Questions divers Parcoursup/orientation etc...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par paps22 » 02 mai 2018 16:58

Bonjour,
Je suis l’heureux père d’une jeune fille qui devrait l’année prochaine être en prépa scientifique.
Pour commencer un grand merci à ce forum et à tous ces intervenants pour la qualité du contenu. C’est vraiment très appréciable pour s’y retrouver et mieux comprendre le fonctionnement des CPGE scientifiques surtout lorsque l’on est pas passé par là et que ce n’est pas son univers.

Je me permets donc toute une série de questions sur un seul post en espérant ne pas contrevenir aux règles du forum.

1 / Concernant Parcoursup :

Nous habitons la campagne. Dans le cas où elle reçoit une réponse positive de la prepa A (pas trop loin de chez nous) et qu’elle est en attente pour un autre vœu (prepa B très loin de chez nous et hébergement compliqué), si j’ai bien compris elle pourra dire je prend A sous réserve de savoir si je suis acceptée dans la prepa B.
Si la prepa B lui dit en fin de compte oui, va t-elle perdre automatiquement la prepa A ? Ou pourra t-elle encore choisir entre A et B ?
L’idée n’étant pas de retarder le choix et cultiver une certaine indécision mais de se renseigner sur les possibilités de logements à la date et dans les délais correspondant à la date de réponse de la prépa B.

Le site Parcoursup dans sa foire aux questions ne me semble pas très clair, du moins dans mon esprit :
«  Vous devez accepter une proposition dans les délais indiqués et indiquer les formations pour lesquelles vous êtes en attente d’une place que vous souhaitez maintenir. »

Nous avons bien compris à vous lire sur ce forum qu’il faudra libérer vite les places pour les copains aussi en attentes…
Y a-t-il un texte (ou une ressource en ligne) qui soit clair et nette à ce sujet ?

2/ Concernant le choix PCSI ou MPSI :

Nous avons compris que les concours (épreuves) d’écoles d’ingénieurs n’était pas les mêmes selon que l’on vienne d’une spé MP ou PC mais ensuite est-ce que tous les reçus à ces concours suivent les mêmes cours dans l’école d’ingénieur ou y a-t-il pour chaque école d’ingénieurs des filières pour les PC, MP, PT etc. Les écoles d’ingénieurs fonctionnent elles toutes de la même manière à ce niveau-là ?

3/ Par curiosité, qui choisit qu’une prepa dispose d’une classe étoilée ?
Est-ce un système d’auto-attribution (peu probable), de critères (lesquels?), de commission technique (qui, comment?), de prérequis (enseignant, résultats, infrastructure) etc. ?

4/ Lors d’une journée « porte ouverte » CPGE un professeur a eu l’amabilité de consulter le dossier de ma fille. Il nous a indiqué que son dossier était bon et qu’elle avait, à priori toutes les chances d’être prise dans cette prépa en MPSI qui dispose de deux classes pour un total de 96 places.
Il nous a expliqué qu’ils recevaient par exemple 1500 demandes et que les 300 mieux classés étaient sûrs, par le jeu des désistements, de pouvoir rentrer dans cette prépa. La prépa voulant être sure et certaine de bien remplir ses deux classes de MPSI.
Ma fille se situant, selon lui,à vue de nez, sous réserve, classée entre le n°100 et le n°200. Si tout cela se confirme recevra t-elle de Parcoursup un oui définitif ou sera t-elle en attente du désistement de ses camarades  ?

Merci d’avance de vos éclairages.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par Hamrock » 02 mai 2018 17:10

1) Elle pourra choisir
2) Mêmes cours et diplôme, parfois de la remise à niveau
3) Le rectorat avec les inspecteurs généraux, selon les zones et leur densité de population (ne cherchez pas, ça ne bougera pas de sitôt)
4) Aucune idée. Vu le nouveau système, je dirais en attente le 1er jour.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par FT15 » 02 mai 2018 19:07

Elle pourra choisir entre la prépa A et B mais n’aura que 7 jours voire 3 voire 1 selon quand elle a sa reponse...attention

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par LaMouette » 02 mai 2018 20:04

1/ elle pourra choisir oui. Avec "je prends mais j'attends" (= "Oui mais"), elle ne fera que repousser le choix.
On encourage à libérer les places le plus vite possible afin de faire baisser l'angoisse générale, et afin que chacun puisse avoir des réponses le plus vite possible. En pratique la limite de réponse la première fois est de 7 jours je crois.

