choix de lv1 pénalisant pour une entrée en L3?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2018 14:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

choix de lv1 pénalisant pour une entrée en L3?

Message par ficelle21 » 13 avr. 2018 11:23

Bonjour à toutes et tous,
je suis actuellement en MPSI, je fais LV1 allemand et LV2 anglais . Je veux être prof de maths et, comme la plupart des personnes dans mon cas, comme j'ai peu de chances d'avoir l'ENS, j'irai à la fac à la fin de ma spé.
Je me pose alors des questions concernant mon choix de langues: est-ce que le fait d'avoir choisi allemand en LV1 ne va pas m'empêcher d'aller en L3, bien que je fasse anglais LV2? N'aurais-je pas intérêt à inverser pour l'année prochaine?

Comme je sais que même après 2 ans de prépa, on peut quand même aller en L2, j'ai peur que, même si j'ai le niveau en maths, ils ne m'accordent pas le passage en L3 à cause des langues?...

merci, bonne journée

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de lv1 pénalisant pour une entrée en L3?

Message par Desert » 13 avr. 2018 15:40

Tu as pensé aux ENS sur Dossier ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de lv1 pénalisant pour une entrée en L3?

Message par matmeca_mcf1 » 13 avr. 2018 18:18

Tout d'abord, il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs , à tout niveau de sélectivité, où on fait des maths sérieusement (dont l'école où j'enseigne). Je connais des enseignants chercheurs sortant d'écoles d'ingénieurs (prestigieuses et moins prestigieuses). Mais en général, ce sont des maths appliquées (excepté cursus cryptologie) et il y a pas mal de maths pures dans le programme d'agrégation.

Je rejoins Desert, pensez aux ENS sur dossier. Si vous êtes sûrs de vouloir faire prof, après les ENS, les magistères sont l'endroit où vous ferez le plus de maths, et l' agrégation se prépare à l'université ou dans une ENS. Cela reste possible de passer l'agreg après une école d'ingénieur.

Pour répondre pour l'anglais. Ils vont regarder la note d'anglais car il faut quand même valider l'IELTS ou le TOEIC. Je ne pense pas qu'ils vont regarder si l'anglais est LV1 ou LV2. À mon avis, la note en anglais ne va compter que si elle est trop basse. Mais il faut quand même travailler l'anglais sérieusement dès maintenant.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de lv1 pénalisant pour une entrée en L3?

Message par father » 13 avr. 2018 19:51

D autant que ds l hypothèse ou il intègre uneformation type ens (dossier ou concours) il sera initié a la recherche. Et la langue de la recherche est... l anglais.
Dit autrement, ce n est pas lv2 qui pose souci mais le niveau en anglais. Pour certains concours, il me semble que l anglais est obligatoire..

Répondre