est pas très pertinent en effet.
Je me suis un peu mal exprimer, "certaine" n'est pas le terme approprié. J'ai eu cette échos sur un seul JD (ast) qui postulait pour un poste chez Total,après peut être que son profil ( sans prendre en compte l'ast ) ne correspondait pas :? (on ne fait pas des sats sur une seul personne )
Pour la M&A et le conseil en start il est vrai que cela concerne peu de gens mais je tien à le signaler. ( ça concerne plus que 0,1 % des A+, cependant je n'ai pas les chiffres exactes.)
"Le secret de votre succès dépend de votre agenda quotidien." - John C. Maxwell :)

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par tunyo » 06 avr. 2018 23:42

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.
PRAYM a écrit :
06 avr. 2018 17:18
Je suis personnellement un AST et je peux te dire que ton titre était vrai il y a 4 ans, mais il ne l'ait plus maintenant.
Aujourd'hui il est aussi difficile d'intégrer par la fac que par la prépa.
Le nombre de candidat augmente en effet chaque année (les places ça dépend, à l'X ça augmente sensiblement depuis 10/15 ans mais c'est pas partout pareil).

Concernant la difficulté d'intégration, il est difficile de répondre franchement à cette question. Déjà comme dit plus haut cela dépend de quelle école tu vises... Et le critère le plus important selon moi c'est de choisir l'environnement (méthodes de travail, ambiance, programme abordé, ...) qui te correspondra le plus (pas forcément évident).
Donc à toi de voire, ça à déjà était dit beaucoup de fois : mais tu peux toujours tenter la prépa puis aller en fac si tu veux. De plus souvent les licences sont soit mathématiques , soit physiques ou soit mécaniques donc tu ne retrouveras pas la pluridisciplinarité de la prépa.
Il est vrai que commencer par un an de prépa peut être un bon compromis qui te permet de repousser ton choix d'un an, et peut-être d'avoir plus d'éléments en main. C'est en général pas pénalisant dans ton dossier si tu choisis de rebasculer en fac.
Le gros problème des AST c'est que si tu n'es pas dans les premiers de ta promo il est très difficile d'avoir une école d'ingè , en revanche la prépa "s'adapte" mieux à ton niveau grâce à un large choix d'école.
Moins d'accord là dessus, pour les meilleures écoles un très bon classement est requis mais à l'instar de la prépa tu as pleins d'autres écoles.
En revanche la prépa t'offre une sécurité d'intégrer une école. Si tu vas en fac faut être prêt à potentiellement continuer en Master si ça ne se passe pas comme tu veux.

Surtout en fac il n'y a pas vraiment de deuxième chance (même si après un M1 certaines écoles proposent des places, mais une bonne partie des meilleures écoles ne recrutent qu'en L3).

Concernant la vie en école, j'ai l'impression que ça dépend pas mal de l'école intégrée mais en travaillant il n'y a franchement rien d'insurmontable.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST plus "facile"/efficace que prépa ?

Message par vercore » 07 avr. 2018 10:37

Pour répondre au titre du sujet, je dirais que ça dépend de son profil et qu'il n'existe pas de réponses universelles.
Certaines personnes ont la capacité d'assimiler une grande partie du cours, en direct en cours. Ceux là sont faits pour la prépa, d'autant plus s'ils ont besoin d'un environnement studieux. Je suis dans le cas inverse, j'ai de gros problèmes de concentration et pendant le cours je suis totalement improductif (malgré des années à essayer de progresser sur ce domaine). Chez moi je suis efficace par contre, et très autonome.
Il est clair que sans la fac je n'aurais jamais pu intégrer mon école.

Après il existe un autre point de vue "stratégique" ie qu'est-ce qui est le plus rentable entre la voie universitaire (tentatives en L2 L3 M1 pour intégrer l'ensemble de toutes les écoles françaises) vs aller en prépa dans un environnement beaucoup plus difficile (mais plus de chances, pour les très bons élèves, d'intégrer une A+ (qui concerne l'infime minorité des étudiants en prépa toutefois)).

Répondre