Rester chez ses parents?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester chez ses parents?

Message par father » 02 mai 2018 08:35

Avais tu 90mn de transport par jour ?
Tes parents ne te parlaient pas de tes etudes ?

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester chez ses parents?

Message par Arkaïd » 02 mai 2018 21:04

+1000 Adolorante, le non débarassage de table est un luxe inestimable... Auquel je vais bientôt devoir renoncer malheureusement :cry:

Plus sérieusement, je ne sais pas si rester chez ses parents correspond à tous les caractères (de l'étudiant comme de celui des parents). Perso, mes parents ont été globalement très compréhensif, et j'ai la chance de m'entendre très bien avec toute ma famille. Ces deux ans à la maison se sont donc passés sans gros problèmes. Par contre j'ai une amie qui est elle à deux doigts de péter un boulon et veut partir le plus loin possible l'année prochaine, à cause des dissenssions au sein de sa famille.
Pour ce qui est du temps de trajet, le major de ma sup (et dans le top 5 cette année en classe étoilée) a entre 45 minutes et 1h de route matin et soir... Perso c'est 25 minutes, et je n'ai jamais senti ça comme une gêne. Au contraire, ça permet de se faire une pause.

Donc, aie une discussion franche avec tes parents sur le sujet pour voir comment ils envisagent les choses, et décide en conséquence.
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester chez ses parents?

Message par Adolorante » 03 mai 2018 08:27

father a écrit :
02 mai 2018 08:35
Avais tu 90mn de transport par jour ?
Tes parents ne te parlaient pas de tes etudes ?
En A/R oui.
Mes parents me parlaient des études mais :
1) Je leur avais prévenu que j'aurai beaucoup de travail et qu'il y aurait des moments difficiles
2) Je leur avais également prévenu que les notes étaient très basses
3) On ne parlait pas que de ça, loin de là... et de toutes manières je n'aimais pas trop parler le soir de ma journée. J'étais en sup pendant les élections de 2012, et comme j'avais hésité entre la MPSI et la BL (18 aux résumés de français en prépa...), tout ce qui portait sur les sciences politiques m'intéressait, les actualités aussi...
4) Mes parents, et plus particulièrement mon père, étaient très fiers que je sois dans une "grande" prépa.

En attendant j'étais tranquille, mes parents faisaient en sorte que j'aie les meilleures conditions possibles pour travailler (en n'hésitant pas à me conduire jusqu'à la gare, à me préparer le petit-déjeuner que je prenais dans le train...). Je n'avais même pas à lever le doigt pour faire le ménage, la vaisselle (même vider le lave-vaisselle)... En bref, la seule chose dont j'avais à me soucier c'était de mon travail.

Donc je le redis : 45 min de trajet aller simple, c'est largement supportable si l'environnement est bon, et pour moi c'était bien mieux que l'internat.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester chez ses parents?

Message par father » 03 mai 2018 12:06

De fait, de nombreux paramètres rentrent en ligne..
Sa personnalité, l environnement familial.. et les conditions de transport..
Un train direct St Lazare (avec une place assise) ou tu finis ton petit dej tranquilou, ce n est pas la même chose qu un bus debout avec une correspondance..
Faudrait plus de détails sur les conditions de transport.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester chez ses parents?

Message par Adolorante » 04 mai 2018 13:39

Oui, ça peut jouer. Mais j'aurais préféré 1h30 aller simple dans un bus plutôt que d'aller en internat. Et de très loin.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester chez ses parents?

Message par LaMouette » 04 mai 2018 21:45

Arkaïd a écrit :
02 mai 2018 21:04
Plus sérieusement, je ne sais pas si rester chez ses parents correspond à tous les caractères (de l'étudiant comme de celui des parents).
Bien sûr que ça dépend ! Moi j'étais l'exact opposé d'Adolorante. Je voulais absolument partir (je n'avais fait aucun voeu dans ma ville d'origine d'ailleurs...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester chez ses parents?

Message par bullquies » 04 mai 2018 22:56

Pareil que LaMouette mais avec du recul je vois l'avantage d'avoir un support familial donc je comprends ceux qui veulent en profiter
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rester chez ses parents?

Message par AlbanXIII » 05 mai 2018 09:50

Adolorante a écrit :
02 mai 2018 08:17
Pour le coup, je pense que rester chez ses parents est plus que bénéfique.
Surement... quand vos parents ne vous tirent pas vers le bas.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rester chez ses parents?

Message par Adolorante » 05 mai 2018 13:11

J'espère que vous ne croyez pas non plus que je pense que mon avis représente une vérité.
Ce que je dis, c'est qu'on peut tout à fait faire une prépa avec plus de 40 min de transports aller simple. Dans mon cas, et dans le cas de pas mal de camarades de classe à l'époque, ça s'est très bien passé.

Bien entendu il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, mais c'est sans doute l'élève qui est le mieux placé pour faire ce choix, en fonction de ses envies, du budget des parents (certains ne peuvent pas payer un studio et pour autant leurs enfants ne sont pas boursiers), ou pour d'autres raisons.

Dans mon cas, ça s'est confirmé car j'habite encore chez mes parents. Cela m'a permis d'économiser pour m'acheter un appartement, actuellement j'ai signé le compromis de vente mais pas encore chez le notaire. Et j'en sors donc, à 24 ans, d'une réelle aisance financière. Ce n'a pas toujours été facile avec mes parents, mais globalement ça se passe bien.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre