Réorientation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 août 2017 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation

Message par Salinnette » 18 mai 2018 19:31

Bonjour à tous je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais j’expose mon problème.
Je suis actuellement en deuxième année de prépa et je n’ai passé aucun concours car je souhaite rentrer en fac de maths en L2 l’année prochaine. Le problème, c’est que je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour m’inscrire car même si en parallèle de la prépa je suis inscrite à la fac, celle que je souhaite intégrer l’année prochaine n’est pas l’an meme.
Alors que faire, j’ai peur qu’il soit déjà trop tard et mes professeurs ne savent pas me renseigner.
Merci par avance

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 18 mai 2018 20:21

Le plus simple est d aller sur les sites des facs que tu cibles. Si tu n y trouves rien... de les appeler.
Et en dernier ressort de te deplacer si ce n est pas a l autre bout de la france.
Sans concours a passer, tu dois avoir du temps..
Pourquoi ne pas t en préoccuper plus tôt ?

Si tu as 60ects, cela devrait le faire
Si tu en as 120, encore plus
Dommage que tu n as passe aucun concours.
Certains sont assez faciles et une admissibilité facilite les choses.
Au pire tu iras ds ta fac cumulative. Enclenche cette procédure en plan B.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par Flyt » 21 mai 2018 07:43

Il n'y a pas un truc qui s'appelait Parcour'Sup ?...
Un peu étonnant de se renseigner aussi tardivement.

Pourquoi avoir fait 2 ans de prépa pour intégrer ensuite un cursus universitaire ?
Ginette

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par matmeca_mcf1 » 21 mai 2018 08:04

Il y a deux possibilités pour entrer en L2,L3 après une prépa. Avoir fait une inscription parallèle et avoir obtenu les ECTS correspondant. Cela permet de postuler à la L2 (ou L3 si on valide les ECTS de spé) dans toute la France. Sans inscription parallèle, il faut obtenir une dispense dans chaque fac où on postule, habituellement appelée validation des acquis mais le nom change d'une université à l'autre.

Les admissibilités auraient été utiles, mais il faudra faire sans pour vous. Au passage, pour les futurs lecteurs de ce forum, même si vous ne comptez pas rejoindre une école d'ingé et que vous souhaitez intégrer une L2/L3, passez quelques concours: l'admissibilité à des concours est un plus et sera vu favorablement.

Pour vous, je n'ai rien à rajouter comme conseil par rapport à father. Allez sur les sites des universités qui vous intéressent et regarder les modalités pour postuler en L2/L3.Vous devez le faire maintenant. Demandez à vos profs pour les ECTS. Ils devraient savoir puisqu'ils feront partie de la commission mixte en charge d'attribuer les ECTS. Avez-vous eu vos ECTS en sup? Si vous avez vos ECTS, c'est plus simple, vous n'avez qu'à postuler aux différentes licences dans les universités de vos choix. Sinon, vous devrez passer pas la phase validation des acquis.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 21 mai 2018 08:31

Flyt a écrit :
21 mai 2018 07:43
Il n'y a pas un truc qui s'appelait Parcour'Sup ?...
Un peu étonnant de se renseigner aussi tardivement.

Pourquoi avoir fait 2 ans de prépa pour intégrer ensuite un cursus universitaire ?
Parcoursup concerne les l1 et non les l2.

Répondre