Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 12:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par Erebus » 03 mai 2018 16:56

1) Est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse d'écrire la formule mathématique de la fonction f
qui calcule les 'scores' des élèves en fonction des multiples données disponibles dans Parcoursup

Score(Eleve)= f(données de l'éleve sur Parcoursup)

et qui donne le classement utilisé par les lycées ?
(et si chaque lycée a sa propre fonction f, ce serait déjà bien d'en connaitre au moins une
pour voir à quoi elle peut bien ressembler !)

Car cette formule serait beaucoup plus claire pour les futur-taupins
que tous les discours hyper-vagues entendus en JPO du genre
"On prend en compte les notes et les classements, en maths/physique/LV1/bac de français etc.."
sans jamais aucun renseignement quantitatif sur rien.
(par exemple au bac ou aux concours, les coefficients relatifs des différentes matières sont clairs !)


2) A posteriori, que donne la comparaison entre :

(i) ce classement initial avant-prepa (celui d'APB pour les années précédentes )
(ii) le classement en fin de 1ere année de prépa qui sert pour les affectations en 2eme année
(iii) le classement en fin de 2eme année de prépa ou les résultats aux concours

Y a -t-il une forte corrélation entre i et les 2 autres (ii et iii devant être a priori très corrélées ) ?
Ou est-ce que les cartes sont significativement 'rebattues' pendant les 2 années de prépa ?

En pratique : est-ce qu'il faut prendre très au sérieux le classement (i) pour 'calibrer' ses ambitions et ses objectifs ?
ou est-ce que le jeu est encore relativement ouvert si l'on est suffisamment motivé et travailleur ?

Merci!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par Hibiscus » 03 mai 2018 17:10

Je sais pas quelle quantité d'éducation mathématique/statistique tu as vécue, mais les formules miracles, magiques, et les corrélations explicites (ou en tout cas leur estimation propre, plutôt que les "j'ai l'impression" s'y font très rares..

Une telle fonction, je le crains, ne relève que du domaine magique..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par saysws » 03 mai 2018 17:16

Erebus a écrit :
03 mai 2018 16:56

2) A posteriori, que donne la comparaison entre :

(i) ce classement initial avant-prepa (celui d'APB pour les années précédentes )
(ii) le classement en fin de 1ere année de prépa qui sert pour les affectations en 2eme année
(iii) le classement en fin de 2eme année de prépa ou les résultats aux concours
Entre (i) et (ii) est (pour un même lycée) complètement nul, un de nos profs fait une régression linaire chaque année : classement fin de sup = f( classement a l'entré) et c'est tout sauf une droite.

Je dirais comme ça (sans stats) que (ii) et (iii) sont fortement corrélés mais sans plus.

Pour ce qui est de ta fonction miracle, elle existe mais elle est effectivement propre à chaque lycée, et en général plus que confidentielle...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par matmeca_mcf1 » 03 mai 2018 17:34

Les profs de terminale peuvent le savoir mais cela ne va pas nécessairement se réfleter dans les notes ou dans les classements. S'ils mettent un exercice très difficile de temps en temps mais ne le notent pas pour éviter de pénaliser la majorité de la classe, ils peuvent voir quand il y a un seul élève (toujours le même) dans la classe qui réussit à les résoudre.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par Kuystre » 03 mai 2018 17:36

saysws a écrit :
03 mai 2018 17:16
Erebus a écrit :
03 mai 2018 16:56

2) A posteriori, que donne la comparaison entre :

(i) ce classement initial avant-prepa (celui d'APB pour les années précédentes )
(ii) le classement en fin de 1ere année de prépa qui sert pour les affectations en 2eme année
(iii) le classement en fin de 2eme année de prépa ou les résultats aux concours
Entre (i) et (ii) est (pour un même lycée) complètement nul, un de nos profs fait une régression linaire chaque année : classement fin de sup = f( classement a l'entré) et c'est tout sauf une droite.

Je dirais comme ça (sans stats) que (ii) et (iii) sont fortement corrélés mais sans plus.

