Acceptation en 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 avr. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Acceptation en 5/2

Message par formslash » 17 avr. 2018 14:54

Bonjour,

Je suis en MP*, je souffre de soucis de santé depuis la Sup, ce qui m'a empêché de bien gérer ma scolarité ( du moins comme je le voulais ). Les concours approchent, je vais les passer et pour cela, travailler autant que je peux mais je ne me leurre pas, je sais que je n'aurai pas de bons résultats car j'ai accumulé des lacunes. C'est pourquoi je souhaiterais faire 5/2. Au début de l'année j'en avais parlé à mes profs et ils n'étaient pas très chauds ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, j'ai toujours été assidue ). Sachant que j'ai été pas mal absente cette année ( si on totalise mes absences, ça s'élève à une semaine je pense, ce qui n'est pas énorme non plus ), j'ai très peur qu'on me refuse ma 5/2 bien que mes problèmes de santé soient en train d'être réglés et que j'aie toujours eu le comportement adapté malgré mes mauvaises notes ( tous DMs rendus, pas une seule absence aux colles, pas de pb de comportement )...

Donc voilà, j'aimerais savoir quels sont les critères pour être accepté en 5/2 ? Si je bourrine un peu jusqu'aux concours, ai-je des chances d'être acceptée en 3ème année par exemple si j'obtiens une admissibilité CCP/E3A ( je pense que c'est dans mes cordes ) ? Et pour quels motifs viables pourraient-ils me refuser ?

J'ai très envie de faire une 3ème année et je le vivrais mal si on refusait de me donner une autre chance...

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2015 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acceptation en 5/2

Message par Futurtaupin » 17 avr. 2018 15:35

Salut j'aurai du mal à me prononcer vis à vis de l'acceptation en 5/2 par ta prépa , saches en tout cas qu'en France il existe des prépas prenant des 5/2 venant de l'extérieur s'ils ont eu des admissibilités CCP/E3A . Dans ton cas celà est en plus du à des soucis de santé et non un manque d'assiduité volontaire.
Toutefois je ne peux que te conseiller de te donner à fond au concours, tu verras les résultats par la suite :)
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acceptation en 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 17 avr. 2018 16:46

formslash a écrit :
17 avr. 2018 14:54
J'ai très envie de faire une 3ème année et je le vivrais mal si on refusait de me donner une autre chance...
La chose la plus importante, c'est de connaître vos objectifs: quelles écoles souhaitez-vous intégrer, que souhaitez vous faire comme travail plus tard? Le but d'une 5/2 est d'intégrer une école que l'on voulait et qu'on n'a pas obtenu en 3/2. On ne va pas en 5/2 juste parce que l'on souhaite faire une 5/2. Y a-t-il des écoles que vous accepteriez d'intégrer en 3/2?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acceptation en 5/2

Message par bullquies » 17 avr. 2018 17:20

très bonne question matmeca_mcf1...

Le meilleur moyen de se donner une chance c'est d'avoir des admissibilités. Si tu vises très haut, essaye au moins d'assurer certaines écoles sur CCP accessibles et de passer des oraux, ne serait-ce que pour se préparer au mieux. Par ailleurs certains lycées demandent d'avoir au moins été admissible à qqch, donc ça jouerait en ta faveur.

Enfin j'aimerais te rassurer, les raisons médicales ça existe, c'est pour ça même que des fois... on voit des 7/2. Donc même si rien ne garantit que ton lycée actuel te prenne en 5/2, ce ne serait pas la première fois que qqun qui ait eu un soucis refasse son année, et franchement il y a eu pire vu le comportement que tu décris. Donc n'hésite pas à postuler dans ton lycée mais aussi ailleurs une fois que c'est possible.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Acceptation en 5/2

Message par FT15 » 17 avr. 2018 18:16

Ce n’est pas qu’une question de « bon vouloir »

S’il s’agit de vos absences et si elles sont raisonnables ce n’est pas un motif. Par contre, si vos enseignants estiment que votre marge de progression est faible, ils préféreront laisser une chance à quelqu’un d’autre.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Acceptation en 5/2

Message par father » 17 avr. 2018 19:41

Dans tous les cas, se defoncer aux concours pour decrocher au moins des admissibilites.
3 avantages :
Passer des oraux pour s entraîner
Prouver ton potentiel a ta prépa actuelle
A defaut etayer ton dossier pour postuler a d autres prepas. Tu trouveras toujours un point de chute.

Répondre