2/ 98% des cours sont exactement les mêmes quelle que soit la filière d'origine (et également pour les AST venant de DUT, BTS, fac...). Parfois, 2% des cours permettent des adaptations (ex : en PC on avait de l'avance dans certaines matières, le cours + TD était remplacé par un projet). Ca permet d'éviter de s'ennuyer à apprendre 2 fois la même chose... (oh combien frustrant après 2 années de cours à grande vitesse !)

3/ Le rectorat, de façon à ce qu'il y ai un certain nombre de classes étoilées par zone géographique, en fonction de la densité de population, choisit d'ouvrir, de fermer ou de déplacer des classes. Les fermetures ou déplacements sont rarrissimes, les ouvertures un peu moins.

4/ Si elle est classée 150 pour un lycée de 96 places qui habituellement recrute jusqu'au rang 300 :
- avec le système APB, elle aurait eu une proposition dès le premier tour.
- avec le nouveau système, elle sera "en attente" jusqu'à ce que 55 personnes mieux classées qu'elles choisissent un autre voeu (ce qui peut être très rapide, ou pas rapide du tout...).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par antirobots » 02 mai 2018 22:27

A ce rang là, il y a quand même des chances que ce soit assez rapide.
Les 'meilleurs' (si on parle d'un lycée de renommée vu les classements), ils ne vont avoir que des oui, donc il ne faudra attendre qu'une action de leur part. Plus loin, c'est les 'en attente' qui vont prendre du temps de diffusion ...

J'en entendu parler (à Chaptal de mémoire) que les lycées avaient le droit de faire un peu de surbooking pour aller plus vite.
Mais là pour le coup, ça ne sera pas dans ce genre de lycée :)

Messages : 56

Inscription : 02 mai 2018 16:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par paps22 » 03 mai 2018 12:00

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui nous aide a y voir plus clair.
Elle ne s’inquiète pas trop pour l'instant, les parents un peu plus, à dire vrai !
Son dossier semble bon depuis le début de sa scolarité. Elle est 1er de la classe avec une moyenne générale à plus de 18 idem en math avec presque 20 etc.... Des moyennes au dessus de la classe de 5 à 7 points, des appréciations pour certaines vraiment élogieuses.... Pas de matières faibles juste une note moyenne à l'écrit EAF (contre perf de sa part ?).
Une classe qui semble bonne et un lycée de province parait il pas trop mal.
Mais à part les classements de la presse généraliste (Le Monde, Le Figaro etc...) ou spécialisé (Letudiant) il n'y a rien de très "carré" pour classer les lycées...à moins que les prépa aient d'autres sources d'infos objectives...?
Est ce que chaque prépa évalue à sa sauce le niveau du lycée d'origine, par connaissance subjective ?
A vous lire sur d'autres posts, il semble que oui...Les critères possibles de classement sont nombreux (taux mentions, résultats bac etc...).
Lors d'une autre JPO d'un lycée parait il mieux coté (même si on a compris que c’est l’élève qui fait le niveau et pas la prépa), un autre professeur, à l'examen de son dossier, lui a dit que pour lui il n'y avait aucun doute sur son admissibilité.
Sans partir dans des discussions de comptoir de café, je me demande si une sélection du type concours plus ou moins poussé, à Pâques pour les lycéens, puis choix par le futur taupin ne serez pas plus méritocratique?
Bonne journée.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par 1sala23 » 03 mai 2018 12:26

Les prépas, de ce que j'ai compris, se basent sur les élèves qui sont venus des lycées pour voir le niveau. Par exemple, si dans le lycée ou va votre fille, il y a déjà eu des élèves qui sont allés dans les prépas visées et qu'ils y ont excellé, et bien cela donne une bonne image dudit lycée.

Après, pour l'écrit de l'EAF, je vous rassure, l'épreuve devait être retord car j'ai également eu une note bien en dessous de ma moyenne annuelle, et j'en connais quelques uns de différents lycées (dont un légèrement renommé) dans le même cas.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par bullquies » 03 mai 2018 12:42

Bonjour,

A part les classements de la presse, difficile de se faire une idée. L'une des choses à prendre en compte pour moi c'est la possibilité d'aller en 2e année dans le même lycée.

Je prends l'exemple de Louis-le-Grand au hasard. L'étudiant veut faire PSI, mais ne fait pas assez bien pour l'unique classe du lycée (PSI*) ? Trouve une place dans un autre lycée. Pareil à Lakanal ou ceux qui ne sont pas pris en PSI* sont invités à chercher un autre lycée. Pour moi c'est un critère important de savoir si on nous ajoute du stress inutilement.

Ca joue sur les résultats aux concours. Un lycée avec une seule PSI* qui ne garde que les meilleurs aura forcément un meilleur classement que le lycée qui a 2PSI* et 3PSI qui récupère les étudiants du premier lycée.

L'autre c'est le nombre de 5/2 par rapport aux écoles intégrées. Est-ce que cette prépa te "condamne" à une 5/2 par rapport à tes ambitions ? La culture joue. Si tout le monde fait 5/2 pour intégrer les arts et métiers, c'est pas pareil que si 10% des étudiants font 5/2 pour avoir les mines de paris ou l'X et que les autres ont des écoles assez sélectives.

Tout ça, ça se voit sur la page des résultats du lycée, classe par classe. Il faut donc essayer de voir ce qui convient le plus à la personne.
Sans partir dans des discussions de comptoir de café, je me demande si une sélection du type concours plus ou moins poussé, à Pâques pour les lycéens, puis choix par le futur taupin ne serez pas plus méritocratique?
Sachant que la corrélation entre les bulletins 1ere/terminale et les résultats en prépa est déjà assez grande, ça ne vaut pas forcément le coup (et le coût) pour le maigre bénéfice.

Par contre il y a des écoles d'ingénieur post-bac qui le font (par exemple FESIC si mes souvenirs sont bons)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par father » 03 mai 2018 16:43

Tu as raison d évoquer le cout d organisation d un concours supplémentaire. Pour memoire on cherche justement a alleger celui du bac.

Et puis tout miser sur un seul concours c est risqué...
Suffit d etre patraque ce jour la et vous finissez a peterouchnok !
Je ne vois pas vraiment de pb de méritocratie.
Entre les notes, le classement, les appreciations.... le niveau de classe.. et celui supposé du lycee, l alea est qd même restreint.
Au pire vous n avez pas le 1er voeu
Au pire vous changez de lycee pour la spe
Penser a la logistique.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions divers Parcoursup/orientation etc...

Message par LaMouette » 03 mai 2018 22:04

paps22 a écrit :
03 mai 2018 12:00
Une classe qui semble bonne et un lycée de province parait il pas trop mal.
Mais à part les classements de la presse généraliste (Le Monde, Le Figaro etc...) ou spécialisé (Letudiant) il n'y a rien de très "carré" pour classer les lycées...à moins que les prépa aient d'autres sources d'infos objectives...?
Est ce que chaque prépa évalue à sa sauce le niveau du lycée d'origine, par connaissance subjective ?
Oui c'est partiellement subjectif. Aujourd'hui il y a les moyens informatiques de pondérer les dossiers par une "note" par lycée je suppose (en utilisant le taux de mentions par exemple), si je devais organiser tout ça je l'utiliserai !
Par contre il y a aussi une idée "subjective" : "ça fait 4 ans qu'on prend le meilleur élève du prof X et qu'il s'en sort bien derrière" par exemple.
paps22 a écrit :
03 mai 2018 12:00
Sans partir dans des discussions de comptoir de café, je me demande si une sélection du type concours plus ou moins poussé, à Pâques pour les lycéens, puis choix par le futur taupin ne serez pas plus méritocratique?
En fait ça serait beaucoup moins méritocratique ! Ca serait le meilleur moyen de faire de la reproduction des élites.

Si on crée une épreuve supplémentaire en terminale, les bouquins pour réussir le dit concours, les cours privés et les "prépas pour la prépa" vont pulluler. Tous payants.

Donc on va avoir les plus riches qui vont payer sans hésiter, les moins riches qui vont se sacrifier pour payer un cours privé "pas topissime mais pas mal", et les moins moins riches qui ne paieront rien et auront de moins bons résultats aux concours. Et qui vont, petit à petit, se décourager.

C'est ce que l'on voit en médecine par exemple, en kiné, en orthophonie... Et dans d'autres pays à concours (typiquement en Inde, comme au Japon, les lycéens dont les parents ont les moyens enchaînent une deuxième journée de cours privés après les cours "normaux" pour préparer à l'examen classant).

L'avantage du concours post prépa est que la préparation est déjà tellement chronophage qu'il y a une place assez restreinte pour les "bonus payants" (même s'ils existent).

L'examen du dossier, ça n'est pas parfait, loin de là, mais ça reste le moyen le plus "juste" aujourd'hui pour choisir des élèves de terminale. Et n'ayez crainte, avec un dossier comme votre fille, elle aura une prépa, et elle a toutes les chances de bien y réussir.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre