Prépa Sainte Marie Antony

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Sainte Marie Antony

Message par Milou12345 » 11 avr. 2018 18:47

Bonsoir à tous,

Je me permets de rédiger ce post ce soir afin de trouver des informations concernant la prépa Sainte-Marie, ambiance, niveau requis pour intégrer, différence MPSI et PCSI.

Actuellement élève en Terminale S spécialité Mathématiques dans un bon lycée privé de province (35-40% TB au BAC), je suis fortement intéressé par cette prépa car elle me parait être un bon intermédiaire pour des bons élèves qui n’ont pas forcement le niveau pour de prestigieuses parisiennes.

Je suis 10ème d’une excellente classe, appréciation Parcoursup, avec globalement 14 de moyenne générale. Certaines Prépas semblent porter beaucoup d’importance aux matières littéraires, notamment à l’Anglais, étant donné que je suis premier dans cette matière (suis bilingue) est-ce un réel avantage? J’ai de bons résultats en Philo, Histoire et français notamment. En Maths j’ai 15 et suis seulement 10 ème et en PC j’ai 12, seul bémol...
Mon pseudo trou en physique est-il un gros désavantage? Des Prépas comme Chaptal, FSM, ou encore Jacques Decour sont elles accessibles?

Sainte-Marie m’interesse énormément, son cadre et ses petits effectifs sont très attractifs, me correspondrait-elle plus en MPSI ou PCSI?

Merci par avance,

Bonne soirée,

Milou

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par father » 11 avr. 2018 20:28

Pour la sélectivité, tu auras bientôt la reponse... via parcoursup.
Pour la filière, tu ne donnes pas ton classement en pc
La physique de prépa est tres differente de celle de term
Mais si tu as une vraie faiblesse dans cette matière (12 c est pas dramatique) tu souffriras en mpsi et plus encore en pcsi.
Qu as tu envie de faire ? C est la principale question.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par Milou12345 » 11 avr. 2018 21:10

En PC je me classe 14ème car j’ai eu davantage de mal en Chimie, mon professeur principal dit que j’ai la logique mathématiques et par conséquent que je suis meilleur en physique... en gros à chaque DS de PC, j’ai au moins les trois quarts des points en Physique et sur les exos de chimie à peine la moitié, d’où l’idée de faire une MPSI-MP ou PCSI suivie d’une PSI. 12 en soit n’est pas dramatique, et je pense qu’il peut être comblé par de nombreux facteurs, notamment Anglais et Français! Sachant qu’elle a ajouté que ma moyenne ne reflétait pas mon réel niveau et que j´avais du potentiel, je ne travaille pas beaucoup...

Je souhaite intégrer une école pour devenir ingénieur dans le domaine maritime.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par father » 11 avr. 2018 22:25

Bah c est sur que si tu bosses pas, ca va pas le faire en chimie.
Tu peux effectivement aller en pcsi pour aller en psi.
Mais tu te mangeras quand meme de la chimie 5mois durant.
Autre avantage de la mpsi : pouvoir suivre l option info si la prepa la propose. surtout si tu as un bon sens logique...
Plusieurs ecoles font dans le maritime..
Je te confirme que le français et l anglais peseront significativement aux concours.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par Milou12345 » 11 avr. 2018 22:33

Une école comme Centrale Nantes, ENSTA ou Ecole Navale me tenterait bien!

La chimie semble être en faible dose en MPSI, ce qui semble le plus me correspondre. Cependant une PCSI et une PSI me plairait tout autant, la SI me semble très interessante, à voir!

L’Anglais est-il aussi un bon avantage? Il me semble que c’est là que la différence peut se faire...! Peut-il être un plus pour la sélection post-Bac?

J’ai vachement hâte étonnamment d’aller en prépa, suis vachement motivé et vais me donner à fond pendant ces quelques annees!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par father » 11 avr. 2018 23:30

T inquiète, apres 2 ou 3 ans de prepa, tu auras hate d en sortir... :-)
Tu as 2 ensta : paris et brest.
D autres oeuvrent dans le maritime sans former stricto senso des architectes navals (titre non protégé) : centrale marseille, seatech et ensm (marine marchande) qui vient d ouvrir des formations d ingenierie cti.
Attention : Navale te propose de vivre au plus pres de la mer, mais il s agit d autres metiers.

Tu aurais pu tenter des ptsi, surtout si tu as un attrait pour la si. L ensam a plusieurs accords avec navale.
Dont un double diplome.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par Milou12345 » 12 avr. 2018 16:39

Je pense me diriger vers une école comme Navale, le curusus MPSI-MP ou PCSI-PSI semblait plus adapté, de plus la MPSI me tentait bien plus! Je n’ai donc aucun regret!

N’avez pas d’infos à me communiquer sur Sainte-Marie? Sinon Fénelon Sainte Marie est-elle très sélective?

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par grenadine » 12 avr. 2018 17:33

Ste Marie offre de bonnes conditions de travail et un bon encadrement. Ils ont des accord pour leurs meilleurs élèves avec d’autres établissements. Clairement un bon choix.

Fénelon Ste Marie est beaucoup plus sélective. Pas d’internat. Pression plus importante.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par Milou12345 » 12 avr. 2018 17:43

Sainte Marie me tente beaucoup, étant donné que peu d’eleves postulent, 250 en MPSI par exemple, et qu’elle est souvent un deuxième choix pour certains élèves, ai-je une chance?

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Sainte Marie Antony

Message par grenadine » 12 avr. 2018 19:25

Les jeux sont faits. Tu te fais du mauvais sang pour rien.
Ils vont recevoir beaucoup plus de dossiers comme toutes les prépas. Pour quel impact ?

Ton dossier est correct et tu as demandé les deux filières. Tu as mis toutes les chances de ton côté. Avec une belle lettre....😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre