Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par aidezmoisvp83 » 11 avr. 2018 19:37

Bonjour,
je viens de découvrir ce site (malheureusement après la saisie des voeux...) qui est génial et j'ai une question après avoir lu de nombreux sujets.Je vous plante le décor : je suis actuellement en TS et j'aimerai intégrer une prépa MPSI l'année prochaine, seuls mes résultats sont très moyens(je suis un abruti : j'écoute pas en cours et je ne travaille pas chez moi) donc dans l'idée que la plupart des lycées ne m'accepterai pas avec mes résultats et étant TRES mal informé pendant la saisie des voeux, je n'ai sélectionné que 3 prépas presque au hasard (je suis un abruti *2) relativement proche de chez moi et qui avais à peu près une réputation de ne pas être très sélective qui sont Dumont d'Urville(Toulon); Paul Cézanne(Aix) et Jean Perrin(Lyon). Bref, des choix trop peu nombreux, cohérent et réfléchi.
Du coup, j'ai plusieurs questions : Que pensez-vous de ces lycées . Dans le cas où je suis accepté dans les 3, lequel est le meilleur(je vais m'investir énormément et je sais que j'ai des capacités donc je pense pouvoir réussir même dans une prépa avec un bon niveau) . Et surtout, si j'ai bien compris, ces 3 prépas ne sont pas très bien classé, c'est quand même une bonne idée d'y rentrer ? Mon but est d'entrer dans la meilleure école d'ingé possible, ce n'est pas mieux d'aller en DUT/licence et d'intégrer une école en admission parallèle ? Je suis completement perdu :(

Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par matmeca_mcf1 » 11 avr. 2018 20:19

Vous n'êtes pas un abruti, vous manquez juste d'expérience. Je me rappelle quand en terminal, nous même ne connaissions rien à l'orientation et que les enseignants de terminal se plaignaient qu'on ne la connaissait pas aussi bien qu'eux alors qu'ils avaient 20 ou 30 ans d'expérience derrière eux.

Regardez sur parcoursup:
Dumont D'urville:
Nombre de places offertes sur la plateforme : 48
Nombre de places l'année précédente : 48
Nombre de voeux l'année précédente : 642
Nombre de voeux cette année : 771

Je vous laisse regarder les autres lycées. Ne vous laissez pas abattre par le nombre de demandes, beaucoup vont choisir un autre lycée.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par father » 11 avr. 2018 20:38

aidezmoisvp83 a écrit :
11 avr. 2018 19:37
Bonjour,
je viens de découvrir ce site (malheureusement après la saisie des voeux...) qui est génial et j'ai une question après avoir lu de nombreux sujets.Je vous plante le décor : je suis actuellement en TS et j'aimerai intégrer une prépa MPSI l'année prochaine, seuls mes résultats sont très moyens(je suis un abruti : j'écoute pas en cours et je ne travaille pas chez moi) donc dans l'idée que la plupart des lycées ne m'accepterai pas avec mes résultats et étant TRES mal informé pendant la saisie des voeux, je n'ai sélectionné que 3 prépas presque au hasard (je suis un abruti *2) relativement proche de chez moi et qui avais à peu près une réputation de ne pas être très sélective qui sont Dumont d'Urville(Toulon); Paul Cézanne(Aix) et Jean Perrin(Lyon). Bref, des choix trop peu nombreux, cohérent et réfléchi.
Du coup, j'ai plusieurs questions : Que pensez-vous de ces lycées . Dans le cas où je suis accepté dans les 3, lequel est le meilleur(je vais m'investir énormément et je sais que j'ai des capacités donc je pense pouvoir réussir même dans une prépa avec un bon niveau) . Et surtout, si j'ai bien compris, ces 3 prépas ne sont pas très bien classé, c'est quand même une bonne idée d'y rentrer ? Mon but est d'entrer dans la meilleure école d'ingé possible, ce n'est pas mieux d'aller en DUT/licence et d'intégrer une école en admission parallèle ? Je suis completement perdu :(
Merci beaucoup
As tu mis des voeux en dut ? Lesquels ?
La meilleure ecole d inge cela veut rien dire si tu compares des choses différentes genre une ecole de mecanique et une ecole d informatique.
Pour illustrer : l ensimag est une excellente ecole pour faire de l informatique. Mais si tu vas en dut meca, tu n integreras jamais l ensimag...
Dans ce cas mieux aller en mpsi mais peut etre as tu mis un dut d info ?
Tu n es pas un abruti mais un dilettante... pas tres curieux. Personne ne connait ses capacites (de travail notamment) tant qu elles n ont pas ete eprouvees.

