Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par matmeca_mcf1 » 11 avr. 2018 12:01

Il reste des CPES préparant à la prépa. Et il y a au moins la viasup Bellevue Toulouse qui accepte des STI2D et des STL. Par contre, je n'en ai pas trouvé pour les STMG. Je viens de regarder sur parcoursup, je n'ai vu que deux CPES économiques: l'une est militaire, l'autre n'accepte que des bacs généraux.
J'ai vu deux CPES générales, mais l'une est une cypes (celle de Nantes) et l'autre n'accepte que des bacs généraux (note: la Cypes d'H4 apparait dans autres formations et non dans CPES).

Le plan de redoubler sa terminale exprès en ratant son bac me semble particulièrement peu avisé. J'ai vu des gens refaire une terminale après un bac réussi. Rater son bac exprès? Je trouvre votre plan (pas vous bien entendu) complètement stupide. Les enseignants qui vont évaluer votre candidature vont considérer qu'il vous a fallu deux ans pour assimiler le programme du bac. Avez-vous demandé au professeur d'ECT que vous avez rencontré ce qu'il entendait par "faire vos preuves"? Lui avez-vous dit que vous comptiez rater le bac pour refaire une terminale? Qu'en pense-t-il? Peut-être sait-il déjà qu'il y aura très probablement des places en procédures complémentaire et qu'il compte voir vos résultats du bac lors de la procédure complémentaire. Ou alors, il pensait à ce que vous retentiez parcoursup pour intégrer une ECT après une année réussie dans le supérieur (dcg, bts, ...).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par Linotte » 11 avr. 2018 12:56

Rater son bac exprès, c'est un peu faire l'autruche...

Et si vous essayiez au contraire de travailler à fond et de voir ce que vous pouvez réussir au bac ?
C'est maintenant que vous dites être dans un environnement sain pour travailler, alors profitez en maintenant !

Il y a une procédure complémentaire, fin juin, dès les résultats du bac.
A côté de votre dossier des deux premiers trimestres, vous auriez en guise de "preuves faites" vos résultats au bac ?

Et l'idée d'une année réussie dans le supérieur (dg, bts) comme mentionné ci dessus pour bifurquer ensuite vers ECT est intéressante aussi, s'ils ont des places en procédure complémentaire.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par father » 11 avr. 2018 20:07

Merci pour lui...
On va pouvoir ouvrir un cabinet de conseil !
J ai également en tête des prepa ats en 1an plus ou moins d2, accessibles, a divers profils tertiaires type bac+2, et qui preparent aux ast des business schools.

Une cpes militaire why not : gite et couvert mais un contexte particulier et des contreparties
Par contre acces possible a une ece..

Le pb me semble mal pose.
Quel est l objectif final ?... le cout de la business school est il assume ?
Pourquoi une ect ? proximite géographique ?

Hommegentil, tu me sembles tres focalisé sur tes notes et ton dossier...
Mais le jour du concours, cela se jouera bcp sur ta culture, ta syntaxe, ton vocabulaire.. Est ce en term stmg que tu vas travailler ces points ?

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 22 mai 2018 15:15

Désolé pour cette réponse tardive mais voilà aujourd’hui Je viens de rater volontairement le bac d’anglais et d’espagnol.
J’ai beaucoup réfléchis, honnêtement quand on a un profil aussi faible que le miens, quel intérêt d’aller en prepa ? Je vais je pense me retrouver bloqué et incompétent...
d’accord je perd une année, d’accord il y avait d’autres moyens, mais dans mon cas il est bénéfique, j’ai tant de choses à rattraper et bien sûr je compte remonter mon niveau hors cours de STMG...

Je me suis présenté dans un lycée, j’ai rencontré une personne qui s’occupait de l’admission des ECT, il m’a clairement dit qu’il va falloir faire mes preuves.
Alors, le redoublement est bénéfique n’est-ce pas ? Je ne vois pas pourquoi on devrait me blâmer, même si au fond avec de la volonté j’aurais pu évidemment trouver une alternative...

J’ai entendu certaine Personnes par exemple avec un niveau bien plus faible que le miens, arriver en bts par défaut et à partir de là se donner à fond et réussir les concours pour aller en école de commerce.

Et puis qu’est-ce ce que j’ai à perdre ? Regretter d’avoir perdu une année ? Non si j’arrive à en tirer profit

J’avais expliqué cela au responsable des ect
Il m’avait dit, pourquoi ne pas tout donner et viser une très bonne mention au bac ?

A partir de là entre en jeu mon passé, la première chose que je me suis dit c’est « jamais je prendrai le risque d’échouer définitivement à cause des injustices passées »
Mes profs actuels de stmg aussi m’ont conseillés de ne pas rater le bac en appuyant sur le fait que les places sont limitées et les terminales sont en prioritaires.

On ne m’avait pas prévenu que le redoublement faisait tâche, mais qui refuserait en ect un élève qui a un très bon dossier après redoublement ? Surtout que des places en ect il y en aw

J’ai absolument aucun regret, à mes yeux passer le bac dans mes conditions est le choix le plus risqué, j’arrive même pas à comprendre comment certains peuvent le nier.
Je tiens à rappeler que ne pas redoubler c’est définitivement faire une croix sur toutes possibilités d’obtenir une prepa ou même une meilleure prepa( je n’ai que 4 voeux et tous négligés)


En redoublant je me mettrai à la lecture, à l’écriture, je ferai en sorte d’avoir une grande éloquence, une large culture etc...

En ECT est ce que cela aurait été possible honnêtement ? Si oui n’est ce pas plus risqué ? Moi qui vise une école de commerce très bien classée

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses
Dernière modification par HommeGentil le 22 mai 2018 15:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par HommeGentil » 22 mai 2018 15:18

Et quand il disait il va falloir faire ses preuves il entendait que pour être accepté il faut pouvoir voir sur le dossier qu’il y a l’envie réellement

Et si quelqu’un arrive à m convaincre, qu’il sache que je peux toujours avoir mon bac (facilement) et si il existe un moyen d’entrer en prepa via une procédure complètementaire je le ferai. :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par LaMouette » 22 mai 2018 16:16

HommeGentil a écrit :
22 mai 2018 15:15
On ne m’avait pas prévenu que le redoublement faisait tâche, mais qui refuserait en ect un élève qui a un très bon dossier après redoublement ? Surtout que des places en ect il y en aw
Quelqu'un qui se dit que cet élève a eu besoin de deux ans pour avoir ce "très bon dossier". Et puis si à côté il y a un autre "très bon dossier" mais avec un candidat qui n'a eu besoin que d'un an.
Et les concours se préparent avec une durée limitée :) .

Entre deux sportifs aussi rapides l'un que l'autre, mais l'un des deux qui a eu besoin de la moitié du temps de l'autre pour arriver à cette performance, on commence à les préparer pour une course dans 6 mois, à ton avis lequel sera le meilleur ?



Ceci dit, bonne chance pour la suite.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Redoubler sa terminale pour aller en prepa ECT

Message par father » 22 mai 2018 21:02

Je ne vois pas comment homme gentil, tu peux obtenir ton bac en sabrant volontairement certaines epreuves.

Tu parles d un étudiant parti en bts et préparant les ecoles de commerce sans evoquer son devenir...
Il ne finira pas a HEC c est sûr mais toi non plus.
Car lire, ecrire et parler sont certes essentiels (ajouter compter) mais il faut aussi ECOUTER.
Impossible de manager correctement sans ecouter.
Pour le moment tu ne nous ecoutes pas alors que tes profs te deconseillent le redoublement volontaire tout comme les 4 experts intervenus ici.
Tu vas devenir hommeobtus.
Tout ce que tu veux faire l annee prochaine, tu peux le commencer des ce soir et jusqu en avril 2020 voire 2021 si tu khubes. La prepa c est fait pour ça.

Si tu as la motivation et la maturité inutile de perdre 1an. A mon sens tu renacles devant l obstacle en te complaisant dans tes difficultes passees.

Répondre