Pour ce qui est de ta fonction miracle, elle existe mais elle est effectivement propre à chaque lycée, et en général plus que confidentielle...
"complètement nul" faut peut-être pas abuser, la moyenne au BAC des intégrés à Polytechnique est quand même largement supérieure à celle des écoles plus modestes :)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par Hibiscus » 03 mai 2018 17:48

Bah oui, peut-être, mais c'est pas ce qu'il dit.. Et puis, une corrélation même minime, faut un peu plus que ça..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par Kuystre » 03 mai 2018 17:59

C'est vrai que c'est pas exactement ce qu'il dit, mais je pense qu'on peut considérer que les résultats du BAC traduisent ceux du lycée, de même pour les admissions aux grandes écoles qui dépendent du niveau en prépa non ? Et la corrélation entre le niveau d'une école et la moyenne au BAC de ses intégrés est quand même assez significative d'après les quelques exemples que j'ai vus, on pourrait presque les classer sur ce seul critère qu'on aurait un truc à peu près consensuel... C'est sûrement moins marqué au niveau individuel ceci dit

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par saysws » 03 mai 2018 20:45

Kuystre a écrit :
03 mai 2018 17:36
saysws a écrit :
03 mai 2018 17:16
Erebus a écrit :
03 mai 2018 16:56

2) A posteriori, que donne la comparaison entre :

(i) ce classement initial avant-prepa (celui d'APB pour les années précédentes )
(ii) le classement en fin de 1ere année de prépa qui sert pour les affectations en 2eme année
(iii) le classement en fin de 2eme année de prépa ou les résultats aux concours
Entre (i) et (ii) est (pour un même lycée) complètement nul, un de nos profs fait une régression linaire chaque année : classement fin de sup = f( classement a l'entré) et c'est tout sauf une droite.

Je dirais comme ça (sans stats) que (ii) et (iii) sont fortement corrélés mais sans plus.

Pour ce qui est de ta fonction miracle, elle existe mais elle est effectivement propre à chaque lycée, et en général plus que confidentielle...
"complètement nul" faut peut-être pas abuser, la moyenne au BAC des intégrés à Polytechnique est quand même largement supérieure à celle des écoles plus modestes :)
Je parlais de la corrélation sur un lycée, entre l'entrée en prépa et la fin de la sup.
Pas d'une corrélation sur les 200 lycées de France entre l'entrée en prépa et les résultats des concours.
Non seulement il s'agit "pas exactement" de ce que j'ai dis mais il y a même pas mal de différences.

Pour ce qui est de la corrélation exacte, de ce qu'on m'a dit elle est vraiment nulle : un nuage de point informe et un coefficient de corrélation proche de 0 pour 150 points, a comparé aux 0,9999 qu'on trouve pour des courbes avec 4 points en chimie...
Dernière modification par saysws le 04 mai 2018 12:57, modifié 4 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par saysws » 03 mai 2018 20:56

matmeca_mcf1 a écrit :
03 mai 2018 17:34
Les profs de terminale peuvent le savoir mais cela ne va pas nécessairement se réfleter dans les notes ou dans les classements. S'ils mettent un exercice très difficile de temps en temps mais ne le notent pas pour éviter de pénaliser la majorité de la classe, ils peuvent voir quand il y a un seul élève (toujours le même) dans la classe qui réussit à les résoudre.
Et encore, certains ne font vraiment rien au lycée, et prennent tout de même un semestre voir une année de prépa avant d'atteindre leur meilleur niveau (je parle par expérience :mrgreen:).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Formule Mathématique de classement Parcoursup des dossiers mpsi ?

Message par FT15 » 04 mai 2018 00:14

Chaque lycée a « sa formule »

Tu penses bien que personne ne te la donnera!

Pour ce qui est du rapport entre classement d’entree en prépa et en fin de première année, il y a souvent des différences notables. Par contre entre fin de sup et fin de spé, il y en a beaucoup moins...

Répondre