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par aidezmoisvp83 » 11 avr. 2018 21:43

Merci pour vos réponses
Je ne savais qu'ils avaient mis le nombres de voeux de cette année, merci pour l'information
C'est effectivement l'informatique qui m'intéresse et j'ai effectivement mis un dut informatique et une licence informatique dans mes voeux. Par exemple pour l'ensimag, mieux vaux faire un dut info, une licence en info ou une prepa "moyenne" pour avoir des chances de l'intégrer ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par father » 11 avr. 2018 22:49

Que ce soit en info ou en meca, le principe est le même.
Les meilleures ecoles prennent les meilleurs eleves de dut. Finiras tu dans les meilleurs de ton dut d info ?
Personne ne le sait.
Si tu es un programme ur hors pair tu partiras avec un avantage. Mais on regardera aussi tes resultats en maths.
Tu penses bien que si une voie etait plus avantageuse qu une autre, tout le monde s y precipiterait !
Tout va dependre de ton profil...
Il y a des formations interessantes pour ton projet.
Le civ pour une prepa avec plus d info, l esisar en postbac, sophia pour une double licence mathinfo.
Les ecoles d info sont tres nombreuses..

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par lucascab » 11 avr. 2018 23:07

Attention au syndrome "je suis nul mais je suis un phénomène" qui transpire dans ton message
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par father » 11 avr. 2018 23:42

Plus dure sera la chute..

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par Lisa~ » 12 avr. 2018 08:53

Hum... si tu es bon, tu réussiras à avoir l'ensimag, quelque soit ta prépa.
Attention tu dis être intéressé par l'info, il y en a beaucoup à l'ensimag, mais il y a aussi beaucoup de maths (réfléchis avant de t'engager dans un dut d'info). La MP parait appropriée.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par miejo » 12 avr. 2018 11:20

Il y a eu, sur le forum, l'exemple d'au moins un etudiant parti en mp* ou pc* au Parc à Lyon, après une sup à Jean Perrin à Lyon.
Yapluka ... C'est souvent plus facile à concevoir dans la tête d'un élève de terminale (tout dechirer) qu'à faire ... mais pourquoi pas.
Avec du travail pour ton bac, tu peux peut etre profiter du dispositif 10 % meilleurs bacheliers s'il est renouvelé cette année pour demander une autre prépa.
Sinon, pas de regrets à avoir. Comme le dit La Mouette, ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours. Si tes resultats sont très moyens, les prepas les plus selectives n'auraient pas sélectionné ton dossier.
Le plus important, c'est de te demander ce que tu as vraiment envie de faire l'an prochain. Si c'est une MPSi, tu auras une place, à toi derrière de faire tes preuves, sans trop te poser de questions ;)
Bon courage pour tes choix :) Pas de panique si les resultats fin Mai sont 'en attente', la situation sera plus claire vers mi juin, à mon avis...
Merci à Matmeca_mcf1 pour l'info sur le nombre de voeux reçus cette année :) et sur l'avertissement de ne pas avoir peur du nombre de candidats ...A 20 sous voeux, le nombre de demandes explose ...
Dernière modification par miejo le 13 avr. 2018 08:50, modifié 1 fois.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 11 avr. 2018 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller dans une prépa mal classé, une mauvaise idée ?

Message par aidezmoisvp83 » 12 avr. 2018 15:43

Merci encore pour vos réponses

Je n'ai pas des résultats complément mauvais non plus, sur les deux premiers trimestres de terminale j'ai, selon parcoursup, 13,85 en maths en étant classé 10/34 et 16,08 en physique-chimie (avec un 2ème trimestre un peu surnoté) en étant classé 2/34 mais mes résultats de 1ère sont mauvais (un peu plus de 12 sur l'année avec un très mauvais 3ème trimestre en maths) et mes appréciations sont vraiment peu flatteuse sur toute ma scolarité.

J'ai quand même envie de me frotter à la "galère" de la prépa mais si un Dut ou une licence bien plus facile pourrait m'aider à atteindre la même école d'ingénieur, à quoi bon, d'où ma question.

Après plusieurs recherche, j'ai quand même l'impression qu'une prépa est mieux pour ce que je vise et avec le message de miejo et mes recherches, j'ai l'impression que Jean Perrin est la meilleure des 3 notamment pour la possibilité d'entrer dans une plus grande prepa lyonnaise. Au final, si j'en ai la capacité tant mieux et sinon, tant pis je serai dans une prepa à peu près mon niveau.
Est ce que je me trompe ?

Répondre