Moments difficiles

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2018 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Moments difficiles

Message par ibrahim99 » 22 avr. 2018 21:12

Bonjour ; je suis en première année de prépa pcsi je vis des moment difficiles et je me pose beaucoup de question sur mon futur. En faite au première semestre j'avais eu un moyen de 8/20
Et je travaille énormément même si je reste peu actif pendant les cours.je parviens aussi a décrocher des notes supérieur à 12 en colles mais j'ai du mal à gérer les DS du coup je me demande si c'est un problème d'organisation.?
Et avec cette moyenne de 8/20 est ce les profs vont me laisser passer en seconde année ?
J'avais envisager une réorientation en IUT ou a la fac mais est ce avec une moyenne de 8 on est sûre d'être pris là-bas ?

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par matmeca_mcf1 » 22 avr. 2018 21:23

Êtes-vous inscrit en parallèle dans une université? Pour le passage, cela dépend de la prépa. Vous devriez demander à vos profs quelles sont vos chances de passer en spé. Ce sont les seules personnes qui peuvent vous répondre. Si vous êtes inscrit en fac en parallèle, vos profs participent au jury pour la validation de votre L1, demandez leur aussi quelles sont vos chances d'être admis en fac en L2. Si vous n'êtes pas inscrit en parallèle, allez maintenant sur le site web des universités les plus proches et regardez les modalités d'admission en L2 (maths/physique/chime).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par LaMouette » 23 avr. 2018 07:37

ibrahim99 a écrit :
22 avr. 2018 21:12
Bonjour ; je suis en première année de prépa pcsi je vis des moment difficiles et je me pose beaucoup de question sur mon futur. En faite au première semestre j'avais eu un moyen de 8/20
Et je travaille énormément même si je reste peu actif pendant les cours.je parviens aussi a décrocher des notes supérieur à 12 en colles mais j'ai du mal à gérer les DS du coup je me demande si c'est un problème d'organisation.?
Et avec cette moyenne de 8/20 est ce les profs vont me laisser passer en seconde année ?
J'avais envisager une réorientation en IUT ou a la fac mais est ce avec une moyenne de 8 on est sûre d'être pris là-bas ?

Merci d'avance
Bonjour,
- si c'est un problème d'organisation : peut être. Ou de méthode de travail, ou alors de capacités, ou alors d'écoute. On ne sait pas avec les informations que tu nous donnes.
Tu dis que tu as 8, mais où est la moyenne de la classe ? Si le meilleur a 11/20 de moyenne, tu es plutôt dans les meilleurs.
- on ne peut pas savoir pour les profs, c'est à eux qu'il faut demander. Ma boule de cristal est en arrêt maladie en ce moment :|
- Rien n'est jamais sûr. Et encore une fois, avec ton 8 on ne sait pas du tout où tu en es par rapport à ta classe. Les inscriptions à Parcoursup sont terminées, où as-tu postulé ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2018 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par ibrahim99 » 23 avr. 2018 16:34

Pour l'instant j'ai pas encore postulé j'ai juste contacté le fac où je me suis inscrit en parallèle et il m'a dis que tu peux inscrit en deuxième année mais pour l'instant il ne sait pas la moyenne que j'ai eu.

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2018 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par ibrahim99 » 23 avr. 2018 16:38

J'ai pas encore parlé au prof en faite j'ai des difficultés en math et j'arrive qu'à méme a décrocher la moyenne en DS de physique. Et je connais pas la moyenne des autres aussi

Messages : 57

Inscription : 03 mars 2009 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par Dr Dre » 26 avr. 2018 06:56

Peux tu envisager de changer de prépa ?
Aller dans une prépa moins sélective (ça se fait bien chaque année des élèves font ça et finissent leur cursus)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par Flyt » 27 avr. 2018 22:49

ibrahim99 a écrit :
22 avr. 2018 21:12
Bonjour ; je suis en première année de prépa pcsi je vis des moment difficiles et je me pose beaucoup de question sur mon futur. En faite au première semestre j'avais eu un moyen de 8/20
Et je travaille énormément même si je reste peu actif pendant les cours.je parviens aussi a décrocher des notes supérieur à 12 en colles mais j'ai du mal à gérer les DS du coup je me demande si c'est un problème d'organisation.?
Et avec cette moyenne de 8/20 est ce les profs vont me laisser passer en seconde année ?
J'avais envisager une réorientation en IUT ou a la fac mais est ce avec une moyenne de 8 on est sûre d'être pris là-bas ?

Merci d'avance
J'ai eu les mêmes problèmes en Sup, mes deux gros problèmes étant les suivants :
- du mal à assimiler en live les cours, je ne parvenais à saisir tout de suite tout ce que j'écrivais et ça me frustrait.
Pour résoudre ce problème, je me suis forcé à me concentrer sur quelques points du cours : par exemple, pendant que le prof expliquait des choses qui me semblaient annexes ou répondait à des questions, je m'efforçais de relire la démo écrite juste avant et de la comprendre, de manière à rester actif et à ne pas rester passif en écoutant à moitié ce que disait le prof.
- je stressais aux DS. Le remède fut tout "simplement" d'apprendre à me détacher des résultats et à me focaliser sur les remarques écrites sur la copie. Des séances de sophrologie proposées à Ginette m'ont également apporté beaucoup, si bien que je suis arrivé aux concours en étant bien mons stréssé que pour les DS en Sup.
Enfin, pour ce qui est des maths, je détestais en sup car ne comprenais pas, mais à force de relire et de refaire les exos, j'ai enfion compris la logique qui se cachait derrière, et ce fut un réèl plaisir en Spé où je ne bossais quasiment plus que ça. Bref, je retenais -et c'est toujours le cas- très bien les choses sur le long terme, et les assimilais bien, mais j'avais du mal à tout assimiler directement; tout ça ne m'ayant absolument pas empêché d'intégrer une très bonne école d'ingés.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2018 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moments difficiles

Message par ibrahim99 » 28 avr. 2018 14:03

Et pour ce qui est de la passage en seconde année ?

Répondre