Refaire sa SUP

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refaire sa SUP

Message par HandSpinner » 06 avr. 2018 16:01

Bonjour, suite à de nombreux problèmes je n'ai pas pu fournir l'effort suffisant pour acquérir des bases solides durant cette année de MPSI. Je pense avoir le niveau fequis pour passer en spé mais avec beaucoup de lacunes.
Je sais qu'il est impossible de redoubler la sup mais je connais des gens qui ont fait une PCSI après leur MPSI via apb.
Mon problème est que je n'ai pas candidaté sur parcousup étant donné que l'idée de refaire une sup ne m'a jamais effleurée.
Ainsi, je me demande deux choses :
Est-il judicieux de refaire une sup ou travailler intensivement ces vacances serait plus juste ?
Est-il possible de trouver une prepa comme ça en faisant du porte à porte ?

PS : Mes dossiers de TS sont excellents et ceux de prepa sont médiocres en notant toutefois que je suis à LLG.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire sa SUP

Message par Hibiscus » 06 avr. 2018 16:22

"APB" est fermé pour l'année prochaine..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par grenadine » 06 avr. 2018 16:23

Pourquoi refaire une sup ? Tu auras 2 ans de spé devant toi.

A moins que tu souhaites changer de filière.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par matmeca_mcf1 » 06 avr. 2018 16:26

Quelles écoles souhaitez-vous intégrer? Dans quelles matières avez-vous des lacunes? Sinon, effectivement, si on vous laisse passer en spé, il est pratiquement certain que vous obteniez une école d'ingénieur (tant que vous ne faites pas n'importe quoi sur les inscriptions aux concours).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par HandSpinner » 06 avr. 2018 16:36

matmeca_mcf1 a écrit :
06 avr. 2018 16:26
Quelles écoles souhaitez-vous intégrer? Dans quelles matières avez-vous des lacunes? Sinon, effectivement, si on vous laisse passer en spé, il est pratiquement certain que vous obteniez une école d'ingénieur (tant que vous ne faites pas n'importe quoi sur les inscriptions aux concours).
Justement, j'aimerais intégrer une école généraliste du top12 comme une centrale via la filière PSI par exemple. Je m'en sens capable étant donné que la plus part de mes ds de cette année sont types X-ENS. Simplement j'ai peur que mes lacunes de sup me gênent au moment des concours.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par HandSpinner » 06 avr. 2018 16:36

Hibiscus a écrit :
06 avr. 2018 16:22
"APB" est fermé pour l'année prochaine..
Oui c'est pour ça que je me demande s'il est possible de passer hors apb

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par HandSpinner » 06 avr. 2018 16:37

grenadine a écrit :
06 avr. 2018 16:23
Pourquoi refaire une sup ? Tu auras 2 ans de spé devant toi.

A moins que tu souhaites changer de filière.
Vous pensez qu'un travail soutenu ces vacances et en psi peuvent rattrapper mon niveau de sup ?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par Tsukhie » 06 avr. 2018 18:34

Discutes-en avec tes professeurs: ils connaissent ton niveau, et sauront peut-être orienter ton travail (en fonction des lacunes que tu as).
D'autant plus que tu es à LLG, ton niveau ne doit pas être si calamiteux que ça.

Quitte à faire 3 ans, il sera peut-être plus judicieux de faire 5/2, plutôt que de redoubler en PCSI: retaper une année peut être ennuyant, notamment quand vous retravaillez des choses que tu maitrises déjà. Quand tu es en 5/2, tu as la perspective des concours, tu peux prendre plus de recul, tu peux travailler des sujets de concours, etc (et encore, il faut toujours s'accrocher quand même.).
Tes professeurs sauront néanmoins beaucoup plus te conseiller que nous, qui avons des informations très lacunaires.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par matmeca_mcf1 » 06 avr. 2018 19:16

HandSpinner a écrit :
06 avr. 2018 16:36
matmeca_mcf1 a écrit :
06 avr. 2018 16:26
Quelles écoles souhaitez-vous intégrer? Dans quelles matières avez-vous des lacunes? Sinon, effectivement, si on vous laisse passer en spé, il est pratiquement certain que vous obteniez une école d'ingénieur (tant que vous ne faites pas n'importe quoi sur les inscriptions aux concours).
Justement, j'aimerais intégrer une école généraliste du top12 comme une centrale via la filière PSI par exemple. Je m'en sens capable étant donné que la plus part de mes ds de cette année sont types X-ENS. Simplement j'ai peur que mes lacunes de sup me gênent au moment des concours.
C'est plutôt une chance d'avoir des sujets d'X/ENS en DS. Je n'en ai eu aucun pendant mes deux années de prépa (sujet de centrale toutes les deux semaines en maths). J'aurais tendance à dire que les sujets d'X et d'ENS préparent bien aux sujets des mines et moins bien à ceux de centrale mais c'est mon expérience d'il y a 20 ans.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire sa SUP

Message par grenadine » 06 avr. 2018 19:51

Les maths de PSI après une MPSI à LLG ne devrait pas te poser de problèmes. Mais idéalement il ne faudrait pas de lacunes en physique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre