admission internat voeux

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

admission internat voeux

Message par LaMouette » 25 avr. 2018 08:35

Salut tous,

Fidèle à mes principes, je refuse de répondre en privé aux questions qui ne le sont pas. Pour deux raisons :
- les réponses peuvent apporter à d'autres étudiants, c'est du "civisme" de ne pas les garder privées,
- d'autres personnes que moi pourraient également aider et être pertinents.
elfadaliilyas a écrit :
24 avr. 2018 19:57
[...] Sur Parcoursup, je viens de me rendre compte que pour certains lycées, je les ai mis SEULEMENT avec internat. Est ce que çela aura quelqueconque impact sur mon admission à la prépa en question, c'est à dire est ce que çela pourrait réduire mes chances d'admission dans une prépa ?
Je tiens à préciser que je suis boursier lors de l'année 2017-2018 et que j'ai fait une demande pour une bourse de l'année 2018-2019, je suis à plus de 2500 km de France, ce qui est un facteur favorisant la prise d'internat, je voulais te demander si tu pouvais me clarifier les conditions d'obtention de l'internat, et est ce que tu penses que j'ai mes chances d'intégrer l'internat de Janson ou St Louis par exemple par rapport à des personnes l'ayant demandé.
J'ai surtout appris que l'on peut avoir un meilleur dossier que les personnes prises sans internat mais etre refuser car l'on a demandé seulement AVEC L'INTERNAT, je me rends compte que j'ai fait un très grosse erreur et je culpabilise à mort à cause de ma stupidite ....... Là je stresse pck meme pour les prépas que j'ai mis en sécurité, rien ne m'assure que je les aurais .........
Merci beaucoup, vraiment .....
1) Ca ne change rien à la place que tu auras dans la liste classées des candidats, par contre si tu es admis dans la classe mais pas en internat, il ne te sera pas fait de proposition (puisque tu as dit à Parcoursup que tu ne voulais entrer dans la classe QUE si tu avais aussi l'internat : donc si une seule des deux conditions n'est pas remplie, Parcoursup ne peut rien te proposer).
Ensuite c'est un choix qui se défend, tu as tout à fait le droit de faire cette demande. En gros tu as demandé "si j'ai pas l'internat, pas la peine, je ne viens pas !".

2) Les conditions d'admission à l'internat dépendent de plusieurs facteurs, choisis par les lycées eux-mêmes et chaque lycée lui donne son importance, en gros tu y retrouves :
- l'âge,
- les moyens financiers,
- la bourse,
- les résultats scolaires,
- l'éloignement (dans un sens comme dans l'autre : quelqu'un qui vit à 5 min ne sera sûrement pas prioritaire, mais quelqu'un qui vit trop loin, où est-ce qu'il va aller le week-end ? Ou s'il tombe malade ?)
Certains lycées font passer les élèves les plus brillants prioritaires, d'autres font passer les moyens financiers les plus bas, d'autres l'éloignement... Chacun sa politique. De façon générale, avoir des années d'avance fait souvent passer devant parce qu'à 16 ans, on est pas censé habiter seul.
Et, la plus grande des conditions : qu'il reste de la place !!!! Tu peux être classé 60, s'il y a 50 places et 50 personnes devant toi qui veulent l'internat...

3) Je n'ai aucune idée de tes chances d'intégrer tel ou tel internat, parce que je ne connais pas ton dossier, et je ne connais pas le dossier des autres gens qui ont demandé l'internat. Si tu as envoyé un dossier brillant, que tu as 16 ans, que tu es boursier d'un échelon élevé, ça augmente tes chances ! :) Au passage, pour ces deux internats :
- je suppose que tu es un garçon ? Il me semble que ces internats sont fermés aux filles,
- ces internats sont fermés le week-end je crois, si tu es pris, tu as un endroit où aller le samedi midi ?
J'ai surtout appris que l'on peut avoir un meilleur dossier que les personnes prises sans internat mais etre refuser car l'on a demandé seulement AVEC L'INTERNAT, je me rends compte que j'ai fait un très grosse erreur et je culpabilise à mort à cause de ma stupidite ....... Là je stresse pck meme pour les prépas que j'ai mis en sécurité, rien ne m'assure que je les aurais ....
Bah euh oui... C'est ce que tu as demandé... Mais c'est ce que tu voulais non ?
Je suppose que ce n'est pas possible pour toi de vivre en appartement ou studio ou résidence étudiante, et c'est pour cela que tu as demandé obligatoirement avec internat ?
Donc n'ai aucun regret, si de toute façon tu n'avais prévu d'intégrer ses prépas uniquement si tu avais l'internat, tu as bien fait.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par 1sala23 » 25 avr. 2018 08:54

LaMouette a écrit :
25 avr. 2018 08:35
Salut tous,

Fidèle à mes principes, je refuse de répondre en privé aux questions qui ne le sont pas. Pour deux raisons :
- les réponses peuvent apporter à d'autres étudiants, c'est du "civisme" de ne pas les garder privées,
- d'autres personnes que moi pourraient également aider et être pertinents.
Tu as bien raison de faire ainsi, je trouve que ton post permettra d'éclairer d'autres terminales (ou plus jeunes) en galère ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2018 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par Tiotop » 30 avr. 2018 20:22

Comment tu stresses rien ! Vu que sur Parcoursup tu ne pouvais pas demander uniquement avec internat. C'était soit "sans internat" soit "avec ou sans internat".

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par 1sala23 » 30 avr. 2018 20:26

Tiotop a écrit :
30 avr. 2018 20:22
Comment tu stresses rien ! Vu que sur Parcoursup tu ne pouvais pas demander uniquement avec internat. C'était soit "sans internat" soit "avec ou sans internat".
Si, il est possible de demander uniquement internat sur Parcoursup ;)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par Skyrim2002 » 28 nov. 2018 14:34

Bonjour, donc dans Parcoursup il y aurait : "avec internat", "sans internat" et "avec ou sans internat" ? Et "avec ou sans internat" ça compte pour 1 seul sous-vœu ou deux sous-vœux ? Merci d'avance.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: admission internat voeux

Message par Laut » 28 nov. 2018 15:04

Avec et sans internat l'an dernier c'était le même sous-vœu, et on pouvait être admis (ou en liste d'attente) sans internat et refusé avec internat (même pas en liste d'attente).
J'ajoute que l'an dernier on n'avait la vision de son rang en liste d'attente que pour les vœux sans internat. Il me semble donc recommandé de demander systématiquement aussi le vœu sans internat, même si à la base on veut l'internat (et puis quand les lycées ont un internat, il me semble qu'il y a toujours la possibilité d'être interne-externé, c'est à dire prendre tous ses repas et travailler au lycée avec une chambre au dehors).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par siro » 28 nov. 2018 15:44

1sala23 a écrit :
25 avr. 2018 08:54
LaMouette a écrit :
25 avr. 2018 08:35
Salut tous,

Fidèle à mes principes, je refuse de répondre en privé aux questions qui ne le sont pas. Pour deux raisons :
- les réponses peuvent apporter à d'autres étudiants, c'est du "civisme" de ne pas les garder privées,
- d'autres personnes que moi pourraient également aider et être pertinents.
Tu as bien raison de faire ainsi, je trouve que ton post permettra d'éclairer d'autres terminales (ou plus jeunes) en galère ;)
Par contre, sans vouloir être relou, au moins ne pas citer les pseudos des gens qui posent des questions en MP (pour ne pas les afficher). (balise quote et pas quote = pseudo)

Perso j'ai reçu pas mal de questions en MP, je fais pareil que LaMouette, je n'y réponds pas en MP, sauf cas spécifique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par Skyrim2002 » 28 nov. 2018 16:59

Laut a écrit :
28 nov. 2018 15:04
Avec et sans internat l'an dernier c'était le même sous-vœu, et on pouvait être admis (ou en liste d'attente) sans internat et refusé avec internat (même pas en liste d'attente).
J'ajoute que l'an dernier on n'avait la vision de son rang en liste d'attente que pour les vœux sans internat. Il me semble donc recommandé de demander systématiquement aussi le vœu sans internat, même si à la base on veut l'internat (et puis quand les lycées ont un internat, il me semble qu'il y a toujours la possibilité d'être interne-externé, c'est à dire prendre tous ses repas et travailler au lycée avec une chambre au dehors).
Merci beaucoup Laut. Je ne sais pas si j'ai bien compris :
- "avec internat" OU "avec ou sans internat" = on ne voit pas son rang
- "sans internat" = on voit son rang ?
Etre interne-externé c'est vraiment super si on n'a pas l'internat, je ne savais pas, je vais me renseigner sur le fonctionnement des établissement maintenant.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: admission internat voeux

Message par Laut » 28 nov. 2018 17:15

Quand on demande les deux, ça ne compte que pour un sous-vœu mais on a deux réponses (presque) indépendantes.
C’est à dire qu’on voit deux réponses, mais évidemment on ne peut pas être pris à l’internat si on est refusé sur son dossier scolaire.
Donc par exemple, si ça ne change pas, tu devrais voir :
- prépa XXX sans internat OUI, en attente 350/950
- prépa XXX avec internat OUI, en attente

Ou
- prépa XXX sans internat OUI, en attente 350/950
- prépa XXX avec internat NON, refusé

Ou les variantes où tu es pris tout de suite sans internat, et dans ce cas tu auras les boutons « j’accepte » / « je renonce »
Pour tout ce qui est en liste d'attente, tu auras seulement le bouton « je renonce »

L’internat externé peut-être une très bonne solution, même si c’est plus cher que l’internat en général (ça doit dépendre des villes et de ton barème).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: admission internat voeux

Message par Skyrim2002 » 28 nov. 2018 17:42

Laut a écrit :
28 nov. 2018 17:15
Quand on demande les deux, ça ne compte que pour un sous-vœu mais on a deux réponses (presque) indépendantes.
C’est à dire qu’on voit deux réponses, mais évidemment on ne peut pas être pris à l’internat si on est refusé sur son dossier scolaire.
Donc par exemple, si ça ne change pas, tu devrais voir :
- prépa XXX sans internat OUI, en attente 350/950
- prépa XXX avec internat OUI, en attente

Ou
- prépa XXX sans internat OUI, en attente 350/950
- prépa XXX avec internat NON, refusé

Ou les variantes où tu es pris tout de suite sans internat, et dans ce cas tu auras les boutons « j’accepte » / « je renonce »
Pour tout ce qui est en liste d'attente, tu auras seulement le bouton « je renonce »

L’internat externé peut-être une très bonne solution, même si c’est plus cher que l’internat en général (ça doit dépendre des villes et de ton barème).
ça y est j'ai percuté lol merci encore pour tes explications :D
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre